Bonjour, ou bonsoir, selon l'heure,

Lycéen rentrant en terminale S, je me posais quelques questions quant à mon avenir post-bac. A l'heure actuel, mon objectif final est de travailler dans la sécurité informatique, soit par la voie universitaire (double licence mathématique/informatique puis master en sécurité informatique), soit par une classe préparatoire puis une école d'ingénieur ensuite si possible. J'aimerais ensuite m'orienter vers un doctorat.

Plus précisément, j'aurais besoins de certaines réponses sur quatre grands points, tous plus ou moins en lien avec la sécurité informatique :

-Tout d'abord, est-il possible de partager son temps professionnel entre le métier d'ingénieur/expert en sécurité informatique et celui de chercheur en en mathématiques (je pensais par exemple à un mi-temps pour les deux métiers) ?

-Étant passionné par la physique, les mathématiques et l'informatique, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'exercer un métier permettant de "mélanger" les trois (dans n'importe quel domaine, pas spécifiquement la sécurité informatique comme j'ai mentionné plus haut).

-Quelles sont les différentes facettes de la sécurité informatique, qu'étudie-t-on pour travailler dans la sécurité informatique ? J'en est quelques rares connaissances : il y la cryptographie, l'architecture des réseaux me semble-t-il, la protection des ordinateurs face aux virus ... Mais cela m'est encore flou.

-De plus, je pense m'orienter vers une classe préparatoire après avoir obtenu mon baccalauréat. Après les deux ou trois ans passés là-bas, il me faudra choisir une école où poursuivre mes études. J'aurais voulu savoir si une école proposait un enseignement plus adapté, plus approfondi, de la sécurité informatique. En d'autre termes, quel est l'école la plus approprié pour la sécurité informatique. J'ai déjà été à un salon d'informatique pour rencontrer des intervenants d'écoles comme EPITA, EPITECH, SupInfo ... Mais je voudrais savoir ce que valent les autres écoles d’ingénieurs dans la formation à la sécurité informatique (ENS, X, Mines ... ) qui n'étaient pas présentent à ce salon (peut-être que je me fais des fausses idées et qu'elles ne proposent pas un enseignement dans la sécurité informatique, après tout ? )

Dernière chose, j'ai beaucoup entendu dire que, grossièrement, des écoles telles que l'X formait des managers et des écoles telles que les ENS formaient des chercheurs. Cette affirmation est-elle véridique ?

Je vous remercie par avance pour toutes les précieuses réponses que vous m'apporterez,

Cordialement,

Fish-man.