Études internationales avec bac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Études internationales avec bac



  1. #1
    invite18cb0ac3

    Études internationales avec bac


    ------

    Bonjour,
    J'ai conscience que mon titre n'est pas très original, mais mon cas, lui, est très atypique.
    Née à Los Angeles, suite à des problèmes familiaux, j'ai du venir poursuivre mes études en France à l'âge de 6ans. J'ai passé toute ma scolarité et aujourd'hui, âgée de 18ans, j'ai mon baccalauréat scientifique en poche.
    Le fait est qu'aujourd'hui, je souhaiterai poursuivre mes études aux États Unis, mais je n'ai aucune idée de comment procéder.
    J'ai entendu parler du SAT qu'il faudrait que je passe mais également du TOEFL
    Je souhaiterai, de plus, postuler au programme de transfère du Valley College à Los Angeles pour ensuite partir à UCLA.
    Quelqu'un aurait-il une expérience à partager ? Des connaissances pouvant m'éclairer ?
    Cordialement et merci d'avance

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études internationales avec bac

    Es-tu NEE aux Etats-Unis? cad que tu es "dual citizen" (double nationalité américaine et française)?
    Si oui: L'un de tes parents (père, mère, gardien) est-il résident de Californie?
    Les réponses à ces questions vont modifier énormément la suite des choses pour toi!

    Quelle est ta moyenne? Car si tu as un bac français et une bonne moyenne tu risque de t'ennuyer en community college - et comme ils sont "impactés"
    et "oversuscribed", il est très difficile d'obtenir les cours obligatoires pour transférer, ce qui cause la plupart des étudiants à devoir passer beaucoup plus
    de temps que prévu en community college.

    Es-tu en Terminale?
    Quel est ton niveau d'anglais?

    Quelles sont les ressources de tes parents? Car s'ils ne sont pas résidents de Californie et uniquement citoyens américains, tu es "OOS" (out of state) dans tous
    les Etats, et tu dois donc viser uniquement les universités privées ou les universités disposant de bons programmes de "merit scholarships". Concernant UCLA
    ça signifie que soit tes parents sont millionaires et peuvent payer 55.000 (cinquante cinq mille) dollars par an pour que tu y sois étudiante, soit tu dois viser
    des bourses de freshman dans des endroits qui dépendent de tes notes (UCSC, UCM, et UCR proposent quelques bourses; The Claremonts ont des bourses variables selon les "colleges"; Occidental a quelques bourses ainsi qu'USC; tu peux regarder le montant des scholarships à USD, USF, St Mary's, Chapman, Whittier, Loyola.) La Californie est l'un des Etats les plus chers pour les étudiants non californiens, d'où l'importance de la double question "résidence permanente" et "parent résident officiel d'un Etat ou non".
    Dernière modification par myos ; 29/08/2014 à 23h51.

  3. #3
    invite18cb0ac3

    Re : Études internationales avec bac

    Bonjour myos,
    Je suis née aux États Unis mais je ne suis pas française, en fait je suis belge et américaine
    Mon père est quant à lui français mais il est maintenant résident permanent californien et il me semble qu'il sera citoyen dans l'année (mariée depuis 10ans à ma belle mère qui est 100% américaine, résidente en Californie.)
    Ma moyenne au baccalauréat scientifique est de 11,63... Un gros accident en maths (2) et le fait de ne pas apprécier les matières scientifique sont la cause d'une aussi basse moyenne.
    Je ne suis donc plus en terminale
    Mon niveau d'anglais est quasi bilingue . Certains mots m'échappent par moment mais sinon rien de méchant.
    Il va cependant falloir que je travail un peu l'écrit qui est inférieur à mon oral

    Je ne m'y connais absolument pas dans l'éducation américaine
    Quelles sont les bourses de freshman ?
    Oui UCLA très cher ... Y a pas de bourses ? J'hésitait entre UCLA et USC
    Merci beaucoup

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études internationales avec bac

    L'important, administrativement, est que tu es citoyenne américaine (peu importe où tu as grandi) ET que ton père est résident de Californie (cad qu'il y paye ses impôts et y possède son permis de conduire).
    En effet, il existe deux types d'universités pour les citoyens américains (cela ne s'applique pas aux internationaux):
    In State (IS) et Out of State (OOS).
    Les universités publiques sont financées par les impôts des citoyens et résidents permanents (=classification fédérale) inscrits comme résidents de l'Etat (= classification de l'Etat).
    Les parents ayant payé leurs impôts dans l'Etat, leurs enfants reçoivent automatiquement un "discount" qui équivaut à une bourse énorme. Les jeunes qui viennent d'un autre Etat (donc, OOS,) en revanche, payent une surcharge qui vise à compenser le fait que leurs parents n'ont pas payé leurs impôts et n'ont donc pas contribué à l'entretien de l'université.
    Le prix OOS des UC est donc 55K. Si l'on est citoyen américain OOS, on a forcément 32k à sa charge et pour les 23k restants l'université peut décider de donner une bourse et un prêt si le dossier lui paraît intéressant. Si l'on est IS, c'est 32K. Cela comprend: frais d'inscription, location, nourriture, assurance santé, livres, transports, menues dépenses personnelles. Les frais d'études sont de 12k pour un jeune dont les parents sont résidents de Californie et 36k pour un jeune dont les parents vivent dans un autre Etat. En plus, la Californie a des bourses "au besoin" qui couvrent les frais d"études pour les familles californiennes (légales ou illégales) qui gagnent jusqu'à 45k par an, un autre programme d'aide pour les familles gagnant jusqu'à 100K par an, ainsi que dans certaines UC des bourses "au mérite" qui couvrent le loyer et la nourriture, ne laissant que le coût des livres, transport, assurance santé et menues dépenses personnelles à la charge de la famille. Si l'on est international, c'est 55K sans possibilité de bourse "au besoin" et seulement accès à certaines bourses "au mérite" qui ne couvrent qu'environ 10-15k des 55K.
    Tu peux voir la différence ici:
    http://admission.universityofcalifor...tion-and-cost/
    A comparer avec les CSU (5k IS,
    http://www.calstate.edu/sas/costofattendance/

    De plus, pour postuler à une UC, il faut 3.0 de GPA (moyenne) minimum si on est IS, mais 3.4 si on est OOS. La moyenne est recalculée en "UC GPA" de façon à ce que les cours "avancés" (équivalent au bac général), au maximum de 8, soient comptés comme valant plus que les cours "réguliers" (équivalents au bac techno ou aux cours généraux de bac général: sciences en l, LV2 ou LV3, etc). L'EPS ne compte pas. On ne peut se présenter aux UC avec un programme équivalent au bac pro ou au CAP.De plus, il faut écrire des essais et convaincre les officiers chargés des admissions qu'on est qualifié et motivé pour profiter de la chance que constituent ces études. La plupart des étudiants font donc leur demande à 5 UC (en répartissant les niveaux selon le dossier -il faut être soit arrogant soit stupide pour ne faire que UCB, UCLA, UCSD, UCSB et UCD...- et en incluant au moins une où l'on est sûr d'être pris), voire carrément aux 9 UC (c'est un seul dossier, donc ça ne demande pas plus de travail de faire 2 ou 9 demandes... même s'il faut payer pour l'examen de chaque dossier - les californiens aux revenus modestes sont dispensés de payer ces frais afin de les encourager à postuler aux UC qui restent un service public avec une responsabilité d'ascenseur social) puis ils croisent les doigts qu'une d'entre elles les admettra. Le dossier est envoyé en novembre, la réponse arrive en mars, donc entre temps la plupart fait des dossiers ailleurs pour augmenter ses probabilités d'admission.
    Note que pour les UC, les admissions sont contingentées: atteindre la barre minimum n'est pas suffisante pour être admis mais elle exclue tous ceux qui auraient voulu postuler alors qu'ils n'ont aucune chance - du moment qu'il a une mention (A=4, en équivalent) dans certaines matières qu'il compte étudier, un californien peut donc postuler avec un dossier où il n'a pas "la moyenne" dans quelques matières ( "la moyenne" c'est B =3.0 en équivalent - d'où l'obligation d'un 3.0 pour postuler) , mais un OOS ne peut avoir que la moyenne ou mention partout dans son dossier, ou alors une seule matière en-dessous de la moyenne et tout le reste au niveau mention.
    Etre admis est donc plus difficile si l'on n'est pas californien - on doit prouver qu'on va "apporter" qqch par rapport à un jeune californien dont on "prend la place". Environ 10-20% des étudiants admis viennent d'OOS ou de l'international (le pourcentage varie selon l'UC).

    Autres informations utiles --

    En Californie, le système public comprend trois types d'universités:
    - des universités de recherche internationale, dont le nom commence par UC: UCB, UCLA, UCSD pour les trois "grandes" (recrutant à 15+), UCD, UCSB, UCI (des programmes très performants et pointus dans certaines disciplines les classent aussi haut que les trois grandes, mais ce n'est pas le cas de tous les programmes), et enfin UCSC, UCR, et UCM recrutant à 10-11 (UCSC attire les informaticiens du fait de sa proximité avec Silicon Valley , UCR qui attire les étudiants en médecine, et UCM qui attire les étudiants à la recherche d'une plus petite structure et d'un coût de la vie moins exorbitant qu'ailleurs.) Les étudiants viennent de tout l'Etat pour y étudier, il y a un vrai campus, une vie étudiante marquée, etc. UC Davis en est un excellent exemple, ou bien UC Santa Cruz - cherche sur Youtube.

    - des universités "préprofessionnelles" dont la mission d'origine était de former les futurs profs, ingénieurs, infirmiers, commerciaux... de Californie. On les reconnaît par l'initiale CSU ou le mot "State" dans leur nom. Elles coûtent beaucoup moins cher et sont pour la plupart "commuter", cad que les jeunes vivent chez leurs parents et vont en cours puis rentrent chez eux. Il y a donc moins de vie étudiante. Cependant, certaines universités CSU sont "résidentielles", cad qu'un grand nombre d'étudiants vivent sur le campus ou dans des appartements autour. En voici quelques unes: La plus prestigieuse et sélective est Cal Poly San Luis Obispo, réputée pour son école d'ingénieurs et de commerce en prise directe avec la Silicon Valley (aussi difficile d'accès que la plupart des UC, voire plus - compter 13-15 de moyenne selon le programme visé; le campus est tellement beau, juste au-dessus d'une plage, qu'on se demande comment les étudiants arrivent à travailler ); San Diego State est très recherchée à cause de la ville où elle est située; Chico State a une réputation pour les fêtards et pour un excellent "Honors College"*; Sonoma State est l'une des plus résidentielles et l'une des moins préprofessionnelles car son orientation est d'offrir des cours généraux à des jeunes qui visent un Master mais qui n'ont pas été admis en UC ou dans un UC trop éloignée, et préfèrent rester près de chez eux; CSU Long Beach a une bonne école d'ingénieurs et la ville commence à récupérer de la guerre des gangs, donc avec un front de mer fabuleux pour le surf tout de suite le nombre de postulants grimpe; Cal Poly Pomona est proche d'un IUT, offrant des parcours techniques et scientifiques (à ne pas confondre avec Pomona College, une grande école hyper sélective pour étudiants souhaitant travailler dans la recherche); Humboldt, situé tout au nord de l'Etat près des forêts millénaires, est réputé pour ses programmes en sciences de l'environnement et en biologie, mais il faut pouvoir supporter les nuages de marijuana qui flottent en permanence au-dessus du campus . San José est "commuter" mais très demandé pour tous les domaines liés à l'informatique, puisque les start ups ainsi que Google y recrutent largement. Le pire CSU est CSU LA, qui est en plein ghetto et qui est évité à tout prix même par les locaux qui préfèrent encore aller en community college.
    Les CSU requièrent généralement entre 6 et 10 de moyenne. Comme pour avoir le bac, il faut 10 ou plus, tout bachelier français est automatiquement admis aux CSU, MAIS pas nécessairement au programme de son choix. Les programmes "réputés" de ces universités sont en effet, pour la plupart, contingentés ("impacted majors"). Pour être admis à un "impacted major", il faut avoir une moyenne supérieure à la moyenne générale de l'université (si l'université recrute à 6 et que tu as 8, c'est bon pour l'impacted major, mais s'ils recrutent à 8... mieux vaut postuler à d'autres majors ou avoir 11!) L'admission est donc peu sélective, voire quasi automatique si on choisit un programme "open" dans une CSU peu impactée, comme Chico, Sonoma, ou HUmboldt ( CSU sympas) ou une CSU où c'est "open" pour tout (CSU moins sympas donc avec peu de demandes - tu peux étudier à peu près ce que tu veux à Stanislaus, Channel Islands, ou Bakersfield). C'est sélectif pour certains programmes donc si on choisit un programme "open" dans une université sympa, on est admis - sauf pour quelques universités où c'est "impacted campus" (tous les programmes sont contingentés et ils sélectionnent même pour l'admission en général). De plus tout lycéen californien ayant suivi et obtenu au moins 6 dans une série de cours requis, quelle que soit sa moyenne, a le droit de s'inscrire au CSU le plus proche de chez lui. Ce qui signifie que les CSU ont beaucoup d'étudiants et que tous ne sont pas prêts, 80% n'arrivent pas à avoir leur diplôme en 4 ans, entre ceux qui laissent tomber, ceux qui font la fête un an et se font virer, ceux qui n'ont pas le niveau et redoublent... En fait c'est un peu comme la fac en France, sauf que les intrastructures sont un peu meilleures.
    Pour savoir quels campus sont "impactés", et, pour les campus non impactés, quels programmes sont contingentés sur chaque campus, tu peux regarder la grille:
    http://www.calstate.edu/sas/document...ramsmatrix.pdf
    Il y a une vingtaine de CSU dans l'Etat et tu peux postuler à toutes celles que tu veux avec un seul dossier via CSU mentor. Pas d'essai requis, c'est purement GPA X SAT/ACT score.

    * le Honors College est une structure qui permet d'attirer des étudiants qualifiés pour les UC mais qui hésitent entre leur CSU et une UC; il propose des cours en petits groupes, des programmes spéciaux, parfois une résidence dédiée (plus luxueuse que la moyenne ), et, souvent, une bourse. Il faut regarder les prestations du Honors College car c'est très variable mais cela peut être une bonne solution intermédiaire.

    Enfin, pour les étudiants qui n'ont pu être admis ailleurs, ou qui ont été admis dans une CSU mais voulaient une UC, ou qui veulent travailler à côté, ou qui doivent rester chez eux pour aider la famille, ou si on veut changer de carrière ou reprendre ses études... il y a les Community Colleges. En Californie, le réseau est très dense et les programmes de "transfer" sont destinés à préparer à l'entrée en 3e année de UC ou de CSU. (Ce n'est pas le cas partout - dans beaucoup d'Etats, les Community Colleges sont l'équivalent des GRETA, PAQI, et CFA en France, le côté "préparation à l'entrée en 3e année" se faisant dans des "branch campus" de l'université.) Ce sont des établissements "communautaires", ouverts à tous quel qu'ait été le parcours antérieur: il suffit d'avoir au moins 18 ans et peu importe si on a un CAP (vocational certificate) ou un diploma avec beaucoup d'APs (=bac général). Ils coûtent souvent moins de $1,000 IS et cela peut être pris en charge par l'Etat. Il y a donc beaucoup beaucoup d'étudiants, plus qu'il n'y a de places, et selon le community college, le nombre de transfers -cad leur préparation- varie énormément (on parle de moins de 10 à plusieurs centaines qui sont admis dans les UC ou CSU...) Diablo Valley, Santa Monica, DeAnza, SBCC,
    http://www.latimes.com/local/educati...515-story.html
    Pour la liste complète: http://ucop.edu/transfer-action-team...ent-by-ccc.pdf
    (je te recommande très vivement de ne pas aller au-delà du top 20 si possible, top 10 au mieux, top 25 au pire).
    Quelques CC isolés ont des résidences
    http://www.cccco.edu/CommunityColleg...geHousing.aspx
    mais dans la plupart des cas il faut y aller en voiture depuis chez soi. Une exception: Santa Barbara Community College, où les étudiants habitent à Isla Vista comme de nombreux étudiants de UCSB (coût TRES élevé du loyer).
    Il faut obtenir 60 "crédits" (120 ETS) pour avoir le droit de transférer à une UC ou une CSU. Ton bac devrait te permettre d'en obtenir environ une quinzaine voire plus, selon les notes que tu as obtenues (tu dois pouvoir négocier facilement pour toutes tes notes de 12+, plus quels que soient tes notes, pour la LV2, et la philo.) Tu peux postuler pour la session d'hiver du community college et commencer à accumuler les crédits avec les sessions d'hiver, printemps, été, automne 2015 (certains CC sont sur le "quarter system", cad 3 cours par trimestre, minimum 9 cours dans l'année, possibilité de s'inscrire à 2 autres l'été = une quarantaine de crédits).

    Enfin, il y a les universités privées. Elles coûtent beaucoup plus cher... mais pas de distinction IS/OOS. Tu peux donc faire un dossier où tu veux, Californie, Oregon, Pennsylvanie, Caroline du Nord, Texas.... La plupart offrent des bourses aux postulants de 1e année, et en tant que citoyenne américaine tu as droit à toute la panoplie des aides. Certaines aides sont conditionnées à des scores de SAT ou ACT. Ces tests requièrent qu'on les travaille très, très sérieusement: il s'agit de montrer que tu maitrises à 100% les bases, donc que tu peux répondre rapidement et sans aucune faute à plusieurs centaines de questions par QCM.

    En général, les jeunes Californiens font donc:
    - des dossiers aux UC s'ils ont la moyenne minimum
    - au moins 2 dossiers de CSU s'ils sont "compétitifs" pour les UC; plus s'ils ne postulent pas aux UC
    - plusieurs dossiers en université privée (selon leur moyenne et leurs scores) => commonapp
    https://commonapp.org/Login
    le fait que tu sois "dual citizen" te donne des points car tu apporteras à la diversité du campus, très importante pour les universités
    privées où ne nombreux cours sont basés sur la discussion, et où donc il faut une variété de points de vue et d'expériences pour que
    la discussion soit enrichissante.


    Quelles ont été tes meilleures notes au bac? Qu'est-ce que tu espérais comme note en maths?
    Dernière modification par myos ; 30/08/2014 à 11h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études internationales avec bac

    A consulter:

    Sur les Honors Colleges
    http://tyshaauxusa.unblog.fr/2014/07...-un-eleve-vip/

    Un autre blog sur un jeune Français qui a intégré une Ecole américaine
    http://usafrenchstudent.wordpress.co...hoisi-st-olaf/

    Pour tout savoir sur les admissions et poser ses questions
    http://talk.collegeconfidential.com/...onal-students/

    Forums sur les universités de Californie (spécifier: "American citizen, California resident via father, but raised in Europe.")
    http://talk.collegeconfidential.com/...rnia-colleges/

Discussions similaires

  1. données sismologiques internationales
    Par inviteb4ccffad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2014, 08h42
  2. 33ème journées internationales d'archéologie mérovingienne.
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 10h15
  3. Relations internationales
    Par invite0dc7af23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2011, 10h59
  4. Universités internationales.
    Par invite62682035 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h45
  5. olympiades internationales de biologie
    Par invite9e500f4c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 20h18