Passer le CAPES après un PGCE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passer le CAPES après un PGCE



  1. #1
    AABG

    Question Passer le CAPES après un PGCE


    ------

    Bonjour,
    Je suis professeur en Angleterre et possède le diplôme pour enseigner ici (PGCE - Postgraduate Certificate in Education).

    Je commence à me renseigner quant à un retour en France en vue d'y devenir enseignant. Y a-t-il des personnes ici qui ont été dans ma situation et qui pourraient me présenter le parcours qu'ils ont effectué pour devenir professeur en France après un PGCE ?

    Plus particulièrement, j'aimerais savoir si je dois recommencer à un niveau Master 1 ou si je peux accéder directement à un Master 2 sachant que le PGCE est (normalement) reconnu comme un Master 1 en France. J'ai même lu ici - si j'ai bien compris - que je pourrais me présenter en candidat libre aux concours du CAPES. Cependant, j'imagine que ça serait du suicide de passer le concours sans "préparation" avec un Master dans ce genre, non ?

    Désolé pour toutes les questions, si même vous pouviez n'en répondre qu'à une seule, ça m'aiderait déjà !

    Bon dimanche et bon courage pour la rentrée !

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Passer le CAPES après un PGCE

    Tu as bien compris ce que tu as lu. Concernant l'aspect suicidaire de la candidature libre, ça dépend des matières. Les maths par exemple sont dans une situation extrême avec un gros manque en candidats...

    Pour la formation, certaines universités proposent des AEU ou des DU pour les gens qui n'ont pas « besoin » du titre master (ça consiste à suivre l'essentiel de la formation, mais tu ne passes pas les examens). Cependant, financièrement il vaut mieux pour toi comme pour l'université que tu t'inscrives en master, même si tu n'en as pas besoin.