Passer le CAPES après un PGCE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passer le CAPES après un PGCE



  1. #1
    AABG

    Question Passer le CAPES après un PGCE


    ------

    Bonjour,
    Je suis professeur en Angleterre et possède le diplôme pour enseigner ici (PGCE - Postgraduate Certificate in Education).

    Je commence à me renseigner quant à un retour en France en vue d'y devenir enseignant. Y a-t-il des personnes ici qui ont été dans ma situation et qui pourraient me présenter le parcours qu'ils ont effectué pour devenir professeur en France après un PGCE ?

    Plus particulièrement, j'aimerais savoir si je dois recommencer à un niveau Master 1 ou si je peux accéder directement à un Master 2 sachant que le PGCE est (normalement) reconnu comme un Master 1 en France. J'ai même lu ici - si j'ai bien compris - que je pourrais me présenter en candidat libre aux concours du CAPES. Cependant, j'imagine que ça serait du suicide de passer le concours sans "préparation" avec un Master dans ce genre, non ?

    Désolé pour toutes les questions, si même vous pouviez n'en répondre qu'à une seule, ça m'aiderait déjà !

    Bon dimanche et bon courage pour la rentrée !

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Passer le CAPES après un PGCE

    Tu as bien compris ce que tu as lu. Concernant l'aspect suicidaire de la candidature libre, ça dépend des matières. Les maths par exemple sont dans une situation extrême avec un gros manque en candidats...

    Pour la formation, certaines universités proposent des AEU ou des DU pour les gens qui n'ont pas « besoin » du titre master (ça consiste à suivre l'essentiel de la formation, mais tu ne passes pas les examens). Cependant, financièrement il vaut mieux pour toi comme pour l'université que tu t'inscrives en master, même si tu n'en as pas besoin.

    Au fait, ce serait pour quand le retour ? Pour 2015 les inscriptions démarrent dans 10 jours. Si tu as un point de chute, renseigne-toi auprès du master MEÉF du coin. Sinon essaye le CNED.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    AABG

    Re : Passer le CAPES après un PGCE

    Salut Lucas,
    Merci de ta réponse. Ça serait pour passer le CAPES d'anglais ; il m'a semblé comprendre qu'il y avait pas de mal de disponibilité, ce qui est toujours une bonne chose. Cependant, je ne pense pas qu'au moins une année de Master me fasse du mal pour me donner toutes les chances... D'ailleurs, sais-tu s'il y a possibilité de tout de suite passer en M2 vu que j'ai un diplôme normalement reconnu comme un M1 ? Ou quitte à faire le master MEEF, autant recommencer depuis le M1... ?

    Quand tu parles de 2015, tu veux dire 2014-2015 ? Je compte faire une dernière année scolaire ici en Angleterre et commencer le master MEEF juste après, donc pour la session 2015-2016, j'imagine - à moins que les dates du master MEEF ne suivent pas celles des autres masters ?

    Je pense que je vais contacter le directeur du master à Lyon 2 afin d'y voir totalement clair.

    En tout cas, merci de ton aide !

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Passer le CAPES après un PGCE

    Tu devrais trouver des statistiques dans les rapports de jury du concours. Tout ce qui concerne les concours est là : www.education.gouv.fr/siac2

    Le M1 est normalement très adapté à la préparation du concours. Le M2 est fait d'abord pour accueillir les lauréats du concours. Comme il faut faire une place aux « reçus-collés » (reçus au M1, collés au concours), qui ne peuvent pas redoubler mais veulent en général retenter le concours, il y aura en M2 un « parcours bis » où l'on suivra les UE du M2 + une UE de préparation du concours. Mais à mon avis ce ne serait pas mettre toutes les chances de ton côté que d'y aller.

    J'interviens en physique à Créteil, mais tout ce que je viens de dire devrait s'appliquer à toutes les matières et dans toutes les universités, car le Ministère a fortement encadré la création des masters MEÉF.

    L'année qui désigne une session de concours c'est l'année de la rentrée correspondante : session 2015 = session pour entrer dans le métier en septembre 2015, préparée pendant l'année 2014-2015. Dans ton cas, M1 en 2015-2016 pour préparer la session 2016.

    Bon courage.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pour passer le CAPES
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h56
  2. passer le capes après 1 an d'école d'ingé?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 20h48