Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur



  1. #1
    mimoudou

    les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt commencer ma troisième année en physique-chimie et je suis un peu confus quant à la suite de mes études. Surtout lorsque je vois la conjoncture économique actuelle.
    J'ai parlé récemment à des amis et proche concernant les métiers d'avenir, ils m'ont tous parlé de l'hydraulique et l'énergie.
    Quelle domaine entre l'énergie et l'hydraulique est porteur avec un bon salaire ( oui je sais qu'il faut avant tout aimer ce qu'on fait mais je ne veux negliger aucun aspect ).
    Je me suis déjà un peu renseigné mais c'est le fouillis, quelle master serait intéressant avec plus de chance de débouché dans l'énergie ou dans l'hydraulique ? Quelle diplôme spécifiquement serait prometteur dans le domaine de l'énergie et de l'hydraulique ?

    Dois-je passer obligatoirement par des ecoles d'ingénieur pour pouvoir être assuré d'avoir un travail à la fin ? Si oui lesquelles dans le domaine de l'énergie et de l'hydraulique

    Merci de votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    van_fanel

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    les écoles d'ingé n'assurent pas un emploi à la sortie. Aucune formation ne garanti un emploi à la sortie. Celui qui postule pour un emploi c'est vous et non votre école. Par conséquent, votre réussite lors d'un entretien, elle dépend beaucoup de vous et non de votre formation.

    J'ai un exemple: deux amis de la même école d'ingé, ils ont tous deux faits le même parcours en école, des stages similaires dont un (sur les deux stages en école) dans la même boite: résultat l'un a décroché un poste (CDD puis CDI dans la même boite un an après) après seulement quelques semaines de recherche (une ou deux je crois) l'autre a mis plus d'un an et demi avant d'avoir son premier poste...

    Après il est indéniable que certaines filières et certains domaines mènent plus facilement à l'emploi.
    Concernant les écoles d'ingé: dans l'hydraulique et les énergies en général on peut citer par exemple: l'ENSE3 de grenoble et l' ENSEEIHT à toulouse, (dans une moindre mesure PHELMA (également à grenoble)). Des écoles généralistes (type centrale) peuvent aussi, via un choix pertinent de cours et de stages, mener à ces deux domaines. Du coté des masters, il existe des master (pro ou recherche) orientés énergie et qui proposent plusieurs aspects différents:
    upmc: http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...nement_m2.html

    formation communes à plusieurs établissement de l'enseignement supérieur: http://www.master-eddee.fr/presentation

    grenoble: http://www.upmf-grenoble.fr/formatio...r--130901.html

    energie renouvelable: http://www.univ-nantes.fr/73813653/0...ation/&RH=RECH ou http://www.master-renewable-energy.c...andidature.php par exemple.

    Donc voila, ce n'est pas les formations qui manquent. Après il faut chercher un peu, lire attentivement les descriptions des formations pour voir celles qui t'intéressent les plus. Tu trouveras également sur la plupart des sites des masters les débouchés de leurs étudiants.

  4. #3
    mimoudou

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    Merci de ta réponse,

    Je ne pensais pas à un diplôme garantissant à 100% l'emploi
    Néanmoins, je suis entièrement d'accord avec ce que vous m'avez dit et j'en prendrais note !
    Je vais intensifier mes recherches.

    Mais que pensez-vous de ces deux domaines ? Enfin lesquels selon vous semble intéressant pour le futur ?

  5. #4
    Vladzol

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    Citation Envoyé par van_fanel
    dans une moindre mesure PHELMA (également à grenoble)
    En ce qui concerne l'énergie nucléaire, c'est une école extrêmement bien reconnue par les professionnels du secteur.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    van_fanel

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    oui sauf que malheureusement ce n'est pas le domaine qu'avait mentionné mimoudou. Mais il est vrai que c'est bon à savoir. J'ajouterai également que sa réputation est également respectable dans le domaine des énergies. Il me semble d'ailleurs que certaines options et cours sont communs avec l'ENSE3 qui dans le domaine de l'énergie au sens large et en énergies renouvelables.


    Pour répondre à mimoudou, je dirais que le domaine de l'hydraulique est plus restreint que le domaine de l'énergie au sens large (qui engloble l'hydraulique). Après je ne pense pas qu'il y ait besoin de différencier ces deux domaines. Il existe peu de masters ou de formations diplomantes spécialisés en hydraulique. En général, c'est plutot une ou deux UE du cursus. Concernant l'énergie, effectivement il existe de nombreux débouchés dans plusieurs domaines différent: ingénierie: mécanique, matériaux mais aussi plus orienté recherche: physique, chimie et biologie. En france, plusieurs boites qui embauchent chaque année sont sur le créneau: areva et edf pour ne citer que les plus connus ainsi que les organismes publics (CEA, projet ITER pour la fusion, etc.) donc oui il y a du boulot dans le domaine.

    Cependant deux remarques:
    -il faut que ce domaine vous plaise: difficile de se vendre lors d'un entretien lorsque le poste ne nous intéresse pas.
    -de nombreux étudiants souhaitent travailler dans ce domaine.

  8. #6
    mimoudou

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    Merci pour le conseil van_fanel

    Je pense m'orienter vers l'énergie, enfin trouver une formation qui englobe un peu l'hydraulique puis passer un master spécialisé en hydraulique. Le domaine de l'hydraulique me semble trop restreint.
    L'énergie m'intéresse, de plus je pense qu'avec de la volonté et de la motivation j'essaierai de montrer lors des entretiens que je suis le meilleur élément qu'une entreprise puisse embaucher, comme un produit apple :P

  9. Publicité
  10. #7
    boum33433

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    J'ai travaillé pour un grand groupe français (E**) dans sa branche hydraulique. Les ingé avaient pour la plupart un profil d'ingé mecanicien. En france, le réseau en barrage et centrale hydroélectrique est saturé (il n'y aura plus de grands projets).

    Donc oui, il vaut mieux faire une école orienté Energie.

  11. #8
    alpg84

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    Pour l'hydraulique - eau, il y a plusieurs écoles d'ingés spécialisées en hydraulique (ENSE3, ENSEEIHT) et les entreprises piochent pas mal dans ces écoles pour recruter. Je parle en connaissance de cause car je suis ingénieur hydraulique Dans ma boîte (bureau d'étude dans le domaine de l'eau) quand on cherche un jeune ingé, on commence par transmettre une annonce aux écoles. On vient d'ailleurs à 80% de ces deux écoles... Après, c'est spécifiquement le domaine de l'eau, ça n'est pas le cas pour d'autres secteurs. Après, pour être igné, mieux vaut faire un diplôme d'ingé qu'un master pour avoir plus de chance d'être recruté...

  12. #9
    Vladzol

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    Citation Envoyé par van_fanel
    oui sauf que malheureusement ce n'est pas le domaine qu'avait mentionné mimoudou.
    Ha, au temps pour moi. Lorsque j'ai lu "métiers de l'hydraulique et de l'énergie", j'ai inclus l'énergie nucléaire dans "de l'énergie".

  13. #10
    mimoudou

    Re : les metiers de l'hydraulique et de l'énergie prometteur

    Merci boum33433, alpg84

    Je pense m'orienter vers l'énergie car l'hydraulique me paraît fermé. Je dirais même à priori sectaire, vu le système de recrutement.
    Au moins dans l'énergie, tous le monde a sa chance. J'aimerais savoir quelle secteur de l'énergie serait porteur, le nucléaire, les énergies renouvelables etc... ?

Discussions similaires

  1. Formations ,métiers, débouchés associés au domaine de l'energie
    Par tiny_j dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 10h51
  2. Energie hydraulique
    Par Mono13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 22h27
  3. TPE énergie éolienne et hydraulique
    Par iphoneisamac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 15h58
  4. Définition - Énergie hydraulique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2010, 14h36
  5. Energie hydraulique
    Par Ticla dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 22h40