Orientation après une CPGE PCSI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation après une CPGE PCSI



  1. #1
    Prepaprepa

    Orientation après une CPGE PCSI


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous car je ne sais pas exactement vers qui me tourner. L'année dernière, j'étais en Terminale scientifique mais je n'avais absolument aucune idée de métier. On m'a conseillé d'aller en prépa : j'ai donc mis une MPSI à Faidherbe ( Lille ) en 1e choix et PCSI Faidherbe ( Lille ) en 2ème choix. J'aurais préféré aller en MPSI mais je n'ai été accepté qu'en PCSI. J'ai fait ma rentrée la semaine dernière et je commence un peu à me renseigner sur les concours. Je me rends compte que la plupart mènent au métier d'ingénieur qui reste un terme très vague pour moi ... J'ai plusieurs questions à vous poser : un de ces concours me permettrait-il de travailler dans la recherche dans le domaine pharmaceutique ( j'aimerais travailler dans le domaine de la pharmacie mais pas en officine, plus du côté de la recherche ) ? Sinon, est-il possible d'avoir des équivalences pour rentrer en médecine ou en droit après 2 ans de prépa physique ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Orientation après une CPGE PCSI

    Rentrer en médecine : non, pas d'équivalence possible.

    Par contre, il est possible d'aller dans une école de chimie, ou dans une école de biochimie afin de travailler dans l'industrie pharmaceutique. Parlez en à vos enseignants, ils sauront sans doute mieux que moi les meilleures écoles pour un projet de ce type.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation après une CPGE PCSI

    Bonsoir,

    Après la PCSI tu peux aller en PC pour ensuite intégrer une école de chimie, notamment une des écoles de la fédération Gay-Lussac. Certaines de ces écoles sont orientées vers la chimie organique et notamment l'industrie pharmaceutique avec laquelle ces écoles ont des partenariats. Certains acteurs de l'industrie pharmaceutique peuvent même faire des interventions au seins de l’école que ce soit pour des cours ou lors de conférences. Si la recherche t’intéresse tu as la possibilité de faire une thèse après une école d'ingénieur. Les métiers de la chimie sont nombreux et tu auras surement l'occasion de les découvrir lors de ton cursus. Cela ne fait qu'une semaine que tu as commencé c'est normal d'être un peu dans le flou en début de prépa surtout si tu ne sais pas encore d'idée précise de ce que tu veux faire. N’hésite surtout pas à en discuter avec tes professeurs, ils sont aussi là pour ça.

Discussions similaires

  1. Orientation en CPGE un an après le BAC
    Par Chems2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2014, 17h33
  2. Besoin d'aide pour mon orientation après une CPGE ATS
    Par Pierre___ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2012, 10h37
  3. question d'orientation en L3 après une cpge
    Par walid38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 11h33
  4. Ré-orientation après pcsi
    Par invite6323fb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 16h32
  5. Ré-Orientation apres PCSI?
    Par inviteb1989adb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 17h00