Sciences cognitives après Bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sciences cognitives après Bac



  1. #1
    invitecd474f63

    Bonjour!
    J'ai lu un résumé de ce qu'on enseignait en sciences cognitives, et ça m'intéresse beaucoup beaucoup. Je suis en 1èreS, et donc j'aimerais bien étudier ça à l'université Lyon 2.
    Si quelqu'un pouvait me dire si c'est intéressant d'abord, si l'ambiance est bonne, si il y a des perspectives d'emploi... et si j'ai des chances de réussir, sachant que je suis à 12-13 de moyenne. Quelles sont les matières les plus importantes, même si ça a l'air totalement "nouveau" ?
    J'ai aussi vaguement compris qu'un institut de sciences cognitives allait ouvrir à Bordeaux pour former des ingénieurs en sciences cognitives ( :? ). Comment peut-on y entrer ? Est-ce que c'est possible avec un MISASHS ? Est-ce que l'enseignement sera différent de celui de l'université ?
    Bref je suis preneuse de tous les renseignements que vous pouvez avoir dans ce domaine!
    Merci et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite590494d5

    Bonjour!

    je nai pas suivi de cursus de sciences cognitives mais finalement je n'en suis pas si loin!

    - évidemment c'est intéressant !
    mais ça dépend des centres d'intérêt de chacun... Il faut savoir que les sciences cognitives font appel à de nombreux domaines : sciences de la vie, psychologie, robotique, philosphie...

    - pour l'ambiance c'est comme ailleurs, ça peut varier selon les promos.

    enfin, pour des renseignements plus précis sur les "sciences-co" à Lyon, il y a le site de l'asso des étudiants : http://estigma.univ-lyon1.fr/
    il y a aussi le site de la fac de Bordeaux: http://www.sm.u-bordeaux2.fr

    voilà c'est tout ce que j'ai pour l'instant

  3. #3
    invitecd474f63

    Ok! Je vais aller voir
    Qu'est-ce que tu fais qui "n'est pas si loin" ? Si c'est pas indiscret ^^

  4. #4
    inviteab2b41c6

    T'es sur que c'est Lyon2 et pas Lyon1?
    Parce que Lyon 2 c'est éco et lettres je crois ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd474f63

    Non, non, c'est Lyon 2, ça rentre dans les sciences humaines ^^ (d'ailleurs c'est un peu bizarre, parce que la robotique, dans les sciences humaines...)

  7. #6
    invitea57d4839

    Talking Re : Sciences cognitives après Bac

    Bonjour,

    vous excuserez ma fainéantise mais pour ne pas répéter les déjà nombreuses choses que j'ai dites sur un autre forum je me permet de vous renvoyer au débat présent sur le forum du site hardware. J'y suis intervenu sous le pseudo de ScientiFix.

    Pour le trouver vous avez qu'a taper sous google: penicaud sciences cognitives forum ou allez directement sur ce lien:
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...jet-8061-1.htm

    Vous trouverez déjà beaucoup d'info par là.

    Sinon y'a le site du RISC qui donne beaucoup d'infos. Sinon aussi je fais partie de l'association estigma (assoc des etudiants et jeunes chercheurs en sciences co du Grand Lyon) et on va bientot mettre en ligne (d'ici une ou deux semaines) notre nouveau site qui donnera plein plein d'infos sur les sciences co aussi: http://www.estigma.fr
    L'adresse qui est sur le serevur de Lyon 1 n'est plus mise à jour depuis belle lurette d'ailleurs...

    Juste pour répondre à une chose. Si l'habilitation principale de la filière sciences co de lyon est Lyon 2, c'est en fait co-habilité par Lyon 2, Lyon 1, et l'ENS. Ca arrive meme que quelques profs de l'INSA y interviennent.

    Autre répones: assimiler les sciences cognitives uniquement à la robotique est un raccourci totalement erroné.
    Effectivement les sciences cognitives appartiennent aux sciences humaines car elle étudie quelque chose propre à l'humanité: la cognition humaine. Cognition humaine qui trouve des explications ainsi que des applications dans la robotique.

    Le diplome d'ingenieur cogniticien développé par ordeaux va justement dans l'esprit de former les étudiants aux applications informatiques (robotique et ergonomie) des sciences cognitives.
    Toutefois ce n'est pas le suel champ de domaine d'application des sciences cognitives.

    Pour info je suis en 2eme année du Master de Sciences Cognitives (parcours Perception Langage et Image) de Lyon (bac+5, ancien DEA)

    Si questions je ne viens pas souvent sur le forum alors mailez-moi pour me prevenir que vous avez postés (fixpenicaud@free.fr).

    Pour l'ambiance y'a une excellente ambiance en général. Mes années en sciences co ont été, grace a l'esprit qui y est développé et aux gens qu'on y rencontre, les plus passionnantes tant intellectuellement, culturellement, scientifiquement, qu'humainement.

    Je suis passionné par ce qui peut s'y faire et suis heureux de le faire...

    Bonne suite,
    Fix Penicaud.

  8. #7
    invite9675f001

    Re : Sciences cognitives après Bac

    bonjour, j'étais intrigué par les sciences cognitives, et maintenant que je comprends à peu près ce qu'on enseigne à la fac de sciences cognitives, j'aimerai avoir un peu plus de précisions sur les débouchés, et sur les métiers qu'on peut envisager après ces études. Et quel niveau faut-il avoir dans les matières scientifiques en terminale pour envisager de telles études?
    Merci

Discussions similaires

  1. Sciences cognitives
    Par invitecee4a4b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 00h48
  2. Sciences Cognitives
    Par inviteb4b89598 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 20h46
  3. Sciences cognitives et PCP
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 20h30
  4. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02
  5. Master De Sciences Cognitives
    Par invitead551fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 12h48