UTC, notes, avis
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

UTC, notes, avis



  1. #1
    yelia

    UTC, notes, avis


    ------

    Bonjour bonjour !

    Je me suis enfin décidée (comme ça, ça me motive !) je voudrais vraiment intégrer l'UTC l'année prochaine. Je sais que le niveau est assez élevé et du coup j'aurais aimé avoir vos avis sur mon dossier pour l'instant (je suis en Terminale S spécialité maths)

    En première, mes moyennes étaient :
    15,19 (13,58 de classe) en maths
    16,22 (14,61 de classe) en physique
    14,31 (13,07 de classe) en SVT
    13,03 (13,18 de classe) en anglais (oui c'est vraiment pas top je sais... mais au troisième trimestre j'ai eu 15 contre 13,73 de classe)

    Cette année pour l'instant j'ai eu que quelques contrôles, mais ça me fait déjà : (à savoir qu'on a vraiment une classe avec du niveau !)
    16 en maths (14,22 de classe)
    16,38 en physique(14,82 de classe)
    8 en anglais (moyenne de classe entre 6 et 7 ; le contrôle n'a pas été compris)

    Vous pensez que si je continue sur cette voie (en sciences), je suis "bonne" ? Qu'en pensez vous?

    Merci!


    PS : ils regardent uniquement le bulletin du troisième trimestre de première ou tous?

    -----

  2. #2
    Skylark

    Re : UTC, notes, avis

    Bonsoir,

    L'ennui selon moi c'est que les moyennes de classes sont élevées, je dirais même étonnamment élevées. Du coup tu as de bonnes notes, mais pas excellentes par rapport à la classe. Pour info, ils me semblent qu'ils regardent Maths, Physique, Anglais et Français. Les notes de terminale comptant plus que celles de première, tu as tout à fait les moyens de t'offrir une place. Bonne chance.

  3. #3
    yelia

    Re : UTC, notes, avis

    Citation Envoyé par Skylark Voir le message
    Bonsoir,

    L'ennui selon moi c'est que les moyennes de classes sont élevées, je dirais même étonnamment élevées. Du coup tu as de bonnes notes, mais pas excellentes par rapport à la classe. Pour info, ils me semblent qu'ils regardent Maths, Physique, Anglais et Français. Les notes de terminale comptant plus que celles de première, tu as tout à fait les moyens de t'offrir une place. Bonne chance.
    Oui ça m'inquiète aussi des moyennes si élevées !! En fait on a des personnes faisant anglais euros, et des spés maths, du coup on est en quelques sortes la classe des "meilleurs" si je puis dire puisque la spé maths est considérée comme "l'élite" et du coup on est que 15 (contre 70-80 en spé svt par exemple), et pareil, les euros ont été sélectionnés à notre entrée en seconde (j'avais le niveau, c'est un choix que j'ai fait de ne pas y aller) et du coup ça limite les "branleurs".

    Et oui du coup j'ai des notes "moyennes", et ça m'inquiète beaucoup...tu penses que ça peut vraiment me nuire?
    Tu connais bien l'UTC ?
    En français au bac j'ai eu 13 à l'oral et 14 à l'écrit (notes convenables je trouve personnellement), tu penses que j'ai une chance malgré les hautes moyennes de classe?
    (je me doute qu'ils regardent plus les notes de term que de première, du coup ça m'inquiète encore plus :P)
    Et pour les notes de première, ils regardent que le dernier bulletin?

    Merci de ta et tes futures réponses

  4. #4
    yelia

    Re : UTC, notes, avis

    up merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skylark

    Re : UTC, notes, avis

    Je vois ce que tu veux dire par "élite" (c'était le même principe pour les spé maths et europe dans mon lycée), mais ça n'explique pas tout... C'est vraiment élevé. Mais tu as de bonnes notes, donc je pense que tu peux être prise à l'UTC. Evidemment, c'est à prendre avec un grain de sel... En tout cas, c'est bien que tu aies fait ton choix.
    Je ne connais pas bien l'UTC, j'ai des amis qui y sont mais je suis à l'INSA et ça n'a pas grand-chose à voir. Pour les bulletins, la plupart des écoles regardent les 3 de première et 2 de terminale, mais je ne peux pas te répondre pour l'UTC. J'espère que tu auras d'autres réponses.

  7. #6
    yelia

    Re : UTC, notes, avis

    Citation Envoyé par Skylark Voir le message
    Je vois ce que tu veux dire par "élite" (c'était le même principe pour les spé maths et europe dans mon lycée), mais ça n'explique pas tout... C'est vraiment élevé. Mais tu as de bonnes notes, donc je pense que tu peux être prise à l'UTC. Evidemment, c'est à prendre avec un grain de sel... En tout cas, c'est bien que tu aies fait ton choix.
    Je ne connais pas bien l'UTC, j'ai des amis qui y sont mais je suis à l'INSA et ça n'a pas grand-chose à voir. Pour les bulletins, la plupart des écoles regardent les 3 de première et 2 de terminale, mais je ne peux pas te répondre pour l'UTC. J'espère que tu auras d'autres réponses.
    Oui le niveau est TRES élevé si je puis dire..
    D'accord merci de ton avis
    Par contre ton avis ou ta comparaison avec l'INSA m'intéresse, pourrais tu m'en dire plus? Etant donné que je mettrais les INSAs en second.
    D'acc pour les bulletins, tu m'éclaires un peu.

    Merci !

  8. #7
    Skylark

    Re : UTC, notes, avis

    Je n'ai jamais mis les pieds à l'UTC, donc tout ce que je dis est à prendre avec un grain de sel... De plus je connais surtout l'INSA de Lyon, donc je ne me prononce pas sur les autres.
    Je connais par exemple quelqu'un qui a arrêté l'INSA pour réintégrer l'UTC en première année parce qu'il voulait faire de la chimie, et que biochimie à l'INSA prend peu de gens donc il n'était pas sûr de l'avoir. Aussi, les cours à l'INSA ne sont absolument pas modulables, surtout au premier cycle, où tout le monde suit les mêmes cours, du coup ça en dégoûte certains car le programme n'est clairement pas fait pour plaire à tout le monde (voir à personne), mais pour rester très général. La méca, c'est bien, mais celui qui veut faire de l'informatique s'en tape... Celui qui veut faire chimie en aura vite marre de l'électromagnétisme...

    Pour moi qui ne savait pas vers quoi m'orienter, c'est une bonne chose parce que ça aide vraiment à savoir ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, mais pour quelqu'un qui a déjà une idée claire, ça peut être dur. Celui qui aura 18 en informatique mais 5 en chimie, par exemple, va rager un peu. A noter que je ne regrette pas mon choix, je suis fière de mon école (c'est un sentiment assez général sur le campus), et je savais à quoi m'attendre en arrivant à l'INSA. Ça convient à certains, pas tous, et c'est certainement la même chose pour le system des UTs.

    En résumé, même s'il y a un tronc commun pour le premier cycle (deux premières années) à l'UTC, les élèves ont une plus grande liberté (par exemple il doit être possible de ne pas faire de chimie en 1A)... D'après moi c'est là la grande différence entre les deux systèmes, et je parlais surtout de ça. Après, chez les étudiants et lycéens, souvent quelqu'un d'intéressé par l'INSA se sera aussi renseigné sur l'UTC, et vice-versa. A la fin de la première année, quelques insaliens virés partent à l'UTC... Elles restent deux bonnes écoles d'ingénieur post-bac.
    Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question.

  9. #8
    yelia

    Re : UTC, notes, avis

    Citation Envoyé par Skylark Voir le message
    Je n'ai jamais mis les pieds à l'UTC, donc tout ce que je dis est à prendre avec un grain de sel... De plus je connais surtout l'INSA de Lyon, donc je ne me prononce pas sur les autres. A la base je souhaitais mettre l'INSA de Lyon en premier car elle était super réputée et ça le principe me plaisait mais lorsque j'ai découvert le principe des UTs, ça m'a directement vraiment attiré, du coup je comptais mettre l'INSA de Lyon en deuxième (même si je pense que si l'on est pas pris à l'UTC on est encore moins prix à l'INSA Lyon, mais bon ^^ et ensuite soit l'INSA de Rennes soit l'UTT, j'hésite encore, qu'en penses tu ? Car le principe des UT me plaît vraiment beaucoup mais je sais que l'UTT est un peu moins bien classée que l'INSA Rennes donc est ce que au fond ça fait grande différence à l'embauche par la suite?
    Je connais par exemple quelqu'un qui a arrêté l'INSA pour réintégrer l'UTC en première année parce qu'il voulait faire de la chimie, et que biochimie à l'INSA prend peu de gens donc il n'était pas sûr de l'avoir. Aussi, les cours à l'INSA ne sont absolument pas modulables, surtout au premier cycle, où tout le monde suit les mêmes cours, du coup ça en dégoûte certains car le programme n'est clairement pas fait pour plaire à tout le monde (voir à personne), mais pour rester très général. La méca, c'est bien, mais celui qui veut faire de l'informatique s'en tape... Celui qui veut faire chimie en aura vite marre de l'électromagnétisme... C'est sympa de me donner ton avis car il est vraiment intéressant, c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé à ça mais du coup ce que tu dis paraît logique..C'est d'ailleurs pour ça que les UTs me plaisaient bien car ça permet de découvrir de nouvelles choses et de pouvoir arrêter celles qui ne nous plaisent pas...

    Pour moi qui ne savait pas vers quoi m'orienter, c'est une bonne chose parce que ça aide vraiment à savoir ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, mais pour quelqu'un qui a déjà une idée claire, ça peut être dur. Celui qui aura 18 en informatique mais 5 en chimie, par exemple, va rager un peu. A noter que je ne regrette pas mon choix, je suis fière de mon école (c'est un sentiment assez général sur le campus), et je savais à quoi m'attendre en arrivant à l'INSA. Ça convient à certains, pas tous, et c'est certainement la même chose pour le system des UTs. Tu es en quelle année actuellement ? Quel genre de notes avaient tu pour avoir réussi à y rentrer? En tout cas c'est merci cool que tu prennes le temps de me répondre, je te remercie ça m'éclaire bien !

    En résumé, même s'il y a un tronc commun pour le premier cycle (deux premières années) à l'UTC, les élèves ont une plus grande liberté (par exemple il doit être possible de ne pas faire de chimie en 1A)... D'après moi c'est là la grande différence entre les deux systèmes, et je parlais surtout de ça. Après, chez les étudiants et lycéens, souvent quelqu'un d'intéressé par l'INSA se sera aussi renseigné sur l'UTC, et vice-versa. A la fin de la première année, quelques insaliens virés partent à l'UTC... Elles restent deux bonnes écoles d'ingénieur post-bac.
    Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question.Parfait !
    Merci !

  10. #9
    Skylark

    Re : UTC, notes, avis

    Je reviens... ^^ J'espère que je ne monopolise pas trop ton topic. Je comprends ton attrait pour l'UTC. Et je suis d'accord, quelqu'un de refusé à l'UTC a des chances de l'être à l'INSA de Lyon, car ils regardent les mêmes matières, et l'INSA Lyon est même un peu plus sélectif. Pour Rennes ou Troyes, ça dépend de toi. Déjà assure-toi qu'une spécialité de Rennes a des chances de t'intéresser. Et si vraiment tu es attirée par le système UT, pourquoi pas l'UTT? Il ne faut certainement pas regarder juste les classements... Surtout qu'entre le réseau des UT et celui des INSA, les classements ne sont pas très concluants. Après, Rennes comme ville étudiante, ça doit être plutôt sympa...) Pour l'embauche, l'UTT et l'INSA de Rennes se vantent toutes les deux d'avoir des étudiants qui trouvent leur premier emploi après en moyenne 1 mois de recherche...

    Concernant ton ordre, beaucoup de gens font comme ça et classent d'abord l'INSA Lyon, ensuite l'UTC ou l'inverse, puisque ce sont les deux meilleures des classements et que les débouchés sont sensiblement les mêmes (disons, un titre d'ingénieur à la fin). Donc ça se comprend, tant que tu gardes en tête les différences.

    Sinon, je ne suis qu'en 2ème année (ouf!). J'étais tête de classe dans toutes les matières qu'ils regardent, avec 17+ de mg. Mais une fois à l'INSA, ça ne veut vraiment plus rien dire.

  11. #10
    Faengsel

    Re : UTC, notes, avis

    J'ai l'impression que cette année l'INSA de Lyon a été très dure en matière de sélection contrairement à l'UTC généreuse (on avait 1200 nouveaux au lieu de 800 cette année, branches et TC confondus), mais c'est peut-être dû à la réforme.

    Si ton classement est très bon, je dirais que tu peux avoir tes chances pour l'UTC. Et oui, l'UTC est réputée pour la personnalisation du cursus. En tronc commun, tu peux faire de la biologie, de la chimie, de l'informatique... OU PAS ! C'est comme tu veux, par contre tu n'échappes évidemment pas à la physique ni aux maths, faut pas abuser non plus 8). L'avantage, c'est que tu peux quand même essayer pour voir si ça te plaît ou non, et si non, bah tu sauras quand même choisir ta branche (biologique, informatique, etc) en connaissance de cause après les deux ans de TC. Puis c'est toujours bon pour la culture générale au pire.
    Après, t'es surtout libre au niveau des UV d'humanités (langues vivantes et autres). Par exemple, mon parrain a fait une UV "parole publique" (travail sur ta façon de parler, de tes gestes devant un public, exercices d'improvisation sur un sujet arbitraire donné) et fait actuellement "pratiques théâtrales" (du yoga en gros, je traduis : de la grosse touchette 3h/semaine). D'autres ne font pas du tout d'anglais pendant le TC et préfèrent apprendre d'autres langues à la place, d'autres font de la musique en orchestre, du sport, de l'économie, du droit, du dessin industriel... Bref, y en a pour tous les goûts.

    Pour les notes, disons que tu dois être dans les premiers de ta classe. Ce sera plus parlant que des notes brutes sans appréciations ni classements relatifs. Tente quand même, t'as rien à perdre à mon avis, surtout si t'as l'intention de postuler pour d'autres UT aussi ^^.

    PS : Je n'ai pas fait mon TC à l'UTC et j'en suis bien heureuse d'ailleurs parce que le système n'aurait pas du tout correspondu pour une prépa intégrée.

Discussions similaires

  1. Rapport notes de classe et nos notes ?
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 12h45
  2. notes de bac
    Par invitee4f752e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h48
  3. Notes du bac et INSA/UTC avis svp !
    Par invite0afc4ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2009, 19h57
  4. Avis rapide sur les notes de prépa
    Par invited858f474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h55