Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC



  1. #1
    SaraMa

    Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en classe de terminal S spécialiste maths et plus les jours passent plus la pression et le stress de l'orientation post-BAC monte! Je suis complètement perdue quant aux choix qu'on sera amené a faire très tôt dans l’année, d'autant plus que je n'ai que des résultats moyens dans les matières scientifiques en
    classe de première: Maths 14.5 / 11/13 pour les moyennes des trois trimestres
    Physique 12/13.4/9.5
    SVT 13/11/13 avec un 17 a l’épreuve oral de français, 9 a l’écrit (la dissertation, pas une bonne idée finalement) et 14 au TPE.
    J'ai un très bon niveau en langue et de bonnes appréciations.
    Cependant, je ne pense avoir aucune chance d’être prise dans une bonne prepa scientifique qui puisse m'offrir réellement des chances de réussir les concours aux grandes écoles d’ingénieur! J'ai donc pense opter pour une prepa ECS, ou demander une première année de médecine bien que l'examen de premiere
    annee soit difficile. Enfin je suis larguée et j'ai l'impression que mes notes limitent mes choix. Je vous prie de me conseiller
    Merci

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC

    Je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions !


    2 questions essentielles

    -> dans quel domaine / secteur d'activité / type d'activité vous vous projetez ?

    -> quel type d'études vous correspond le plus ? Courtes ou longues ? très encadrées ou plus libres ? plutôt théoriques ou très concrètes et professionnalisantes ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC

    c'est pas comme ça qu'on procède....

    qu'as-tu ENVIE de faire ?

  4. #4
    SaraMa

    Re : Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC

    Merci bcp de prendre la peine de me répondre!
    Des études longues m’intéressent davantage, les secteurs qui m’intéressent le plus seraient l'informatique, les finances, l'aeronotique.
    J'ai l'impression que mes resultats ne me permettent pas de me poser la question de ce qui me plait mais je serais plutot contrainte a faire des choix par
    defaut... Je suis perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC

    ça fait déja un vaste choix....

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC

    Bonsoir,

    Il n'est pas nécessaire d'aller dans une prépa "connue" pour intégrer une bonne école ensuite sur concours...

    A+
    Étonnant, non ?

  8. #7
    Hug34

    Re : Besoin d'aide s'il vous plait pour l'orientation après le BAC

    Beaucoup d’élèves sont dans ton cas , comme vous n’avez pas vraiment d’idée precise du metier que vous voulez faire plus tard , ou de la branche dans laquelle vous aimeriez travailler , les échéances APB créent une réelle angoisse .
    C’est vraiment un gros souci sur l’orientation en France, les élèves ne sont absolument pas sensibilisés à ce sujet dans leur scolarité alors que dès le collège on devrait commencer à les aider à faire des recherches.
    Dans ton cas :
    On va essayer de te baliser un peu le terrain.
    Tout d’abord tes notes ne sont pas si mauvaises y compris pour la prépa.
    A savoir que la qualité de la prépa ne fait pas la qualité de l’élève mais l’inverse.
    Ce que je veux dire c’est que d’aller dans un super prépa très coté style Henri IV ne te fera pas avoir plus de concours que si tu es dans un prépa plus modeste, je dirais même au contraire. Tu y serais largué immédiatement.

    Avec un bac S les voies qui s’offrent à toi:

    *Prépa : scientifique ou économique
    Inutile d’avoir des notes mirobolantes pour être accepté dans une prépa .
    Mais la prépa quelques soit son niveau de renommée, nécessite beaucoup de travail ( c’est 13 heures de travail /jours entre les cours et le travail personnel; 8 heures de sommeil et le reste pour manger et se reposer un peu) ce n’est évidemment pas une règle absolu mais ça te donne une idée de ce à quoi tu t’attaques.
    Il faut également avoir un bon moral parce que les résultats sont souvent décevants, ce qui n’a aucune importance puisqu’ils ne servent qu’à mesurer la progression des élèves.
    La seule chose importantes ce sera les résultats au concours en fin de deuxième année ou 3 em année.
    Il faut aussi être très « normatif », les gens indépendants, qui n’aiment pas trop les cadres rigides réagissent assez mal au monde des prépas en général.
    Sur la question comment faire son choix de prépa , tu peux d’une part consulter l’excellent site forum prepa.org ou on peut en reparler.

    Moyennant quoi si tu arrives à suivre les deux ans tu es quasi assuré d’avoir une place dans une école d’ingénieur, il y a autant de place voir plus que de candidats ; évidemment pas forcement à polytechnique , centrale, supaéro ou supelec.
    Pour l’économie ce n’est pas trop ma spécialité mais c’est pareil il y a assez de places en école de commerce pour tous les candidats (la seule différence c’est que contrairement aux écoles d’ingé, la majorité sont privées donc payantes et très chères).

    *DUT-BTS .Ensuite tu peux passer par un DUT ou un BTS : ce sont des cycles en deux ans les BTS sont plus professionnalisants donc moins prévus pour continuer sur de longues études. Mais c’est possible quand même.
    Les DUT (diplôme universitaire de technologie) permettent d’une part d’obtenir un diplôme utilisable immédiatement sur le marché du travail, mais aussi de continuer sur des études longues , soit en refaisant une prépa de mise à niveau prepa ATS qui permet de tenter le concours d’entrée dans certaines écoles d’ingénieur, soit de tenter des admission sur dossier.
    Soit de continuer sur des études universitaires, licence pro, licence, master etc..
    L’avantage du DUT c’est que la pression et la charge de travail sont un peu moins fortes qu’en prépa et que l’on a un diplôme après les deux ans.
    Le désavantage c’est que le choix des écoles d’ingénieur est un peu plus faible.

    *Fac :Troisièmement la voie universitaire : a priori pas de sélection pour entrer en licence puisque le bac suffit sauf pour celles qui ont un nombre de places réduites comme les CPUGE (classe préparatoire universitaire au grandes écoles) qui font des sélection sur dossier voir organise des concours.
    Le souci de l’université c’est qu’il faut vraiment savoir se gérer et apprendre à organiser son travail tout seul en évitant les tentations. L’idéal étant vraiment d’avoir un but précis.
    Partir en fac faute de mieux ou pour repousser l’échéance des choix c’est vraiment risqué.
    A savoir qu’en France nous avons des passerelles entre les différentes voies, donc si on voit que cela ne marche pas en prépa on peut reprendre en DUT ou en Fac en1er ; deuxième ou en troisième année.
    On peut également faire des doubles cursus universitaire ingénieur.
    En fait Il y a énormément de combinaisons possibles.
    Personnellement je conseille toujours la prépa en premier, à conditions d’avoir la puissance de travail et un bon moral.
    ( il est en effet assez facile de passer de prepa en DUT ou Fac, l’inverse n’étant pas très usuel.)
    en deuxième les DUT et en troisième la fac ; le but étant d’éviter la 1er année de License ou c’est quand même un peu le B….L.

    Il y a encore plein d’autres voies comme :
    -les écoles d’ingenieur à prépa intégrées comme les INSA , ou polytech ou les UT(université de technologie) que l’on peut intégrer juste après le bac , le niveau demandé est très variable genre de 17 de moyenne en maths physique , anglais français pour Insa Lyon à 10-11 pour Polytech.
    -Les écoles d’architecture admissions sur dossier ou par concours (avec présentation de projet personnel, dessin, photo, architecture)
    -Les voies médicales : fac de médecine, kiné, école vétérinaire, , écoles d’infirmières. Etc.
    en France ou à l’étranger.
    Le choix est donc plethorique , pour t’aider je te conseilles de faire des listes et de faire des tris genre avantages –désavantages ; oui –non –peut-être ,et d’affiner petit à petit en fonction des informations que tu auras glané sur internet ,sur les site des écoles , sur les forums, pendant les salons étudiants , dans les magazines (l’étudiant, brochure Onisep etc ec) et surtout pendant les journées portes ouvertes des établissements que tu visent.
    A savoir que tu as droits à 36 choix possible sur APB .
    En résumé tu n’es pas vraiment en avance pour t’attaquer à ton choix d’orientation qui va quand même conditionner le reste de ta vie.
    L’idéal c’est de s’y intéresser au moins à partir de la première pour justement essayer de faire un max de journées portes ouvertes qui sont généralement entre Fev et Mars.
    Mais ce n’est pas non plus trop tard un certain nombre de tes camarades vont commencer à se poser les même questions en janvier pour l’ouverture d’APB voir en Mars à la fermeture des vœux.
    Dernière modification par Hug34 ; 17/10/2014 à 00h49.

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide pour une 1ére S s'il vous plaît ?
    Par n73207 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2015, 22h12
  2. De l'aide s'il vous plaît pour mon orientation!!!!!!
    Par Popgirlcool dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 08h48
  3. besoin d'aide pour mon projet s'il vous plait
    Par invite3db76c03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 16h33
  4. Besoin d'aide pour un PPE s'il vous plait...
    Par invite4ce8855a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2010, 12h37
  5. S'il vous plait, besoin d'aide pour un R.O.C
    Par invite2627f027 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 22h39