Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement en école d'ingénieur à Centrales Nantes. Après avoir fait une prépa MP et effectué plusieurs stages en entreprise durant l'école d'ingé, je suis en train de reconsidérer mon orientation, et viens sur ce forum pour quelques conseils ou témoignages
Concernant les stages que j'ai effectué :
- 1iere année de Centrale Nantes : stage en agence commerciale dans la grande distribution.
- 2ieme année : stage en gestion de projet dans une boîte qui fait des pompes à vide.
- Année de césure (j'y suis en ce moment) : stage en Audit finanicier chez mazars.
Pas vraiment dans l'ingénieurie me direz vous ^^ En effet, pour les stages je souhaitais découvrir le contact humain en entreprise (relation client...). Pas tellement l'ingénieurie que j'ai vu à Centrale, car au final très éloigné des sciences théoriques que j'ai pu découvrir en prépa (et que j'ai adoré...).
Fort de ces expérience en entreprise je rends compte de certaines choses :
- La possiblité de rencontrer constammant des gens différents et de construire quelque chose avec eux est très enrichissant
- Les métiers du conseil dans lesquel j'aimerais m'orienter sont TRES chronophage (mais aussi très lucratif)
- Me lancer dans des bouquins de méca Q ou me casser la tête sur des pb de maths me fait vraiment tripper ! (beaucoup moins lucratif mais plus intéressant)
Etant également un grandpassioné d'art martiaux et d'activité aquatique (chasse sous marine, plongée...), il semble que m'orienter vers les métiers du conseil me couperait de ces passions (j'ai du mal à me faire à cette idée..).
Contrairement au métier d'enseignant chercheur.
Mes questions sont donc (après ce long laïus) :
-La recherche permet elle d'avoir des activités annexes ?
-A t on un contact régulier avec les autres chercheur ?
-Après le diplôme d'ingé, je pourrais intégrer un M2 en physique théorique puis faire une thèse... 4 années d'étude en plus, c'est pas trop tardif démarrer ?
Si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout du texte, n'hésitez pas à laisser un avis/critique, je suis preneur
-----