Orientation en physique théorique après école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation en physique théorique après école d'ingénieur



  1. #1
    alexandre CH

    Orientation en physique théorique après école d'ingénieur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis actuellement en école d'ingénieur à Centrales Nantes. Après avoir fait une prépa MP et effectué plusieurs stages en entreprise durant l'école d'ingé, je suis en train de reconsidérer mon orientation, et viens sur ce forum pour quelques conseils ou témoignages

    Concernant les stages que j'ai effectué :
    - 1iere année de Centrale Nantes : stage en agence commerciale dans la grande distribution.
    - 2ieme année : stage en gestion de projet dans une boîte qui fait des pompes à vide.
    - Année de césure (j'y suis en ce moment) : stage en Audit finanicier chez mazars.

    Pas vraiment dans l'ingénieurie me direz vous ^^ En effet, pour les stages je souhaitais découvrir le contact humain en entreprise (relation client...). Pas tellement l'ingénieurie que j'ai vu à Centrale, car au final très éloigné des sciences théoriques que j'ai pu découvrir en prépa (et que j'ai adoré...).

    Fort de ces expérience en entreprise je rends compte de certaines choses :
    - La possiblité de rencontrer constammant des gens différents et de construire quelque chose avec eux est très enrichissant
    - Les métiers du conseil dans lesquel j'aimerais m'orienter sont TRES chronophage (mais aussi très lucratif)
    - Me lancer dans des bouquins de méca Q ou me casser la tête sur des pb de maths me fait vraiment tripper ! (beaucoup moins lucratif mais plus intéressant)

    Etant également un grandpassioné d'art martiaux et d'activité aquatique (chasse sous marine, plongée...), il semble que m'orienter vers les métiers du conseil me couperait de ces passions (j'ai du mal à me faire à cette idée..).
    Contrairement au métier d'enseignant chercheur.

    Mes questions sont donc (après ce long laïus) :
    -La recherche permet elle d'avoir des activités annexes ?
    -A t on un contact régulier avec les autres chercheur ?
    -Après le diplôme d'ingé, je pourrais intégrer un M2 en physique théorique puis faire une thèse... 4 années d'étude en plus, c'est pas trop tardif démarrer ?

    Si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout du texte, n'hésitez pas à laisser un avis/critique, je suis preneur

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Orientation en physique théorique après école d'ingénieur

    après centrale nantes il y a peu de chances que vous puissiez intégrer un M2 de physique théorique (réputé) directement ils sont assez sélectifs et il y a peu de chances que votre parcours correspondent aux critères (solides bases en MQ et en phy stat, notions de théorie des champs, des groupes, etc.)
    Pour le M2 de physique théorique que je connais (ICFP de l'ENS Ulm) il y a typiquement:
    des ulmiens, des cachanais ( en général les lyonnais et les rennais restent chez eux), quelques X qui ont réussi à être pris, des universitaires, des étudiants étrangers. Mise à part ces étudiants, il y a une toute petite poignée chaque année (en gros 2-3) qui vient en gros (ca dépend des années) de centrale paris, de l'ESPCI, de mines paris parfois et quelques fois de l'ENSTA.

    Donc il y a de grandes chances que vous deviez reprendre d'abord (suivant les cours suivis à nantes) un M1 (voire une L3) puis arriver dans les meilleurs de votre promotion.

    Concernant l'intéraction avec les autres chercheurs, elle est primordiale. En recherche, on ne fait rien tout seul. Après on est plus amené à travailler et discuter avec les collègues dans certaines branches mais dans tous les cas le mythe du chercheur autiste dans sa caverne est loin d'être une réalité.

    Je conclurai pas une question bête: Etes vous sûr de vouloir faire de la recherche (en particulier en physique théorique)? visiblement vous n'avez pas fait de stages ou autre dans un/ des labos de physique (théorique) au cours de votre formation. Avant de vous lancer dans un tel projet (reprise d'études+ thèse) peut etre vaudrait-il mieux que vous visitiez des labos pour découvrir ce qu'est le métier de chercheur au quotidien.

    P.S: la thèse ca n'est pas des études: c'est avant tout un premier emploi, c'est un contrat de 3 ans que vous signez avec l'état

  3. #3
    alexandre CH

    Re : Orientation en physique théorique après école d'ingénieur

    van_fanel,

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

    Je vais creuser un peu de mon côté, peut être faire un stage (2ieme partie de césure) en labo pour voir ce que ça donne avant de changer de direction.

    Alexandre

  4. #4
    van_fanel

    Re : Orientation en physique théorique après école d'ingénieur

    c'est à mon avis une excellente idée. Commencez par voir et découvrir ce qu'est la recherche et un labo de recherche via un stage (pas forcément en physique) puis si ca vous plait ou faire une thèse dans le même labo ou alors tenter l'aventure en physique.

    Vous pouvez également contacter des responsables de formations en physique théorique pour savoir si votre formation à centrale nantes est compatible (sous réserve de notes suffisantes) avec une entrée en M2, M1 ou L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Orientation en physique théorique après école d'ingénieur

    j'ai oublié de vous donner les liens pour les formations en physique théorique:

    le master 2 ICFP (parcours physique théorique) en région parisienne: http://www.phys.ens.fr/spip.php?rubr...outil_sommaire

    le master 2 de l'ENS Lyon: http://www.ens-lyon.fr/MasterSDM/fr/...physique/cours

    le master de physique mathématiques de marseille: http://marwww.in2p3.fr/Master_M2_P3T...ramme_eng.html


    la formation de l'université de cergy pontoise: http://www.u-cergy.fr/fr/formations/...m/nd-year.html

    la formation en physique non linéaire de tours (bien moins axée physique théorique que les précédents):http://www.univ-tours.fr/formations/...53096&ONGLET=3

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2014, 21h38
  2. Ecole d'ingénieur après DUT mesure physique
    Par Zargoman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 19h15
  3. Ré-orientation en DUT geii après école d'ingénieur
    Par invite8b231533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 15h15
  4. quelle orientation possible après 1 ou 2 ans école ingénieur Agri
    Par inviteace87624 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 20h55
  5. master physique théorique après une école d'ingénieur
    Par invited0507799 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 16h13