Enseignant ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enseignant ou pas ?



  1. #1
    lucDoDo

    Question Enseignant ou pas ?


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Je viens ici car j'aimerais quelques témoignages ou avis sur mon projet d'orientation .
    Je suis actuellement en 2eme année de DUT Mesures Physiques et je commence à sérieusement me renseigner sur mon futur.
    Mon envie premiere est de partir en Licence 3 Physique puis passer le CAPES de Physique pour être enseignant dans le secondaire. Seulement j'ai énormément d'avis négatifs sur ce métier, en particulier sur les mutations et la difficulté du concours actuellement ( 15 % de réussite en physique chimie ) .
    J'ai en 2eme option :
    faire un MASTER CEI ( Control de l'environnement industriel ) ce qui me permettrait d'avoir un poste de Responsable QSE - HSE à long terme.
    Je pense que le choix de la licence 3 est le choix qui est le plus "sur" étant donné que cela ne me ferme pas énormément de portes ( enseignement ou Master pro).
    Je me suis renseigné sur pas mal d'écoles d'ingénieur et aucunes spé ne m'intéresse ..

    Voila j'aimerais avoir des témoignages de prof , ou de personnes en L3 ou des avis sur mes choix pour l'année à venir

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Enseignant ou pas ?

    Bonsoir,

    Et vous, qu'est-ce qui vous plait le plus ?

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    lucDoDo

    Re : Enseignant ou pas ?

    Je préfère largement le métier d enseignant mais j'ai peur pour les affectations

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Enseignant ou pas ?

    Bonjour,

    Peut-être un troisième choix:
    Avez vous songé à l'étranger? La Suisse francophone notamment? On peut être "fonctionnaire" du département de l'instruction publique Genevois sans être de nationalité Suisse.

    Tapez "DIP + canton de Genève", cela pourrait vous intéresser...(En gros, effectif réduit par rapport à la France, système beaucoup moins figé avec des enseignants issus d'horizons bien plus divers qu'en France, enseignants de physique et non pas de physique-chimie, salaires très bons...Pour l'instant, je crois que la physique et les maths recrutent encore. Plus la bio et la chimie par exemple, le canton reste petit).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Enseignant ou pas ?

    Bonjour,

    15% de réussite ça ne veut pas dire grand-chose. Le concours peut être facile même si le ratio postes/candidats est faible, il « suffit » que beaucoup de candidats n'aient pas le niveau ! D'après l'Inspection Générale il devrait y avoir une augmentation du nombre de postes à partir de la session 2018 ; tu es juste un an trop tôt, mais beaucoup de candidats n'ont pas le concours du premier coup

    Pour les mutations ça dépend clairement de l'académie que tu vises.

    Enfin, note que c'est Capes de Physique-chimie, avec 50% de chaque.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Enseignant ou pas ?

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    15% de réussite ça ne veut pas dire grand-chose. Le concours peut être facile même si le ratio postes/candidats est faible, il « suffit » que beaucoup de candidats n'aient pas le niveau !
    Pour les concours de l'enseignement, le rapport postes/présents est probablement plus révélateur de la difficulté d'être admis au concours que le rapport postes/candidats. Bon nombre de candidats abandonnent dès la première épreuve écrite quand ils sentent qu'ils n'ont pas le niveau. Le rapport postes/présents est en général de l'ordre de 25% sauf dans certains cas particuliers (75% en maths en 2013 !!! Mais tous les postes n'ont pas été pourvu)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Enseignant ou pas ?

    Citation Envoyé par lucDoDo Voir le message
    Je préfère largement le métier d enseignant mais j'ai peur pour les affectations
    envisage le privé.....
    les mouvements se font sur le relationnel , mieux maitrisable que l'administration

Discussions similaires

  1. Enseignant-chercheur
    Par invitefb3f68ec dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2009, 17h37
  2. Enseignant
    Par invite2b020cda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 20h50
  3. enseignant-chercheur
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 19h46
  4. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04