Abandonner la spé en cours d'année
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Abandonner la spé en cours d'année



  1. #1
    invite7a87009a

    Abandonner la spé en cours d'année


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je suis en deuxième année de prépa dans un lycée assez moyen, et j'ai moi-même des notes assez basses.
    J'aimerai donc arrêter la prépa maintenant car je ne penses pas pouvoir réussir les concours et je ne pense pas non plus avoir des résultats suffisants pour pouvoir être acceptée en L3 l'année prochaine.
    J'aimerai ne pas perdre cette année et donc continuer mes études dans un autre cadre que la prépa, en fac par exemple.
    Je me demande si à cette période de l'année c'est faisable d'aller à la fac ?
    Quelqu'un ici s'est-il déjà retrouver dans la même situation (ou connait quelqu'un qui s'est retrouver dans la même situation) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4d540784

    Re : Abandonner la spé en cours d'année

    Il est sans doute faisable d'intégrer une L2 maintenant, à négocier avec les responsables de la filière et du parcours visé.

    Mais as-tu bien réfléchi à la suite de ton parcours ? Dans quel domaine ? Quel type de L2/L3, pour quels débouchés derrière (une L3 n'a pas de grande utilité en elle-même, c'est surtout un pré-requis pour un master, une admission sur titre, l'inscription à un concours administratifs ou autre, ...) ? Quel sera le moyen de faire un meilleur dossier ?

  3. #3
    invite25d36360

    Re : Abandonner la spé en cours d'année

    Salut,

    est-ce que tu en as discuté avec tes profs aussi ? Leur avis, leurs conseils peuvent t'aider et il n'est peut être pas trop tard pour redresser la barre en prépa. Il y a des phases de découragement c'est normal.
    Réfléchis donc bien et si ensuite tu es vraiment sur de vouloir arrêter effectivement renseigne toi sur les filières à la fac qui t’intéressent et essaye de rencontrer les directeurs des études ou responsables de filières pour voir ce qu'ils en pensent. Ils apprécient bien les étudiants de prépa en général. Des passerelles sont possibles.
    Regarde aussi les IUT. C'est une filière très sympa, moins lourde que la prépa et qui ouvre plein de portes si tu veux continuer après ton diplôme: fac, écoles d'ingé. En particulier la filière Mesures Physiques est très proche de ce qu'on voit en prépa sur les thèmes, avec beaucoup moins de théorie et beaucoup plus de TD et de TP. S'il y a un domaine qui te plait en particulier, il y a aussi plein d'IUT plus spécialisés.
    Renseigne toi et n'hésite pas à poser des questions.

    Courage !
    Phen

  4. #4
    invite7a87009a

    Re : Abandonner la spé en cours d'année

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et désolée de répondre si tard.
    J'envisage toujours de faire une école d'ingénieur, mais en passant par les admissions sur titre. En plus, quelques écoles parmi celles qui m'intéressent ont un pourcentage important d'admissions sur titre donc je penses que je pourrais y arriver. Je me suis renseignée et pour l'instant je ne peux pas entrer en licence, il faudrait que j'attende le deuxième semestre.
    J'ai pas pensé tout de suite aux IUT parce qu'étant plus sélectifs, je ne m'imaginais pas qu'on puisse y entrer en milieu d'année.
    Mais j'ai trouvé des DUT mesure physique qui font des rentrées décalées et qui prennent des personnes directement en 2e année.
    J'aimerais donc savoir si je ne perd rien en allant directement en 2e année sans passer par la 1ere année.
    J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'heures de cours, TD et TP, mais le soir faut-il encore travailler ? Et les week end ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d540784

    Re : Abandonner la spé en cours d'année

    Si tu envisages une rentrée en décalé en semestre 3 en février, pourquoi pas. Mais comme la plupart des écoles d'ingénieur n'ont pas de formation en décalé, ce sera pour intégrer une école en septembre 2016 "seulement".
    Il est peut-être préférable d'intégrer plutôt un semestre 2 de DUT en février, pour finir en 3 semestres et candidater aussi pour septembre 2016 dans les écoles.

    L'intégration en DUT sans avoir fait la première année est possible (selon le dossier) mais est très rarement un bon moyen d'avoir à la fin un bon dossier d'admission en école d'ingénieur. Beaucoup de matières utiles très vite en semestre 3 sont peu ou pas vues en prépa (électronique, matériaux, ...) et l'admission sur dossier se faisant en fonction du classement sur le S3-S4 (quand on n'a pas de notes de S1-S2) ce n'est pas évident...

    Ou alors il faut viser des DUT qui proposent une année spéciale (une année de formation adaptée aux gens de prépa) mais à ma connaissance ça n'existe pas en décalé (je précise bien "à ma connaissance" !).

Discussions similaires

  1. DUT en cours d'année??
    Par invite359ecc69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 21h36
  2. Réorientation en cours d'année ??!!
    Par invite5c551996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 21h42
  3. Fac en cours d'année
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 15h00
  4. changement de fac en cours d'année??
    Par inviteac43f990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 20h58
  5. réorientation en cours d'année
    Par invite907795a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 16h44