Concours L2 DEUG Option Chimie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inviteda72e82d

------

Bonjour tout le monde,
    voilà je poste sur ce forum car je suis perdu sur certains points quant à mon orientation et sur ce que je sais du concours DEUG .
    J'ai un parcours assez atypique donc autant que je le résume un tout petit peu .
    Tout d'abord, j'habite à Limoges.J'ai fait un bac S option SVT en 2011. J'ai obtenu ce dernier avec une moyenne de 12,5.
    Après cela, j'ai choisi d'aller en PACES afin d'y passer mon concours de kiné à Limoges où après de graves problèmes de santé dans ma famille j'ai complètement décroché... Suite à cela, je me suis réorienté en faculté des sciences et techniques en biologie où , à Limoges, il existe un concours de kiné & ergothérapeute... Malheureusement, bien qu'ayant validé ma L1 avec une moyenne de 12,26 ( 11,7 au 1er semestre et 12,8 au 2nd semestre) j'ai loupé mon concours de kinésithérapeute de places et j'ai refusé ma place en ergothérapeute. ( NB : C'est un peu compliqué mais en gros seul le semestre 2 comptait dans le concours avec une option kiné. J'ai loupé des matières à l'examen que j'aurais pas du louper au semestre 2 enfin bref... Tout ça pour dire que ma moyenne du semestre 1 est pas super car je bossais pas trop car je savais que cela ne comptait pas).
    Suite à cela, ayant toujours eu des affinités pour la chimie ( 17,5 de moyenne au 1er semestre et 19,5 au 2nd semestre). J'ai demandé et réussis à avoir l'autorisation d'intégrer la L2 Sciences de l'ingénieur de ma faculté.
    M'étant renseigné puis autoriser à intégrer une prépa pour le concours d'ingénieur DEUG ( on a des suppléments de cours de 1h30/semaine en plus dans les matières Chimie, Maths et Physique) je me pose actuellement pas mal de questions tant sur mes capacités que sur ma méconnaissance sur les modalités du concours.

Pour faire simple et si j'ai bien compris, ce concours est accessible aux étudiants en L2 ( L3.) et c'est un concours national permettant d'intégrer les écoles d'ingénieurs qui laissent certaines places aux cursus hors prépas PC, MP ...
    Actuellement dans ma L2 je connais quelques difficultés sur des bases notamment en physique et mathématiques que je n'ai pu avoir à défaut d'avoir fait une L1 Sciences de l'ingénieur. Est-ce que cela pourra me porter préjudice lors du concours DEUG ? ( Je n'ai pas fait de mécanique ni d'électronique (bien que j'en refasse cette année) depuis la terminale c'est-à-dire il y a 3 ans ...).
    Est-ce que je pourrais repasser le concours DEUG si je suis en L3 ?
    Des écoles d'ingénieurs prennent-elles sur dossier? Si oui, à quel niveau d'études?
    A la fin de mon semestre un choix d'option s'offre à nous séparant : option eau & environnement et option matériaux. Lequel serait-alors le plus "profitable" pour le concours DEUG ?

Merci d'avance pour votre aide.
    En espérant ne pas avoir été trop barbant.
    Si des personnes qui ont pu passer le concours DEUG pouvez témoigner de leur expérience, je pense que cela m'aiderez aussi à me faire une expérience

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Concours L2 DEUG Option Chimie

Bonjour,

Je ne peux répondre qu'à cette question:"Des écoles d'ingénieurs prennent-elles sur dossier? Si oui, à quel niveau d'études? "

Oui, presque toutes, de L2 à M2, avec une "préférence" pour L3 / M1 je pense.
    Quel(s) métier(s) vous intéresse(nt)? (Il vaut mieux un bon master que certain diplôme d'ingénieur, dans certains cas.)

Cordialement.

inviteda72e82d

Re : Concours L2 DEUG Option Chimie

A vrai dire je sais pas trop vers quoi m'orienter actuellement.
    Je suis plus intéressé (au vu de mes cours et mes préférences ) à travailler plus sur de la chimie organique que sur de la chimie des matériaux. En gros, plus de la chimie que de la physique-chimie...
    Malheureusement, les options présentes dans ma faculté ne sont que matériaux et eau-environnement.

Discussions similaires

1. Avis sur écoles de chimie (via concours deug)
    Par invite5eed22a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 20h17
  2. Concours Deug
    Par invitee8810844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 15h26
  3. Concours DEUG CCP
    Par invite55cc25dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 18h34