Études de physique dans le supérieur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Études de physique dans le supérieur



  1. #1
    Jorispic

    Études de physique dans le supérieur


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en première S et depuis un an je m'intéresse de plus en plus à la physique . J'aimerai en faire mon métier et devenir physicien théoricien .
    Je sais qu'il y a plein de discutions sur ce sujet mais elles ne sont pas assez précises pour mon cas personnel ( il y en peut être une mais il est impossible de la trouver tellement il y en a )
    Donc après avoir vu différentes discutions pour savoir si la prepa ou la fac est le mieux, j'ai une préférence pour la fac que je trouve mieux. J'aime bien ce côté autonome de l'université contrairement a la prepa qui m'a l'air un peu bourrage de crâne. Je me trompe peut être mais vous êtes la pour me le dire.
    Du coup j'aimerai faire une licence de physique pour ensuite devenir chercheur mais je ne sais pas quelle est la fac la plus appropriée pour ça . J'habite en Charente et j'aimerais savoir quelle serait la plus proche et réputée
    pour y faire mes études.
    J'aimerai aussi plus de précisions sur les différents cursus possible pour devenir chercheur et trouver un emploi facilement a la fin.
    Merci.
    Joris

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Bonjour,

    Je dirais que peu importe l'université, surtout au niveau licence. Ce qui va compter c'est plus le M2 que vous ferez et la thèse qui suivra, là il faudra bien choisir. D'ici là, vous y verrez plus clair (surtout qu'en première vous n'avez pas encore idée de ce qu'est la physique, et encore moins théorique).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Études de physique dans le supérieur

    cette question devient éternelle.
    prépa ou fac.
    j'ai fait prépa donc ne peut rien dire sur la fac.
    dire "la prepa c'est bourrage de crane" est un peu simpliste, mais il est vrai que sur les deux premières années, la prépa va plus vite que la fac.
    ensuite , pour devenir chercheur, il "suffit" d'être très bon , en prépa ou en fac...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Jorispic

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Merci pour vos réponses

    Je pense donc aller à la fac de bordeaux qui m'a l'air bien.
    Après on verra les résultats en term.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phen

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Pourquoi pas aller y faire un tour. Surtout s'il y a des journées portes ouvertes, pour voir à quoi ca ressemble. Idem regarde l'année prochaine s'il y a des labo qui font la fête de la science. Ca peut te permettre de discuter avec des chercheurs. Pourquoi pas y faire un stage ...

  7. #6
    Micki2a

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Bonjour,

    Renseigne toi sur les débouchés dans les domaines comme la physique théorique. Prévois une roue de secours, tu es encore jeune.
    Pour ma part, je me destine également vers la physique théorique, mais j'ai préféré passer par une prépa + école d'ingénieur pour pouvoir retomber sur mes pattes au cas où.

    Avantage: Diplôme d'ingénieur + Master Recherche
    Défaut: Devoir se taper des matières "ingénieur"

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Avantage: Diplôme d'ingénieur + Master Recherche
    Défaut: Devoir se taper des matières "ingénieur"
    est ce vraiment un handicap, ou plutôt un enrichissement général dans les domaines de la culture scientifique.
    ( ds les domaines mathématiques par exemple )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    van_fanel

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    est ce vraiment un handicap, ou plutôt un enrichissement général dans les domaines de la culture scientifique.
    ( ds les domaines mathématiques par exemple )
    c'est un handicap dans le sens ou ce temps est pris sur la physique et les maths et résulte sur un niveau moyen maths et en physique plus faible ainsi qu'une culture scientifique (en physique) moins importante par rapport aux étudiants ayant eu un cursus orienté physique fonda. Il faut aussi accepter d'avoir à supporter (certains aiment mais d'autre non) beaucoup de matières "pipo" (ce n'est pas péjoratif, c'est la dénomination communément admise) du style: communication, management, vie en entreprise, bases juridiques ou autres qui lorsqu'on se destine à un cursus orienté recherche publique ne servent pas beaucoup (et ne font aucune différence sur un dossier).
    Cela conjugué au fait qu'à de très rares exceptions près, les étudiants d'écoles passent derrière les universitaires pour les meilleurs M2, ca commence à etre un handicap pour certains pans de la physique (ce que les écoles se gardent bien de dire quand on leur demande comment se passe l'accès à la recherche).

    Après pour des domaines proches de l'industrie (type matériaux, méca flu, etc.) ou très proches de certaines écoles (méca, optique,...) pas trop de problème en venant d'école.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    c'est un handicap dans le sens ou ce temps est pris sur la physique et les maths et résulte sur un niveau moyen maths et en physique plus faible ainsi qu'une culture scientifique (en physique) moins importante par rapport aux étudiants ayant eu un cursus orienté physique fonda. .
    je n'ai lu que ça, je suis profondément surpris.
    saches ( en tout cas à l'époque ) on passait le deug ( 2 ans de fac) après une seule année de prépa.

    par ailleurs, il me semble qu'en fac, on ne fait de la physique fondamentale qu'après plusieurs années.
    l'inverse serait surprenant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    van_fanel

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'ai lu que ça, je suis profondément surpris.
    saches ( en tout cas à l'époque ) on passait le deug ( 2 ans de fac) après une seule année de prépa.
    le programme de fac contrairement à celui de prépa n'est pas national. Ainsi les facs peuvent plus ou moins faire le programme dans l'ordre qu'elle désire. De plus, la licence étant un bloc de 3 ans, il est difficile de juger au bout de 2 ans ce qui se fait (certaines facs proposent de l'astro et de la relat dès la L2, d'autre en L3 par exemple).
    Mais globalement étant donné que les ENS (en tout cas Ulm et Cachan (parcours FIP et PHYTEM)) recrutent des étudiants de L2 de facs aussi bien que de prépa j'aurais tendance à affirmer que ca n'est pas (plus) le cas.

    par ailleurs, il me semble qu'en fac, on ne fait de la physique fondamentale qu'après plusieurs années.
    l'inverse serait surprenant.
    la fac commence en gros la physique fonda en L3 (phy stat, phys quantique, relat).
    Un étudiant de M1 de physique fonda aura vu avant son entrée en M2:hydro, phys quant (de manière approfondie pas une simple introduction), phys statistique (les trois ensemble statistique plus un peu de phys hors équilibre avec l'équation de Boltzmann), relat (restreinte et un peu de relat gé en ayant suivi les bonnes UE), phys atomique, phys moléculaire, phys des solides (introduction), théorie classique des champs, phys nucléaire, nouvelles énergies, phys des particules, théorie des groupes (initiation) et suivant les UE suivie (astrophysique, initiation à la cosmo, gravitation, bipophysique, plasmas, physique de l'environnement, ...).
    Il n'y a pas une seule école qui offre un panorama et une formation aussi vaste en physique (normal ce n'est pas le but).

    Après il y a plein de choses que l'on peut voir en école qui ne sont pas dans un cursus de physique fonda. Il faut juste avoir conscience de la réalité et de la profondeur des formations avant de s'engager dans une ou l'autre voie.
    Dernière modification par van_fanel ; 09/12/2014 à 19h28.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Études de physique dans le supérieur

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Mais globalement étant donné que les ENS (en tout cas Ulm et Cachan (parcours FIP et PHYTEM)) recrutent des étudiants de L2 de facs aussi bien que de prépa j'aurais tendance à affirmer que ca n'est pas (plus) le cas.
    c'est exact, même certaines d'ingé dites "haut de gamme", mais en très faible quantité, et uniquement les tous meilleurs.
    en faire une généralité est une erreur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Études de physique dans le supérieur

    j'ajoute qu'un très bon élève de prépa peut viser normale sup.
    mais bon, tout ce que je dis est à relativiser, car je ne connais que le parcours prépa, donc ne peut me prononcer sur la filière fac.
    cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. physique chimie du supérieur
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h22
  2. Études dans le domaine de la physique des particules
    Par invite69ee28fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 10h34
  3. études dans la physique des particules
    Par invitefd41c540 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 17h12
  4. Agreg de physique & enseignement dans le superieur
    Par .:Spip:. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 18h36
  5. la physique dans les études sup
    Par invite8dcfde48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 18h59