Bonsoir, je suis étudiant en première année de licence de physique à la faculté d'Orsay.
Dans le cadre d'une unité d'enseignement appelé "Projet Professionnel"
je souhaiterais prendre contact avec un professionnel en R&D afin de lui poser différentes questions (ci-dessous).

Si quelqu'un accepte cette interview : peut-il me donner ses coordonnés professionnels par message ?

Voici ma liste de question, bien sûr ne vous sentez pas obligé de répondre à tout.
  1. Pouvez-vous présenter en quelques mots, ainsi que votre métier ?
  2. Quelle formation avez-vous suivi ?
  3. Au sein de quelle entreprise travaillez-vous ? Dans quel secteur ? À quel poste ?
  4. Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous actuellement ?
  5. Quelles sont vos différentes activités/missions dans votre travail ?
  6. Pourriez-vous me décrire une journée/semaine type, quels sont vos horaires ?
  7. Votre emploie a-t-il beaucoup d’impact sur votre vie personnelle ?
  8. Dans quel environnement travaillez-vous (bureau d'étude, laboratoire...) ?
  9. Quels outils utilisez-vous dans le cadre de votre travail (informatiques , de mesure) ?
  10. Êtes-vous beaucoup en contact avec l'étranger ? Voyagez-vous beaucoup ?
  11. À quel point la communication avec vos collègues et le reste de l'entreprise est importante ?
  12. Pour vous, quels sont les qualités et compétences indispensable à l'exercice de cette profession ?
  13. Quels sont les avantages et inconvénient de votre métier ?
  14. Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrés dans l'exercice votre métier ?
  15. Que pensez-vous de l'état du secteur en France ? Les ingénieurs en R&D sont-il beaucoup demandés ?
  16. Quel est la place des femmes au sein de votre entreprise, de votre famille de métier ?
  17. Avez vous trouvé rapidement du travail après vos études ?
  18. Comment avez-vous accédé à votre poste (avez-vous évolué au sein de l'entreprise ou vous avez été recruter directement?) ?
  19. Quel est l'ordre de grandeur de votre rémunération ?
Merci de vous être prêter au jeu. Pour finir : Avez-vous quelque chose à ajouter ?