Bonjour à tous!
Je me présente: Chessmaster (oui, c'est ridicule mais c'est pas mon vrais nom).
Lillois, 29 ans, en activité professionnelle.
Mâle, yeux bleus, cheveux châtains, 1m85 et 85 kg (mais ça on s'en fiche ).
J'expose brièvement ma situation et mon projet.
Ou plutôt mon rêve...
Pour faire simple, je suis dans une impasse professionnelle et existentielle.
J'ai fait des études "subies", dans un domaine qui ne m'intéressait pas (et qui ne m'intéresse toujours pas d'ailleurs).
J'ai un niveau "licence professionnelle" dans le milieux du BTP, avec un bac STI Génie Civil.
Le tout très éloigné de la physique...
J'ai effectué plusieurs métiers en 4 ans d'"activité" professionnelle, dans lesquels je me suis ennuyé à crever.
Ni le travail ni l'environnement de travail (que ce soit dans une entreprise de BTP, chez un promoteur immobilier, dans la compagnie d'assurance ou je travaille actuellement) ne me conviennent.
Non pas que je n'ai pas les compétences requises pour ces boulots, mais (je me répète) je subit un ennui d'une profondeur existentielle.
J'ai attendu quelques années pour aller au bout de la démarche: peut être était-ce le cap études-vie professionnelle qui était difficile à passer? Un passage à l'âge adulte un peu compliqué? Que sais-je...
Quoi qu'il en soit, au bout de 4 ans, il serait temps d'arrêter l'expérience et de réfléchir un peu à un projet qui me corresponde et qui empêche mon auto-destruction (dans 5... 4... 3... 2...)
Je suis donc entré en moi-même (armé jusqu'aux dents, selon la recommandation de Paul Valéry) pour introspecter un peu le bazars (ouais, introspecter. Des fois j'invente des mots).
Avant d'être orienté de force par les circonstances (et un peu les conseillers de désorientation du collège et du lycée), j'adorais tout ce qui avait trait à la Connaissance.
Le milieu scientifique m'a été interdit par mon environnement familial.
Ou plus exactement, j'ai subit un lobbying tellement puissant de la part de mes vieux qu'il peut s'apparenter à un lavage de cerveau.
"Tu sera "ingénieur"". Mais il y a quoi derrière cette notion? Pour mes parents, un "ingénieur" est un conglomérat de fantasmes mal digérés et de visions désuètes.
En gros, un ingénieur c'est le mec qui dirige une mine et qui se fait 300000 euros par ans, qui impose sa volonté aux entreprises... Bref, un "maître".
Autant vous dire que je ne partageais pas cette vision (étant d'un naturel réaliste, quoi que rêveur, ce qui n'est pas incompatible, même si concilier les deux tient parfois de la mécanique quantique).
Clairement, je n'ai rien foutu à l'école. Je ne suis pas "scolaire" pour un sou (ni même pour un demi sou).
J'ai été dégoûté des maths et des disciplines scientifiques par des profs stupides et bornés qui, plutot de nous apprendre le "pourquoi" des choses, nous enseignaient des outils mathématiques ou mécaniques sans en comprendre eux-même le fondement.
En gros, ce rapport à la connaissance est celui d'un technicien, d'un exécutant qui se base sur le "comment sa marche" plutôt que sur le Pourquoi (je le dit sans aucune condescendance).
Existentiellement, c'est le Pourquoi qui m'intéresse.
Je suis en train de revenir à ce qui me définit, sous la pression des évènements et de mon environnement: lorsque l'on ne peut plus tenir dans un monde qui n'est pas fait pour soi, on se replie sur ce qui nous définit, sur ce qui ne ment pas, notre nature profonde.
(Mais il va pas s'arrêter de parler, celui-là? Vous croyez qu'un jour il va nous poser sa question et arrêter d'introduire?)
J'en viens donc à mon projet un peu fou
(aaaaahh)
Je veux devenir astrophysicien.
Rien que ça, à 29 ans, avec un boulot, sans financement, avec un bac qui n'est pas un bac S, avec un passé scolaro-mathémathique (ouais, scolaro-mathémathique. Des fois j'invente des concepts) qui ressemble à Léningrad le jour de la levée du siège en 1944.
Parce que c'est ce qui me botte, c'est ce qui me porte et me fait rêver. Ça et rien d'autre. Parce que toutes les parties de mon être se retrouvent dans ce projet (en parlant des parties de mon être, c'est vrai que je me suis un peu dispersé).
Il va me falloir au minimum un master (pro ou de recherche, tout dépends la suite à donner au master), et pourquoi pas un doctorat?... à quoi bon s'arrêter avant la fin...
Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.
Je ne me fais aucune illusion.
Plus d'école depuis 5 ans, des études "techniques", rien ne m'a préparé dans mon existence à ce que je souhaite entreprendre.
La base, c'est déjà de rattraper un niveau de maths/physique égal à celui d'une terminal S.
Si je ne réussit pas ça, pas la peine d'aller au-delà, je n'y arriverais pas.
Si j'arrive à entériner ce niveau (formation du CNED? Passage du bac S en candidat libre?...), je pourrais m'inscrire en licence de physique ou maths physique.
Et me retaper tout un cursus universitaire, jusqu'au master ou au doctorat.
C'est assez simple. Ce n'est pas facile.
Impossible de reprendre mes études en présentiel: la rêverie n'a jamais payé le loyer ni remplis le frigo.
Mon emploi actuel, bien qu'emmerdant au possible, me laisse des plages horaires suffisante pour bosser 4 à 6h par jours (je l'ai fait pour la philo que j'adore, je lis aussi plusieurs heures par jours).
Les difficultés identifiées:
- Procéder par étapes. Un but si lointain est nécessairement embrumé de rêves et un peu dissimulé.
- Ne pas se décourager (je suis seul devant ce projet, je n'ai pas de famille).
- Ne pas se tromper de voie. La solution est de ne pas tout planifier tout de suite mais de se spécialiser au fur et à mesure pour laisser la réalité des choses s'emparer du projet.
- Trouver les formations (à distance? En cours du soir? A Lille je crois qu'il y a des choses).
- Financer les formations...
Voila. Merci de m'avoir lu.
Vous pouvez réagir.
Trouver que je suis un dingue, un doux rêveur.
Me dire qu'on ne devient pas chercheur à 37 ans.
Me dire qu'un projet à si long terme est irréalisable seul.
Me dire que si j'ai pas été fichu d'avoir de bonnes notes en maths au lycée, je n'aurais jamais le niveau en fac physique.
Mais vous pouvez aussi me conseiller, et m'encourager, même si j'attends aussi du réalisme.
A bientôt sur l'échiquier de la vie
Chessmaster.
-----