Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies



  1. #1
    invite24e22574

    Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en première année de dut chimie à l'iut de rennes.
    J'ai choisis cette formation car en fin de terminale je n'avais qu'une très vague idée de ce que je voulais faire plus tard et je pensait que la chimie étant présente partout (cela me laisserait plus de porte ouverte).
    Cependant, depuis la rentré mon projet professionnel c'est un peu plus précisé et je me demande maintenant si je suis dans la bonne filière pour faire ce que je veux plus tard.
    Je m'intéresse en biotechnologies en général mais plus spécialement aux biotechnologies de l'environnement (dépollution, biomasse..) et marines (microalgues etc)
    Je suis également intéressé par l'agronomie car je pense que nous ne pouvons pas continuer à nourrir la planète en continuant dans la voie que nous avons pris (abus d'engrais etc...). Je me suis beaucoup renseigné sur les différentes techniques d'agronomie "écologique" (agroforesterie, association légumineuses autres plantes etc...)

    Je pense que les biotechnologies sont un secteur porteur pour l'avenir mais je ne sais pas comment y accéder car c'est un domine pluridisciplinaire d'après ce que j'ai crus comprendre.

    Ma question est : est ce que je peux accéder à ce domaine par un dut chimie ou est ce que un dut génie biologique (option agronomie) est plus indiqué dans mon cas ? Sachant que pour l'instant je ne m’épanouis pas dans ce dut chimie.Je précise que j'aimerais poursuivre en école d'ingénieur si mes résultats le permettent.

    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre et de lire ce gros pavé !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies

    A priori il est sans doute possible de raccrocher des filières universitaires correspondantes après un DUT Chimie (mais à vérifier auprès des universités directement). Après un DUT Chimie, vous avez aussi la possibilité de tenter de rentrer dans une école d'ingénieur recrutant sur dossier, ou sur concours (concours agro C2 l'année du DUT, ou concours C après un an de prépa ATS post-DUT).
    Regardez sur www.concours-agro-veto.net les informations données sur les concours et donc les différentes écoles accessibles post-concours C2 ou C pour aller regarder si ces écoles vous intéressent.

  3. #3
    invite24e22574

    Re : Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies

    Bonjour, deja merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Ensuite, j'ai pu aller voir sur le site des concours agro véto et j'ai remarqué que bien que le concours C2 soit ouvert aux personnes venant d'un dut chimie, très très peu de personnes sont finalement acceptées par cette voie.
    est ce parce que ils ont (beaucoup ) moins de connaissances en bio que les autres ou bien parce que il y a très peu de candidats venant de la chimie qui postulent à ce concours ?

    Je me laisse encore jusqu'à la fin de l'année pour réflechir mais d'autres écoles spécialisées (ou non) en biotechnologies sont accessibles pas dossier mais seulement après un dut en génie biologique et c'est la qu'est le dilemme... Le dut chimie ne me plait pas plus que ça mais perdre un an m’embête un peu..

  4. #4
    invite80d7f5cb

    Re : Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies

    Dans ma prépa (BCPST, Lycée chateaubriand, Rennes) je connais un mec qui n'a pas été accepté en deuxième année, qui est allé à l'IUT de quimper (génie bio) et qui est aujourd'hui à AgroParisTech. Et il n'a rien d'exceptionnel ce mec, je veux dire c'est pas un génie, quoi. Il a juste bossé en arrivant à l'IUT. Donc: bosse et garde l'espoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24e22574

    Question Re : Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies

    ah ouai sympa ! merci du conseil
    je pense que je vais me réorienter en génie bio option agronomie à brest car ce domaine me plairait plus et j'ai des possibilités de m'orienter également vers des écoles de biotech aussi !
    Pensez vous que je serais pris facilement à cet iut même si ce serait pour une réorientation ? sachant que j'avais des bonnes notes en terminal (mention bien au bac même si ca veut pas dire grand chose ) et que je me débrouille pas trop mal en dut chimie ? D'ailleurs est ce que le jury d'admission va regarder mes notes du dut ?
    merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. Etudes pour travailler dans l'humanitaire
    Par invite2756b9b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2012, 10h54
  2. Etudes pour travailler dans la GENETIQUE ?
    Par invitebe77408d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 21h01
  3. Etudes pour travailler dans la Robotique Bionique ?
    Par invite32eb6ec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 20h49
  4. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 20h50
  5. Études pour travailler dans l'environnement
    Par invite88f93e6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 11h44