Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*



  1. #1
    invite8860560a

    Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me tourne à vous après plusieurs recherches assez déprimantes que j'ai effectuées sur internet concernant les débouchés de la formation que j'envisageais de faire après ma licence en chimie et environnement. A savoir un master en qualité et traitement de l'eau à l'université de limoges.
    Qu'est-ce qu'on peut faire au juste avec ce master ? Je pensais faire de la recherche mais j'ai surtout trouvé des postes de technicien de laboratoire (auxquels je peux pas accéder avec ma licence naturellement) et à part ça je vois pas trop ce qu'il y a comme possibilités, je commence à paniquer un peu vu que je suis déjà en L3 et il va falloir que je me trouve un projet d'études/professionnel pour me motiver à continuer, or je ne sais plus du coup si je veux m'arrêter au niveau de la licence ou continuer en master... Donc si vous pouviez m'en dire plus en fonction de vos expériences/connaissances je vous en serai reconnaissante.

    -----

  2. #2
    invite8860560a

    Re : Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*

    Petit up... Personne ici n'a fait des études dans ce domaine ? ^^"

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*

    Bonjour,
    Regarde du côté des bureaux d'études spécialisés dans l'eau, comme BRL ou NBC pour les deux seuls noms que je connais. Tu devrais trouver ton bonheur. De même, les bureaux d'études généralistes en environnement font souvent de la thématique Eau.

  4. #4
    invited9b9018b

    Re : Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*

    Ce topic a du potentiel entre mayou qui répond à mayou et la forte tentation de faire un jeu de mot (débouchées, traitement des eaux, ça m'a rappelé le "Des bouchers ? Les Vié ?" de desproges )

    désolé de ne pas pouvoir vous aider cependant

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*

    n'hésite pas à regarder hors de l'hexagone....

    beaucoup de sociétés ou d'assos recrutent pour l'Afrique , par exemple.

  7. #6
    invite43a2b106

    Re : Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*

    Bonjour,

    J'ai été diplômée en septembre du M2 Traitement de l'eau de l'université Lille 1, que je suis en ce moment en recherche d'emploi dans le domaine, et que je peux donc peut-être t'apporter quelques éléments de réponses. Bien sûr ce que je vais dire n'est pas une vérité unique, ce n'est que mon expérience, et d'autres personnes pourraient avoir un discours différent du mien.

    Après un M2 en traitement de l'eau, je dirais que normalement tu as les connaissances pour pouvoir t'insérer en bureau d'études. Sauf que à l'heure actuelle, il y a énormément de demandes pour travailler dans les branches eau et assainissement des bureaux d'études, que souvent ce sont des ingénieurs ENGEES/ENSIL qui sont recrutés, et qu'en plus, les postes requièrent souvent au moins 3 ans d'expérience professionnelle, ce que tu n'as pas à la sortie de ton master. J'ajoute que les coupes budgétaires des collectivités territoriales pour les années suivantes (2015 sûr et peut-être même 2016 et 2017) vont entraîner une diminution des projets à réaliser par les bureaux d'études, donc a priori peu de recrutement auront lieu pour les années à venir.

    Il y a la fonction publique aussi, mais la tendance n'est malheureusement pas au recrutement de nouveaux fonctionnaires (= CDI) : la plupart des postes sont à pourvoir par voie interne et peu de concours externes seront ouverts cette année ou même en 2016. Il y a cependant régulièrement des postes à pourvoir par voie contractuelle (= CDD).

    Ensuite il y a effectivement des postes de technicien de laboratoire à pourvoir chez des gros labos type Carso ou Eurofins. Mais je dirais que ce sont des postes pour lesquels tu risques d'être surqualifiée avec un master, et qu'en plus, l'ambiance de travail n'est pas des plus agréable dans ces boîtes (beaucoup de pression , beaucoup de turnover au niveau des salariés, ce qui fait que les "anciens" ne prennent pas beaucoup la peine de former les "nouveaux" aux appareillages).

    Là où il y a des postes à pourvoir, c'est en exploitation de station d'épuration, en contrôle de réseau d'assainissement, et surtout en technico-commercial pour des sociétés prestataires. Le gros inconvénient du technico-commercial est que tu passes le plus clair de ton temps dans des transports, que tu voyages à droite et à gauche en permanence, et que tu ne dors pas souvent pas chez toi. L'avantage c'est que ce sont souvent des postes niveau bac +5, donc pour lesquels tu n'es pas surqualifiée et où tes connaissances en chimie peuvent être un avantage pour toi. Le souci des postes de technicien en STEP ou en réseau c'est que ce sont des postes ouverts à des bac +2/+3 et que l'on risque de te reprocher d'être surqualifiée pour le boulot (pour l'avoir entendue plusieurs fois déjà...).

    Il y a effectivement des postes à pourvoir pour l'Afrique, mais ce sont des VIE (= Volontariat International en Entreprise), donc pas des CDD à proprement parler (tu n'es pas couverte de la même manière et je crois que tu n'es pas considérée comme une "vraie" salariée). Les autres postes à pourvoir pour l'Afrique, de ce que j'ai vu récemment sur Emploi-Environnement, ce sont des postes à pourvoir pour des personnes avec plus de 10 ans d'expérience, avec beaucoup de responsabilités, donc pas des postes auxquels des jeunes diplômés peuvent postuler.

    Voilà je vais arrêter mon pavé, qui est assez long comme ça. Je voudrais conclure sur le fait que actuellement dans le domaine de l'eau on recrute beaucoup plus de bac +2/+3 que de bac +5, et que ton bac +5 ne sera pas forcément un avantage si tu postules à des postes de technicien. Je dirais donc que 2 possibilités s'offrent à toi :
    -tu peux faire une licence pro pour compléter ta licence générale, il y en a en plus une en traitement de l'eau à Limoges. Une licence pro te donnerait une bonne spécialisation avec ta licence en chimie, et t'ouvrirait pas mal de postes de technicien.
    -tu peux comme tu l'as dit continuer en master, sachant qu'il y a moins de postes à pourvoir au niveau bac +5 et qu'en plus ce sont souvent des postes où 3 ans d'expérience au minimum sont demandés, et pour lesquels il faut avoir beaucoup de chance pour être ne serait-ce que pris en entretien.

    J'espère ne t'avoir pas trop découragée, je t'ai donné ma vision des choses et de l'emploi, et je tiens à te rassurer comme quoi dans 2 ou 3 ans les choses auront peut-être changé, il y aura peut-être plus de postes à bac +5 ouverts, les fameux entretiens d'embauche seront peut-être moins difficiles à décrocher pour les futurs jeunes diplômés.

    Dans tout les cas, bon courage pour tes choix

  8. #7
    invite43a2b106

    Re : Master traitement des eaux, débouchés ? *panique*

    Ah et j'ai aussi oublié de mentionner que tu peux passer les concours d'entrée en école d'ing par la voie des admissions parallèles avec ta licence. Je crois que les préinscriptions pour entrer à l'ENGEES avec un bac +2/+3 commencent en février.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. traitement des eaux
    Par invite620df352 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2013, 05h14
  2. votre avis: IUP Environnement ou fac de chimie+master traitement des eaux???
    Par invite45167735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2013, 17h43
  3. master traitement des eaux Besancon
    Par invite57038753 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2013, 17h39
  4. Master de traitement des eaux
    Par invite43a2b106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2013, 17h33
  5. Débouchés en traitement d'images
    Par dens2101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 18h49