Metier de Biologiste, les spécialités
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Metier de Biologiste, les spécialités



  1. #1
    invite936891af

    Metier de Biologiste, les spécialités


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S, et je veux devenir biologiste. En realité c'est un choix très récent car il y a peu de temps j'envisageais de suivre des études de médecine parce que les matières abordées en faculté de médecine me passionne, mais au finale je ne veux pas soigner des gens. je sais que je peut envisager des études de médecine pour après me spécialiser dans la recherche (j'aime la recherche), mais bizarrement la recherche médicale ne m'attire pas. J'apprécierai être en relation avec les animaux, les écosystèmes... tout en restant dans la recherche. mais comme ce choix est nouveau je suis perdu sur l'orientation à prendre, les débouchés etc.. J'ai compris qu'il faut obtenir une licence en science de la vie (3 ans) et que pendant la 2eme années il y a un choix de spécialisation, j'aimerai connaître ces spécialisations. si je ne me trompe pas le domaine de la biologie spécialisé chez les animaux c'est l'éthologie? Pour la licence, s'agit-il d'un concours comme la 1er année de médecine avec un classement? l'avez-vous déjà passé? Après cette licence que faut il faire, en général? et si je veux être en relation les animaux où dois-je aller?
    j'habite en région parisienne, qu'elle université est à conseiller pour devenir biologiste?

    -----

  2. #2
    invite9b315ae0

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    Bonjour ! Je suis en 3ème année de Licence de biologie. Alors pour te répondre quant à la licence, ça n'a rien à voir du tout avec la médecine, il n'y pas de classement et tu valides tes années quand tu as une moyenne générale de tes 2 semestres qui est au-dessus de 10. Je vais pas rentrer dans les détails (à part si tu le souhaite).
    Sinon concernant les spécialités, ca dépend vraiment des fac. Dans la mienne, ce n'est que cette année que je me suis un peu spécialisé : j'avais le choix entre le parcours Biologie, Sciences de l'Environnement, et Biochimiee/Biologie moléculaire.
    Tu sembles vouloir travailler sur les animaux. Sache que l'étude des animaux est extrémement vaste et imagine-toi que c'est comme des poupées russes emboitées : tu peux étudier le tout petit (biologie moléculaire/biochimie) donc niveau moléculaire, les cellules (niveau cellulaire/tissulaire), la physiologie animale (ce qui ressemble très fortement avec la médecine), l'écologie (étude des interactions entres les animaux et entre les animaux et leur environnement). c'est à toi de voir ce qui te tente le plus !
    Sache aussi qu'en licence, tu vois beaucoup de trucs différents : tu n'étudie pas que les animaux, mais aussi les végétaux, les micro-organismes (bactéries, levure, virus), les champignons !
    une dernière chose : tu as tout le temps pendant la licence de trouver ce qui te convient. personnellement quand je suis arrivé à la fac, je voulais travailler dans le médical aussi. Ensuite je me suis dirigé vers l'écologie forestière et finalement cette année, je me suis spécialisé en biologie cellulaire animale dans l'optique de faire un master la-dedans !
    si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  3. #3
    invitec12bce47

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    Bonjour,

    renseigne toi quand même sur les débouchés. Comme toi, je voulais travailler en relation avec les animaux, et l ethologie m interessait particulièrement. Je suis allé avec un ami à un salon à Paris dernierement, et on m a dit qu éthologue était plus un rêve qu une réalité. En effet, les débouchés sont TRES TRES limités (il y en a une dizaine en France je crois) et quand on entreprend des études pour faire de la recherche, surtout en ethologie, il faut assurer ses arrières, et faire à côté des études avec des débouchés quasi-sur (études d ingénieur en bio) ; et ce n est pas sur que ce métier t intéresse. Donc il est tres difficile de devenir chercheur en France, surtout dans ton domaine... Il faut alors être ouvert sur l étranger ; si ce n est pas un problème pour toi de partir, tu peux entreprendre tes études tranquillement...
    En gros, essaie de ne pas foncer tête baissée dans ces études hyper-longues (licence master doctorat post doc) pour au final te retrouver sans emploi ou pour être obligé de te reconvertir dans un domaine qui ne t intéresse pas. Il est vrai qu il est possible de devenir éthologue, mais ne compte pas en priorité sur ce métier, car c est quasi impossible.

  4. #4
    invitec12bce47

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    Petite info supplementaire :
    quand je dis que c est quasi impossible, c est surtout parce que la demande est très élevée (ce métier est tellement intéressant qu il attire plein de monde !).
    Désolé si je t ai démoralisé, mais vaut mieux prévenir que guérir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22c08ba2

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    Salut !

    Je suis aussi en troisième année de biologie j'étais un peu dans le même cas que toi il y a quelques années de cela (si ça peut rassurer ^^). Mes propos ont surement rejoindre ceux de Flo !

    Si tu es en terminale S, je pense que ton principal choix pour le moment est : médecine ou bio !

    Si ensuite tu choisis la bio, tu te rendra compte qu'il existe une multitude de sous domaines. Tu devras choisir des options à chaque semestre ce qui te permettra de découvrir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas. Les surprises seront grandes crois moi !
    Les choix décisifs pour les masters se font généralement en deuxième-troisième année donc tu as encore du temps (même si les années commencent à filer !). Dans ma fac on doit se spécialiser au S4 (deuxième partie de la deuxième année) soit en biochimie, biologie animale ou physiologie et biologie cellulaire.
    De plus, ne penses pas que ces voies sont "fermées" : tu n'es pas obligé d'emprunter une voie royale pour arriver à ce que tu veux : certains parcours atypiques sont appréciés : j'ai des profs qui ont été formés en biologie végétale par exemple et qui ont travaillé sur des sujets de biochimie ou de physiologie animale !

    Mais la principale question reste : veut tu soigner des gens ou faire de la recherche ? La biologie est plus adaptée à la recherche même si ça ne doit pas être impossible en passant par la médecine. Les spécialisations viendront ensuite assez "naturellement".

    N'hésites pas à aller voir une conseillère d'orientation (je l'avais fais et je n'ai pas regretté : c'est elle qui m'a convaincue de partir en bio pour faire de la recherche en oncologie) ou à participer à des forums : tu pourras rencontrer des profs de fac directement.

    Pour savoir dans quel fac parisienne aller je pense que tu dois voir le côté pratique (proche de chez toi, ...) les premières années se valent à peu près toutes. Selon tes spécialités, certaines facs seront ensuite plus favorables que d'autres mais tu verras cela les années suivantes.

    Bon courage à toi !

  7. #6
    invite9082c3be

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    Salut, je suis biologiste médical, pour info tu peux faire bien sûr de la recherche en passant par médecine ce qui est même fortement encouragé. Et pas de problème de débouché du coup. Par contre tu n'entreras dans le vif du sujet biologique que tardivement dans ces études (les premières années sont consacrées à former sur le tronc commun de la médecine et donc pas la biologie).

  8. #7
    invite9b315ae0

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    Aha Determined on va se battre pour une bourse de thèse alors ! je m'oriente aussi vers la recherche en cancéro ! T'as pris des UE de quoi ?

  9. #8
    invite8865c38b

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    quelques petites précisions
    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Bonjour,

    renseigne toi quand même sur les débouchés. Comme toi, je voulais travailler en relation avec les animaux, et l ethologie m interessait particulièrement. Je suis allé avec un ami à un salon à Paris dernierement, et on m a dit qu éthologue était plus un rêve qu une réalité. En effet, les débouchés sont TRES TRES limités (il y en a une dizaine en France je crois)
    il s'agit surement d'une dizaine de postes CNRS chaque année. Il faut ajouter les postes de maitre de conférences des universités (qui sont en gros du même ordre de grandeur) et les éventuels débouchés hors du secteur publics.

    et quand on entreprend des études pour faire de la recherche, surtout en ethologie, il faut assurer ses arrières, et faire à côté des études avec des débouchés quasi-sur (études d ingénieur en bio) ; et ce n est pas sur que ce métier t intéresse.
    assurer ses arrières est en effet une bonne idée. Attention tout de même un diplome d'ingé est loin d'etre une garantie en particulier après une thèse et un éventuel post docs. 5 ans après la fin de l'école d'ingé, votre diplome ne vaudra plus grand chose ce qui comptera ce seront vos expériences professionnelles.
    Donc il est tres difficile de devenir chercheur en France, surtout dans ton domaine... Il faut alors être ouvert sur l étranger ; si ce n est pas un problème pour toi de partir, tu peux entreprendre tes études tranquillement...
    attention ne pas entreprendre les études en se disant ca me dérange pas de partir à l'étranger. Le temps de faire les études (5 ans jusqu'au master) énormément de choses se passent et les contraintes et les envies que l'on a à 18-20 ans sont loin d'être les memes qu'à 25...
    En gros, essaie de ne pas foncer tête baissée dans ces études hyper-longues (licence master doctorat post doc) pour au final te retrouver sans emploi ou pour être obligé de te reconvertir dans un domaine qui ne t intéresse pas.
    c'est tout à fait vrai. Une précision cependant. Une thèse c'est avant tout un premier emploi de chercheur (ou d'enseignant-chercheur s'il on obtient un monitorat) en CDD. Ce n'est pas à proprement parler des études. Quant aux post doc, rien à voir avec les études. Ce sont des emplois de chercheurs en CDD.
    Il est vrai qu il est possible de devenir éthologue, mais ne compte pas en priorité sur ce métier, car c est quasi impossible.

  10. #9
    invitec12bce47

    Re : Metier de Biologiste, les spécialités

    Van fanel,
    merci d avoir apporté tes précisions et corrigé mes erreurs ; je suis loin d être un expert !

Discussions similaires

  1. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par invite3bffaf07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 11h11
  2. Le métier de biologiste médical en France et en Europe
    Par invite982ee269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 14h26
  3. Besoin de renseignements par rapport au métier de biologiste marin.
    Par invite5826cd27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2012, 19h40
  4. biologiste marine est-il un métier d'avenir??
    Par invite42b4394e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 20h57
  5. Réorientation, le métier de biologiste
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 10h34