Quelle prépa choisir ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle prépa choisir ?



  1. #1
    Temporal

    Quelle prépa choisir ?


    ------

    Salut à tous !
    Après de longues hésitations, j'ai finalement décidé qu'une prépa MPSI serait bien pour moi!
    Malgré tout je ne sais pas quelle prépa choisir : une grande, une moyenne,…
    Je sais que cela est lassant mais je vais donc vous donner mes moyennes et j'aimerai avoir votre avis sur mes capacités(cela est rassurant d'avoir des avis).

    1ère S
    1er trimestre
    Maths 12,54 (11 MG)
    Physique-Chimie 14 (12,80)
    SVT 11,18 (12,37)
    Anglais 15,58 (14,60)
    /

    2 eme trimestre
    Maths 13 (11,64)
    Physique-Chimie 12,43 (12,45)
    SVT 15,54 (13,27)
    Anglais 12,71 (12,98)
    Encouragements

    3 eme trimestre
    Maths 17,17 (13)
    Physique-Chimie 13,60 (12,23)
    SVT 14,179 (13,46)
    Anglais 15,68 (14,77)
    Felicitations


    Je suis très déçu de mon année de première et ce n'est qu'a partir de la terminale que je me suis rendu compte de l'extreme importance de mes notes. C'est donc en retard que j'ai réagis

    Terminale S Spé maths
    Maths 18,09 (12,28)
    Physique-Chimie 16,50(12,57)
    SVT 14,75 (12,81)
    SPE maths 17,93 (15,76)
    Anglais 13 (13,15)
    Felicitations

    J'aimerai donc avoir votre avis sur mes possibilités de prépa sachant que la prépa MPSI Descartes de Tours m'intéresse bien mais j'aimerai savoir si je peux tenter une prépa Parisienne.
    D'autres part mon père insiste sur le fait que les INSAs sont très intéressantes mais puis-je vraiment y rentrer avec ce dossier ?Et est-ce vraiment plus intéressent qu'une prépa MPSI?

    Merci d'avance à vos réponses futures.

    -----

  2. #2
    Temporal

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    plouche

    Re : Quelle prépa choisir ?

    bonsoir,
    ne sois pas si impatient!!, les gens rentrent de vacances!!
    Et d'autre part APB ne ferme pas tt de suite!!

    Bon, il faut te demander vers quels domaine tu veux t'orienter. Si un des départements des insa te tente, eh bien mets les dans tes vœux. Ton dossier est plutôt bon, voire très bon , assure au 2ème trimestre ( et soigne un peu plus l'anglais!).Si tu ne sais pas trop ds quel domaine te diriger, alors postule pour une prépa! Ton dossier est tout autant valable!!

    le classement ds la classe, le niveau de la classe, la différence de notes avec le premier, et les appréciation des profs comptent aussi!! Savant cocktail !

    Après, ce n'est pas la même aventure...
    INSA: une fois admis, au prix d'un travail assidu pendant le tronc commun et d'examens en continu, tu arrives en branche.
    Prépa: une fois admis, au prix d'un travail assidu, et parfois en 3 ans, tu passe des concours, et en fonction des résultats tu intègres une école.
    voire ce qui te correspond mieux!
    Après, il y a d' autres points à voir: trajet, logement...

    déjà un premier avis, en attendant celui d'autres!

  4. #4
    Temporal

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse!
    Car oui je suis impatient car tout cela cogite dans ma tête jour et nuit ^^!
    La première chose qui m'a surpris c'est quand tu as dit que mon dossier était bon voire très bon (je pensais que mon premier et deuxième trimestre de première me refermé beaucoup de porte).

    Ensuite pour l'anglais, je ne sais pas si cela est bien mais je suis dans le premier tiers malgré tout mais oui j'y travaille fortement ce trimestre!

    Enfin, la CPGE en mpsi m'intéresse finalement je pense plus. De plus crois tu vraiment que je pourrais quand même être pris en INSA avec ce dossier ? J'en ai parlé avec mon PP qui me disait que cela risqué d'être dur et limite un voeux gâché.

    Quand à mon classement dans la classe, je dois être le 2 eme en physique et dans les 5 premiers en maths (au premier trimestre). Sachant que ma classe est "dites" (je ne peux pas vraiment savoir) la meilleur de tous le lycée.

    Pour VRAIMENT finir ^^, quant au logement et trajet, la prépa de Descartes de Tours serait parfaite ! Mais ai-je vraiment toutes mes chances d'être pris si il y a ici des cartésiens ? (oui je me suis un peu informé ) .

    Merci encore pour ta réponse et pour celles à venir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Temporal

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Personne ? :/

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle prépa choisir ?

    Bonjour

    Il faut vous rendre compte que personne ici ne peut vous dire si vous allez être pris ou non dans telle ou telle prépa, même en ayant toutes vos notes.

    A la limite, un enseignant de la prépa concernée pourrait vous donner une bonne indication, même ne pourra pas toujours être affirmatif à 100 % puisque les dossiers sont généralement examinés en commission par chaque établissement. Le plus simple, comme toujours, est d'aller aux journées portes ouvertes pour y rencontrer les enseignants sur place.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  2. Quelle prépa choisir??
    Par invitef5719913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 22h03
  3. Quelle prépa choisir ?
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 21h52
  4. Quelle prépa choisir ?
    Par invite0bad6322 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2006, 18h06
  5. Quelle prépa choisir?
    Par invite62da8c91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2004, 15h56