Second concours ENS
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Second concours ENS



  1. #1
    invite858080ef

    Smile Second concours ENS


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en 1ère année de licence scientifique (parcours MISMI) à l'université de Bordeaux, je vais poursuivre vers la filière "physique-chimie" au S2.
    Je souhaite passer le 2nd concours de l'ENS (de Lyon) l'année prochaine afin de tenter le concours de l'agrégation ou de continuer vers de la recherche.
    Est-ce qu'il y a des étudiants qui ont passé ce concours et qui ont des conseils à donner par rapport à la préparation au concours? Ou bien des livres sur lesquels il y a des exercices types 2nd concours etc).
    Même si cela reste un concours, quel moyenne faut-il espérer avoir (environ) en L1-L2 pour le réussir?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Mikiisa

    Re : Second concours ENS

    Je ne l'ai pas passer, mais de ce que j'ai pu entendre, c'est un concours assez difficile surtout part le fait que le nombre de postes a pourvoir est très très restreint. Je peux te donner un chiffre précis : c'est 8 admis et 2 listes complémentaire, et ceci toute mention confondu (maths/info/physique/chimie/biologie/géologie). Donc finalement tu te retrouve en compétition avec potentiellement des génies des maths ou encore des majors de PACES reconvertis.
    Des tonnes d'informations consistantes sont disponibles à cette adresse : https://banques-ecoles.fr/cms/filier...-scientifique/ annales, rapports des jury, modalités etc...

    Enfin pour ta dernière question, sans vouloir trop te mettre la pression ni te désillusionner, il faut viser 18/20 en L1/L2 je pense, vu le niveau des étudiants en fac et la facilité des examens, par rapports a des DS de prepa / sujet de concours.

  3. #3
    invitea85ccf09

    Re : Second concours ENS

    Je viendrais relativiser l'intervention de Mikiisa, qui bien que juste sur le fait que le second concours de l'ENS de Lyon est un concours difficile, me parait un peu trop alarmiste.

    Alors certes, il y a très peu de places d'admis chaque année (entre 5 et 10), et le concours se passe avec des étudiants issus de toutes les filières confondues, mais je tempérerais en disant qu'il y a aussi très peu d'étudiants à le tenter. Si l'on compare les chiffres statistiques fournis sur le site de l'ENS de Lyon, il y a même moins d'inscrits par rapport au nombre total d'entrants pour le 2nd concours que pour les concours classiques de toutes les autres filières d'entrées.

    http://www.ens-lyon.eu/admissions/el...ues-81088.kjsp

    Pour ce qui est du niveau à avoir, outre le fait d'être le meilleur possible, vérifie quelles parties du programme de PCSI et PC ne sont pas traitées dans le programme de ta L1 et ta L2 d'origine, car il est bien stipulé qu'aux épreuves écrites se sont les connaissances du programme de prépa qui te seront demandées. Tu devras donc essayé de les voir par toi-même afin de ne pas avoir de lacunes.

    https://banques-ecoles.fr/cms/filier...-lens-de-lyon/

    Renseigne toi aussi sur le fait qu'il y a également une épreuve de projet personnel qu'il ne faut pas que tu bâcles dans le cas où tu es appelé aux oraux.

  4. #4
    invite858080ef

    Re : Second concours ENS

    D'accord, je vous remercie pour vos réponses. Je pense m'acheter un livre de prépa pour bosser en parallèle les programmes fac / prepa.
    Et puis si ça marche tant mieux sinon tant pis.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : Second concours ENS

    Envoie également l'année prochaine une candidature pour une admission sur dossier, tu ne seras pas normalien et tu n'auras pas les avantages inhérents au statut.

    Mais si ton but est de passer l'agrégation, je pense que c'est plus profitable de rentrer à l'ENS dès la L3 quel que soit ton statut.

  7. #6
    invite858080ef

    Re : Second concours ENS

    Oui en effet je souhaiterai passer le concours de l'agrégation et d'après ce que j'ai compris, ce sont les ENS qui préparent le mieux à ce concours. C'est pour cette raison que je veux y rentrer.
    De toute façon le statut de normalien sert "uniquement" à avoir "le salaire" non ?

  8. #7
    invitea85ccf09

    Re : Second concours ENS

    Entre autre...

    Mais si tu veux passer l'agrégation, ça n'aura pas forcément trop d'incidence que tu sois normalien ou simple auditeur vu que tu suivras la même formation.

    Par simple curiosité, tu es plutôt chimiste ou physicien ?

  9. #8
    invite858080ef

    Re : Second concours ENS

    Je suis plutôt physicien, enfin je préfère étudier la physique que la chimie même si j'ai des meilleurs résultats en chimie ...

  10. #9
    invite8865c38b

    Re : Second concours ENS

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Entre autre...

    Mais si tu veux passer l'agrégation, ça n'aura pas forcément trop d'incidence que tu sois normalien ou simple auditeur vu que tu suivras la même formation.

    Par simple curiosité, tu es plutôt chimiste ou physicien ?
    attention. En physique, la formation des ENS ne prépare pas à l'agreg (pas plus que les formations universitaires). Pour préparer l'agreg c'est la prépa agreg qu'il faut viser (on peut y entrer peu importe d'où l'on vient): il y en a notamment une à Montrouge en région parisienne et une à l'ENS Lyon (qui est suposée etre la meilleure prépa agreg de france). C'est donc plus la prépa agreg qui est importante et non le fait de faire le parcours classique de l'ENS Lyon.

  11. #10
    invitea85ccf09

    Re : Second concours ENS

    A part que les cours de L3 et M1 sont déjà en partie orientés sur les connaissances que tu es sensé acquérir en prépa agrég.

  12. #11
    invite8865c38b

    Re : Second concours ENS

    L3 oui. M1 pas vraiment vu que les programmes sont différents d'une univ à l'autre. A l'ENS t'as le droit à des introductions à la théorie quantique des champs, théorie statistique des champs, théorie des groupes, etc. Bref des matières magnifiques mais qui seront d'une utilité minime (pour ne pas dire completement inutile à l'agreg). Pareil dans les masters de physique fonda où t'as aussi de la physique des particules par exemple.... Sans compter qu'on y fait une croix sur les TP et la chimie alors que l'épreuve de TP d'agreg est loin d'etre triviale.
    Le M1 oriente juste le M2. M2 et agreg n'ayant rigoureusement rien à voir ce n'est pas étonnant que les programmes d'agreg ne correspondent pas vraiment à l'enseignement de M1.

  13. #12
    invitea85ccf09

    Re : Second concours ENS

    Je ne parlais que de l'ENS de Lyon, mais autant pour moi, je pensais que le programme de physique en L3 et M1 préparait en partie aux enseignements de la prépa agrég.

  14. #13
    invite858080ef

    Re : Second concours ENS

    Merci pour vos réponses. J'ai une autre question, si je veux tenter d'intégrer la prépa agreg en physique, est-ce un "handicap" d'avoir choisi la mention "physique-chimie"? Parce que je pensais que c'était un avantage d'avoir une mention bi-disciplinaire mais en fait je me demande si ça ne désavantage pas en réalité ...

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Second concours ENS

    Bonjour,

    Pour l'agrégation de physique, option physique, à l'écrit il y a trois épreuves : deux de physique (une moins longue et une plus longue) et une de chimie (dans le même format que l'épreuve moins longue de physique).
    A l'oral, il y a une leçon de physique, une de chimie et un montage de physique.
    Donc au contraire, c'est plutôt recommandé je pense. Plus d'infos ici : http://agregation-physique.org/spip.php?rubrique11
    Enfin, je dis ça sans connaître le programme que vous suivez en "physique-chimie", donc sous cette réserve.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    invite858080ef

    Re : Second concours ENS

    Je ne savais pas, je vais donc mieux me renseigner.
    Merci pour les infos et le lien !
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 14h05
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 23h30