Médecin militaire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Médecin militaire

invitecd301d5e

Médecin militaire

------

Bonjour,
    Je voudrais avoir des renseignements sur le métier de médecin militaire, les diplômes a posséder, et notamment savoir s'il exerce sur le front et si oui, dans quels cas il intervient. Je voudrais aussi connaitre le cursus qui me permettrai peut-être d'exercer plus tard le métier de sage femme dans une maternité proche de chez moi, et si c'est possible de passer d'un tel métier a SF car je n'ai rien trouvé sur les résultats de recherche internet. Car je ne compte pas faire médecin militaire toute ma vie, voulant aussi profiter d'une vie de famille et de ma passion d'écrire qui me permettrait de compléter un petit salaire de sage femme qui ne requiert pas des horaires monstrueux mais qui me fait rêver tout comme exercer la médecine pour les blessés de guerre. En clair, je voudrais savoir si c'est possible de faire les deux, et comment je dois m'y prendre (dois-je refaire l'école de medecine?)
    Merci d'avance pour votre réponse

-----

vep
    Responsable des forums

Re : Médecin militaire

Citation Envoyé par Clara5051 Voir le message
    Bonjour,
    SF car je n'ai rien trouvé sur les résultats de recherche internet.
    Vous êtes sûre d'avoir bien cherché ?
    http://www.esa.sante.defense.gouv.fr...cours-d-entree

autre moyen d'information : le CIRFA le plus proche de chez vous.

Et votre projet de reconversion me semble s'appuyer sur de mauvaises motivations et des informations très parcellaires.

invitecd301d5e

Non, je me suis mal exprimée ... excusez moi. Depuis petite, je rêve de faire sage-femme, tout comme aujourd'hui. Mais de plus en plus, je suis amenée à me rapprocher de cette guerre, horrible, qui me met hors de moi. Alors depuis plusieurs mois je me renseigne pour rentrer dans l'armée après mon bac. Mais malheureusement, mon état de santé ne me le permet plus alors je veux tout de même aider ceux qui vont au front, et être médecin militaire serait ma manière à moi de le faire. Mais comme je l'ai dit, je ne sais pas s'il est possible ensuite de faire une reconversion puisque ce métier reste dans un cadre militaire. Car si dans ma vie, je veux changer d'air ou je ne sais ce qu'il peut arriver, et que je doive retourner vers mon premier choix celui de mettre des enfants au monde, je veux pouvoir le faire.

vep
    Responsable des forums

oui, c'est possible.

Si c'est en cours d'étude de médecine c'est le droit au remord, si c'est à la fin de celles-ci, c'est la procédure passerelle.
    Mais vous aurez 2 à 3 ans d'études à faire malgré tout.
    http://medecine.univ-lille2.fr/passerelles/

Après, un médecin qui met des enfants au monde, ça existe aussi, on appelle ça un obstétricien

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecd301d5e

Quant à mes recherches sur le MM, je suis allée sur ce site mais les informations sont flous (23ans révolus pour passer les examens?) (suite de la réponse a votre message)

invitecd301d5e

Pour ce droit au remord, je n'en aurait pas l'utilité puisque c'est en 2e ou 3e année de médecine. Et les études ne me font pas peur, elles sont nécessaires Pour le métier d'obstétricien je trouve cela plus compliqué surtout si je dois repasser des examens pour me reconvertir. Je souhaite plutôt sf car comme je l'ai écrit c'est un métier qui me passionne, mais qui ne nécessite pas 75heures par semaine pour le petit salaire qui lui est associé, alors je pourrais le compléter en continuant à écrire, ce que je ne pourrais pas faire pour MM. Et je pourrais beneficier d'un peu de temps pour avoir une vie de couple, peut-être avec des enfants.J ai fais des recherches l'année dernière pour faire obstétricien(ne?) mais après avoir fait la rencontre d'un qui s'occupait d'une connaissance, j ai été déçue, même si je sais qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité

vep
    Responsable des forums

En fait, je me demande si vous avez complètement lu ma réponse

invitecd301d5e

Oui... Pourquoi ?

vep
    Responsable des forums

parce que si vous voulez devenir médecin, puis ensuite sage femme, il faudra faire une procédure passerelle, et ça c'est déjà expliqué dans le lien que j'ai mis plus haut.

invitecd301d5e

Je ne comprend pas cette procédure... Cela voudrait-il dire, qu'après avoir eu mon diplome d'état de sf je peux me diriger vers l'esa à Lyon pour faire médecin militaire? Puis quinze ans après, exercer ce metier de sf ?

Discussions similaires

1. Question à un médecin
    Par invited9a686fa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2015, 14h04
  2. medecin
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 10h28
  3. Prytanée national militaire (prepa militaire)
    Par invited622d663 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 07h40
  4. médecin militaire
    Par invite9ad90661 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 22h10
  5. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 23h18