Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?



  1. #1
    invite9e993da4

    Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement etudiante et malgré la charge énorme de travail j'adore l'ambiance de ma classe de prepa (soudee, entraide mais aussi delires, soirees avant les vacances...) et j'aimerais bien la retrouver dans mon futur metier.
    Je voudrais donc savoir selon vous quels sont les métiers qui permettent de retrouver l'ambiance d'une vie étudiante, (si on oublie les devoirs et le stress des DS bien sûr), c'est-à-dire recreer une bande de potes, une ambiance sympa, se faire des blagues de temps en temps, avoir le temps de sortir un vendredi soir par exemple avec ses collègues... ? (Cela n'empêche pas d'être serieux quand il fait bosser non plus !!)

    J'ai toujours eu peur que cette ambiance de vie etudiante se perde le jour où on obtiendrait un emploi... Genre ingénieur : trop sérieux ? Médecins : ils voient des patients oui, mais créent-ils des liens avec les autres médecins ? Et les profs de prepa ? Etc

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    Je comprends parfaitement, j'ai beaucoup aimé, mais il faut aussi grandir, prendre des responsabilités...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    Je dirais que ça peut arriver dans presque tous les métiers. Ça dépend juste de l'ambiance de la boîte/du service. Tout comme l'ambiance dans une promo dépend de la promo.

  4. #4
    invite9e993da4

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    Merci pour vos réponses

    JPL : je n'ai jamais dit que j'irais au boulot juste pour m'amuser ! Et j'espère de tout cœur que mon metier me demandera une certaine prise de responsabilités !! Je pose cette question juste par curiosité, parce que c'est vrai que chaque metier offre des relations sociales différentes, et que jusqu'à present, j'ai toujours eu l'impression (arrêtez-moi si je me trompe) que travailler dans une boîte permettait d'avoir des relations amicales alors qu'un médecin ne voyait que ses patients.

    C'est juste qu'exercer un metier sans y créer de relations amicales... Bah je ne suis pas sûre de trouver ça très epanouissant quoi ! Et vu que j'ai encore le choix, je demande

    Et bien sûr, ce n'est pas sur ce critère que j'ai choisi prépa !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    Comme l'a dit JPL il faut grandir. Pour le moment tu es étudiant, encore jeune tu n'as pas encore de responsabilités... tu as envie de t'amuser c'est normal. Dans quelques années tu auras peut être une vie de famille, un travail prenant... et sortir le soir après le boulot te paraîtra peut être secondaire. Il ne faut surtout pas choisir ton métier en fonction des amis hypothétiques que tu pourrais avoir ou des soirées hypothétiques que tu pourrais faire. Le monde étudiant n'est pas le monde du travail. Tu peux très bien avoir des interactions sociales avec tes collègues et travailler dans une bonne ambiance sans pour autant te faire des amis sur ton lieu de travail. Être ami avec tes collègues n'est pas toujours une bonne chose. Il est important d'avoir une vie personnelle hors du monde professionnel.

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    ca ne dépend pas vraiment du métier mais de tes affinités par rapport à celui-ci. Pourquoi les gens aiment bien les études supérieures? Parce qu'ils y croisent des gens qui ont beaucoup de points communs avec eux. Plus les études avancent plus les chances de tomber sur des gens qui nous correspondent augmentent. Pour le job, c'est pareil. Il y a plus de chances d'etre avec des gens qui te ressemblent et avec qui tu t'entendras super bien en choisissant le métier qui te plait le plus.
    Tu sembles vouloir faire la stratégie inverse et je ne pense pas que ca soit une bonne idée.

    J'ajouterai que ce n'est pas le job qui changent les gens mais les gens qui changent et évoluent avec le temps tout simplement. Tes aspirations ne seront pas les mêmes à 20 ans qu'à 25 ou 30. Des horaires chargés (50-60H par semaine) n'empeche pas nombre de chercheurs et d'ingé de s'éclater dans leur taf et en dehors. A l'inverse des gens avec des horaires plus tranquilles qui s'ennuient à leur taf, deviennent aigris et qui au final ne profite meme pas de la vie et de leur temps libre plus élevé il y en a aussi beaucoup. (Tout comme il existe des ingés malheureux comme les pierres par ailleurs.)

  8. #7
    invite9e993da4

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    Je veux bien croire que je n'ai pas encore le recul nécessaire pour choisir correctement mon avenir...

    En fait, pour l'instant je ne sais pas du tout dans quel domaine exercer, donc je me raccroche aux éléments qui m'ont plus jusqu'à aujourd'hui dans ma vie, et que j'aimerais retrouver plus tard c'est-à dire la famille, les amis, faire des projets, apprendre des choses, etc.

    Mais je comprends mieux votre opinion, et je pense qu'elle se tient !

    En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de répondre!

  9. #8
    invite9e993da4

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    En fait je vois mieux en quoi mon post n'est pas des plus mâtures... Et j'espère vivement trouver un domaine professionnel qui me plait vraiment !! (Finalement, j'ai toujours le même problème depuis le début : ne pas savoir quel domaine choisir !)
    Merci de m'avoir éclairée

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Quel métier offre la vie la plus proche de la vie étudiante ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il ne faut surtout pas choisir ton métier en fonction des amis hypothétiques que tu pourrais avoir ou des soirées hypothétiques que tu pourrais faire.
    Certes, mais son souhait exprime tout de même quelque chose de concret en termes de choix de métier : cette personne est sociable et souhaite travailler en interaction avec des collègues. Le travail en équipe lui conviendrait sûrement mieux que le travail en solo. Elle peut donc déjà trier un peu comme ça, en éliminant des métiers tels que berger dans les alpages...
    De même, si avoir une vie sociale active hors du travail est important, elle évitera certains métiers (allez au hasard, chirurgien) qui demandent des horaires hebdomadaires très conséquents. Elle évitera peut être également un travail de commercial "itinérant" (désolée je ne connais pas le terme exact) qui demande de beaucoup bouger et laisse peu de place à une vie sociale (là encore, famille et/ou amis) très active.

    Ces aspirations peuvent changer...ou pas.

Discussions similaires

  1. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par invite3bffaf07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  2. Passion : neuropharmacologie, quelle L3, quel Master, quel métier?
    Par invitea871f637 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2013, 19h07
  3. Métier de l'imformatique et de l'électronique ... Mais le quel et quel formation?
    Par invite30d75f26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 19h38
  4. Quel métier (proche des chevaux) ??
    Par inviteaae14bda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2012, 13h36
  5. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23