L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique



  1. #1
    invite4810e061

    Question L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon frère et moi sommes actuellement en DUT mesures physiques en deuxième année. Nous avons des résultats très satisfaisants pour ma part je suis à peu près dans le premier quart de promo ( 38/127 en 1ere année et la 15/55 dans mon option ) tandis que mon frere est dans les premiers de promo ( 15/127 en premiere année et 3/55 en ce moment)
    Nous souhaitons tous les deux intégrer une licence trois de physique chimie générale afin de poursuivre vers en Master qui nous mènerait vers les métiers de l'enseignement(MASTER MEEF)-> CAPES. J'aurais voulu avoir quelques témoignages de personnes ayant passé un DUT MP puis étant allé à la fac afin d'avoir un petit avis sur la difficulté. De plus, moyennant un travail régulier, l'obtention de la L3 est-elle difficile ?


    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite6b312566

    Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    La L3 est tout-à-fait accessible à un étudiant reçu en L2 moyennant un travail régulier. Venant de DUT, il y aura plus de travail à fournir car il faudra notamment rattraper le retard en chimie (et ce d'autant plus quand on vise le Capes), mais ça reste parfaitement faisable.

  3. #3
    invite17c2abb9

    Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    Salut,

    La principale difficulté vient des maths, le dut mesures physiques est moins théorique (cela dépend peut-être des iut ?) que la fac, sans compter que le niveau augmente vraiment d'un cran entre la L2 et la L3. L'autre difficulté sera le coté chimie qui est pas une des dominantes de ce dut. Personnellement j'étais classé environ dixième sur quarante et je suis repartie en L2 de physique (toutes les fac sauf celle de Toulouse me proposait cela), et je n'ai pas regretté, 75% du programme était déjà vu en dut mais pas de la même manière, la fac le traitait de façon plus théorique. Après je pense qu'il est faisable d'attaquer directement une L3 mais faut être près à bosser dès le début de l'année, le rythme s'accélère et il y aura surement des matières à rattraper. Le mieux est de candidater pour une L3 dans plusieurs universités et de voir ce qu'ils vous répondent, ce sont les mieux placé pour savoir si vous avez les capacités pour réussir une L3 ou pas, et si ce n'est pas le cas, votre dossier sert directement d'inscription pour la L2

  4. #4
    invite4810e061

    Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    Merci beaucoup pour vos réponses,
    J'espère néanmoins être pris en l3 étant donné que je suis rellement pret à travailler et qu'à deux c'est plus facile. J'ai eu 12,12 au s1. 11,9 au s2 et la je pense avoir 11,4.( semestre le plus compliqué )
    Quant pensez vous au vu de mes résultats ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17c2abb9

    Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    Salut,

    J'ai eu des notes un petit peu moins bonnes donc tu auras surement plus de chance que j'en ai eu, mais on ne peut pas savoir à la place du jury d'admission, nos avis ne compte pas, il faut s'inscrire et attendre tout simplement le résultat.
    Je pense qu'il peut varier d'une fac à l'autre (Toulouse m'acceptait bien, mais avec du recul j'ai bien fait de refuser) et dépend du programme que vous avez suivi (je ne pense pas que tous les dut ont exactement le).
    En gros 80% du programme de licence de physique est le même quelque soit la fac (il faut bien apprendre les bases), mais pas toujours dans le même ordre. Si vous choisissez une université où toutes les UE vues en L1 et L2 ont été vu en dut alors vos chances augmentent énormément, mais s'il vous manque des bases ça sera plus compliqué (par exemple à Bordeaux il y a une UE d'atomistique et de bases de la mécanique quantique en L2, n'ayant jamais vu ça en dut j'aurais été largué en L3. Mais dans d'autres universités la mécanique quantique est abordée que en L3).

    En résumé, tentez, vous n'avez rien à perdre (si ce n'est le temps d'écrire une lettre de motivation et de réunir votre dossier)

  7. #6
    invite4810e061

    Exclamation Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    J'up le topic car j'ai obtenu ma moyenne du S3 , mon dossier est donc casi clos. J'ai obtenu une moyenne de 11,645 pour un classement de 14eme/55.
    J'ai donc obtenue :
    1er semestre : 12,12 46/128
    2eme semestre: 11,85 31/127
    3eme semestre: 11,645 14/55

    Selon vous, ces résultats vont ils me permettre d'aller en L3 et surtout d'y réussir avec du boulot
    Je vous remercie

  8. #7
    invite4d540784

    Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    Bonjour,

    même combat que les gens qui postent leurs notes de terminale en demandant s'ils seront pris dans telle ou telle formation...c'est impossible de répondre ! Cela dépend de ton établissement d'origine, de la licence où tu candidates, et des nombres et niveaux des autres candidats...!

    Pour ne parler que de ce que je connais : à Grenoble il y a plusieurs parcours de L3, l'un orienté très "physique" qui ne prend quasiment jamais d'étudiants de DUT (ils prendraient les tous meilleurs de promo, mais ceux-ci préfèrent les écoles d'ingénieurs), un parcours "physique-chimie" beaucoup moins sélectif (il va prendre jusqu'au 2/3 de la promo, voire au delà pour les étudiants ayant suivi et réussi une passerelle), d'autres parcours encore (physique géosciences mécanique, EEA, ...) qui vont avoir encore d'autres critères.

    Les seuls qui pourront avoir des infos un minimum fiables sont les enseignants de TON département (qui savent avec quels classements ont été pris, ou non, les étudiants de DUT les années précédentes), et bien sûr les enseignantrs de la L3 que tu vises..

  9. #8
    invite5dea79bf

    Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    par exemple à Bordeaux il y a une UE d'atomistique et de bases de la mécanique quantique en L2, n'ayant jamais vu ça en dut j'aurais été largué en L3. Mais dans d'autres universités la mécanique quantique est abordée que en L3).
    Perso moi j'ai fait ça en DUT.


    Pour compléter certaines fac ont une "dent" contre les DUT et ne veulent pas trop en prendre (c'est une filière professionnalisant, donc ils ont pas à poursuivre, ils prennent des place, blabla blabla...), d'autre les accueils avec plaisir (ils ont souvent des bons résultats). Donc faut tenter un peu partout.

    Mais en sortant de DUT en principe y'a aucun soucis pour réussir une L3 d'un point de vu niveau. Dans mon DUT il y avait 0% d’échec en L3, et une fille de ma promo a terminée première de sa L3.

    D'une manière générale de toute façon pour les poursuites d'études : postule large, quasiment partout, et ensuite tu verras bien pour faire un choix.

  10. #9
    invite4810e061

    Re : L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique

    Merci beaucoup à vous
    Je serais quand même assez déçue detre admis en l2 étant donné que j'ai un réel projet professionnel et que la moyenne n'est pas ridicule

Discussions similaires

  1. apres un Dut mesures physique
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2009, 08h34
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 11h44