Bonjour à tous,
Je me présente, je suis Jérémie et suis aujourd'hui ingénieur.
Mon père (qui travaille en université) essaye de me pousser à présenter une thèse. Jusqu'ici il ne s'est jamais planté concernant mon orientation et a toujours réussi à me proposer des voies qui m'interessaient.
J'ai une réelle volonté de devenir enseignant, et le thème de la recherche m'attire (par ailleurs, mon job actuel ne me déplait pas, voila pourquoi je me pose des questions).
J'hésite à lancer des démarches de recherches de thèse car j'ai quelques craintes (que j'aimerais que vous puissiez me les confirmer ou me les infirmer ).
Tout d'abord (et je pense que c'est la "pire" des choses) j'ai un gros problème vis à vis du travail personnel (comprendre par là le travail à la maison). Issu d'une fillière scientifique, j'ai eu mon Bac, puis mon DUT (je n'avais pas la volonté de fournir assez de travail pour intégrer une prépa bien que certaines m'aient accepté) "sans forcer", puis mon diplome d'ingénieur "sans forcer". Comprenez par là que je suis un fainéant qui fournit "le minimum syndical (le but est d'être clair et de me décrire "réellement").
J'ai lu sur les sites des universités que la présentation d'une thèse demandait énormement de travail personnel, est-ce vrai? (à lire les descriptions, ça serait pire encore que les classes prépas).
Les débouchées en sortie de thèse sont-elles réelles? (Je suis aujourd'hui ingénieur, je gagne bien ma vie, le travail ne me déplait pas. Il serait dommage de quitter cette situation pour me retrouver à pointer chez pôle).
Merci de m'avoir lu Et merci pour vos réponses
-----