Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Au secours je suis perdu...



  1. #1
    maelcordo

    Question Au secours je suis perdu...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    je suis complètement perdu parmi tout les types d'orientation. Je ne sais pas quoi faire, comment le faire...
    je précise je suis en première S ( oui c'est tôt pour ce pencher sur cette question ), je voudrais commencer les portes ouvertes cette années pour ne pas stresser l'année prochaines et pour pouvoir avoir des informations sur les formations et pouvoir y réfléchir maintenant
    alors ma grande question c'est : Vers quoi ( formations, établissement ) me diriger dans le domaine de la science ? ( je sais ce domaine est vague mais il m'intéresse beaucoup, je suis prêt a " écouter " toutes propositions )
    je vous remercie d 'avance !

    ps: tout ce qui est CIO, conseiller d'orientation, site d'orientation ... j'ai tout essayer, chercher, je ne suis pas convaincu

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Au secours je suis perdu...

    Bonjour,

    C'est au contraire très intelligent de commencer à vous renseigner cette année, et de ne pas arriver 3 jours avant APB sans savoir quoi faire l'année suivante.

    Ceci dit, il va déjà falloir préciser ce que vous entendez par "la science". Vous vous intéressez :

    - plutôt aux aspects techniques, type ingénierie?
    - plutôt aux aspects fondamentaux, type recherche?
    - plutôt à l'enseignement?
    - à la médecine (aspect soignant seul, aspect praticien-chercheur?)
    - plutôt à la biologie? Aux maths? à la physique? Une idée plus précise (physico-chimie pour étude de l'atmosphère?)...Autre chose?
    Vous avez le droit de ne pas avoir d'avis très tranché en première évidemment, mais il faudra choisir déjà grosso-modo un grand domaine entre physique-maths, sciences de la Terre, biologie, médecine, physique-chimie...J'en oublie surement.

    Une fois choisi un domaine (qui peut encore être assez large, vous avez deux ans post-bac pour préciser éventuellement votre projet), il faut choisir le type d'emploi qui vous intéresse, et le diplôme qui y conduira de préférence : plutôt techniciens (DUT, licence pro, BTS...2 à 3 ans d'étude), plutôt cadre sup (ingénieur, master II, 5 ans), plutôt médecine ou recherche (minimum 8 ans). Il peut y avoir des métiers particuliers où il y a un concours après des études déjà longues (professeur agrégé, physicien médical)...

    Enfin, choisir le type d'enseignement qui vous convient le mieux : très encadré (IUT, BTS, CPGE), ou au contraire vous avez besoin d'une certaine liberté (plutôt l'Université), et vous saurez gérer cette liberté et travailler de vous même. Il est aussi évident que le lieu d'enseignement dépend de ce que vous voulez faire (si vous voulez absolument un DUT, il faudra passer par un IUT, si vous voulez faire vétérinaire, c'est sans doute plus simple par une prépa...etc).

    Enfin, il peut y avoir des détails que vous n'avez pas mentionnés : est ce que la pratique d'une langue à haut niveau pendant vos études supérieures vous intéresse? Sportif de haut niveau? etc...

    Bref, précisez un peu ce qui vous intéresse. Je précise aussi que "la science" dans le supérieur est très éloignée de "sciences et vie" et de la façon dont cela est désormais enseigné au lycée. C'est parfois un choc même pour des élèves raisonnablement bons au lycée.

    Cordialement.

  3. #3
    maelcordo

    Re : Au secours je suis perdu...

    Merci beaucoup pour cette réponse claire ! Je suis plus intéressé par la biologie et la médecine, pour ce qui est de la longueur des études cela ne me dérange pas de faire 8ans.
    Je fais du sport mais pas a ce niveau, je me débrouille en anglais italien espagnol pourquoi cette précision ?
    Je ne sais pas comment faire mes recherches...
    Merci

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Au secours je suis perdu...

    Bonsoir,

    Pour les langues : il existe des parcours sciences (maths-physique à ma connaissance) - langues, d'où l'objet de ma question. Idem, il y a des parcours "aménagés" pour sportifs de haut niveau, cela aurait pu être un critère.

    Donc, si on part sur études longues (5 ans minimum) en biologie/médecine :

    - médecine : université, première année (PACES) puis concours. Vous aurez le temps en cours de route de vous découvrir ou non une âme de chercheur (si vous voulez vous renseigner un peu : INSERM). Que du ultra classique ("tout ce qui est CIO, conseiller d'orientation, site d'orientation ... j'ai tout essayer, chercher, je ne suis pas convaincu ": là, pour médecine, c'est quand même un cas simple!)

    - biologie : 1) classes prépa BCPST ou université (ou IUT éventuellement), intégration d'une école (dossier ou concours) et diplôme d'ingénieur - spécialité à préciser dans les deux ans à venir après le bac.
    2) classes prépa BCPST ou université (ou IUT éventuellement), licence puis master, spécialité à préciser dans les deux ans à venir après le bac.
    3) doctorat éventuellement. Vous avez le temps d'y penser et de vous renseigner.

    Voila dans les grandes lignes, mais disons que tant que vous n'avez pas d'idées plus précises, il vous sera peut être difficile d'avancer plus. Je vous conseille de fréquenter les journées portes ouvertes (vous en parlez) et autres salons de l'étudiant. Faites le tour des sites web (écoles d'ingénieurs, université). Essayez de préciser ce qui pourrait vous intéresser (Génétique? Biologie marine? biologie cellulaire? etc...) a priori, même si c'est un exercice délicat à votre âge, et le style d'enseignement qui vous conviendrait (prépa, prépa intégrée, université).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maelcordo

    Re : Au secours je suis perdu...

    Je vais donc me rendre aux diverses portes ouvertes pour en savoir plus sur l'enseignement, les débouchés, etc... merci de votre aide dans les cas !

Discussions similaires

  1. Je suis perdu
    Par Sheldingue dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 17h28
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. Je suis perdu
    Par laurken dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 23h43
  4. bac pro ou STI ? je suis perdu
    Par zako_ dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2008, 23h54