Étudier les S.V.T après le bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Étudier les S.V.T après le bac



  1. #1
    celesta11

    Étudier les S.V.T après le bac


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de terminale S et l'année prochaine j'aimerais poursuivre des études en science et vie et de la terre dans l'optique de pouvoir enseigner ensuite.
    Je dois donc rentrer dans une filière qui propose un enseignement permettant d'acquérir les compétences nécéssaires pour passer le concours CAPES / agreg.
    J'ai plusieurs possibilités : prépa BCPST, faculté des sciences de la vie... Le problème c'est que l'option classe prépa ne m'intéresse pas spécialement, je préfere la formation proposée par la fac. Or j'ai appris que les étudiants qui sortent de prépa ont un niveau bien supérieur à ceux qui sortent d'une licence (connaissances plus approfondies...) et ont donc plus de chance de réussir les concours type agrégation.

    Existerait-il une école proposant une formation plus approfondie en science de la vie ET science de la terre ? (Formation universitaire offrant un enseignement en science de la terre dès la première année de licence par exemple ... car à la fac, l'étude des sciences de la terre ne démarre qu'en deuxième année...)

    En gros je recherche un enseignement entre la prépa et la fac (programme de faculté si possible plus approfondi) si vous connaissez des écoles en mesure de proposer ce type de formation, je suis ouverte à toutes suggestions !

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Biyoyoyo

    Re : Étudier les S.V.T après le bac

    Hello,

    Il y a une licence un peu particulière à Paris V, la licence Frontières du Vivant (qui recrute sur toute la France hors APB) qui est plus axée sur la Recherche et qui est pluridisciplinaire (bio, maths, physique, chimie et info principalement). Des stages sont prévus (dont un de 6 mois en L3 donc tu peux faire une demi année dans des labo de géologie (c'est le meilleur moyen pour apprendre)) et un des semestre de L3 se fait dans le domaine que tu veux (donc tu peux faire bio et/ou géol).

    Donc bon tu as pas de géologie à proprement parlé, mais c'est facile d'en intégrer dans le cursus (nombreux stages plus projets libres).
    Par contre, ils sont plus axés sur les "compétences" (parler en public, technique de labo, lecture d'articles, travail en groupes) que "connaissances", mais les connaissances ça se rattrape plus vite que les compétences (qui sont en plus liés au métier que tu veux faire plus tard).

    Mais à ma connaissance, les étudiants qui ont été diplômés ont tous eu un bon master/école d'ingé. Puis de tout manière si un étudiant de fac travaille bien il peut être aussi brillant qu'un élève de prépa, c'est juste deux modes d'apprentissage différent, si tu pense que la prépa ne te conviendra pas, je sais pas si tenter la prépa est une bonne idée (pareil pour la fac, hein !)

    Bref c'est une fac mais un peu particulière (avec effectifs réduits moins qu'en prépa) mais pas non plus une prépa.

    Je crois qu'ils ont une porte ouverte le 21 mars (où il y a des profs et des étudiants).

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Étudier les S.V.T après le bac

    En sachant que les seuls messages de Biboyo sur le forum sont pour faire de la pub pour cette licence... qui m'a l'air très bien, mais pas du tout adaptée à la demande de celesta11 !!

    Sinon il y a beaucoup de licences biologie-géologie/SVT qui enseignent la géologie dès la 1ere année il me semble.
    Voir la licence BEST à Montpellier, dont le but clairement affiché est le master enseignement. Les UE en géologie :
    -S1 : Système Terre ; Physique (mouvement et force dans la nature)
    -S2 : Evolution de la Terre ; Physique et biogéochimie pour l'environnement
    -S3 : Géologie sédimentaire et tectonique
    -S4 : Géologie de la France
    -S5 : Sédimentologie ; option : Stratigraphie, paléontologie et paléoenvironnement
    -S6 : Géodynamique

    En gros, une UE de géologie par semestre. Et je pense que ce n'est pas la seule fac à faire ça
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    furanohana

    Re : Étudier les S.V.T après le bac

    Si vous voulez un cursus universitaire, il faut en effet regarder le détail des formations proposées : plusieurs universités proposent un enseignement relativement mixte biologie-géologie assez tôt (pas forcément au S1, mais souvent au S2). Regardez au niveaux des universités près de chez vous, en élargissant petit à petit le cercle géographique de recherche.

    Par contre, aucune formation ne vous proposera la formation méthodologique proposée en prépa BCPST. Peut-être qu'aller voir quelques portes ouvertes vous permettrait au moins de n'avoir aucun regret par la suite ?...

    Je confirme ce qu'a dit _Mayou_ : la licence FDV n'a absolument, mais vraiment absolument AUCUN intérêt dans l'objectif qui est le votre. Je dirais même pire : aussi bien que soit cette formation, elle serait un frein important pour réussir les concours d'enseignement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celesta11

    Re : Étudier les S.V.T après le bac

    Merci pour vos conseils et mises en garde.
    D'apres mes recherches, il existerait des universités proposant un parcours avec mention science et vie de la terr dès la première année de licence. C'est le cas à grenoble (mais les places y sont limitées, d'apres APB, il n'y en aurait que 35).
    Pensez vous que cette formation serait en effet plus approfondie et bénéfique ? Y a-t-il un grand intérêt à suivre cette formation sachant que je pourrais suivre une formation similaire dans une autre université proposant les parcours SVT qu'en L2 ?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Étudier les S.V.T après le bac

    Comme dit plus haut, il y a d'autres universités qui proposent de la géologie dès la L1 et qui ne sont pas sélectives.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    furanohana

    Re : Étudier les S.V.T après le bac

    Cela dit, soyons quand même honnêtes : intégrer un parcours sélectif en université est souvent profitable, les enseignants pouvant aller un peu plus loin qu'en parcours non-sélectif.
    Il faut regarder en fonction de ce qui est faisable / pratique pour vous : rester le plus près de chez soit est toujours bénéfique, surtout juste après le Bac. C'est pour cela que j'évoquais l'idée d'élargir progressivement vos recherches.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Étudier les S.V.T après le bac

    Hello,

    Une prépa BCPST est une excellent formation pour quelqu'un qui vise les concours de l'enseignement.
    Les programmes et la manière d'aborder la biologie / géologie sont très proches. Les modes d'évaluation également. Une colle de prépa c'est un peu comme une petite leçon, les devoir de synthèse sont du type écrit d'agreg.
    Par contre, l'enseignement sera aussi intense en SVT qu'en physique ou en maths, donc il faut être près à tenir le rythme et avoir des affinités pour ces matières.

    Puis il faut accepter d'avoir un encadrement et une ambiance proche du lycée, là où en fac tu seras beaucoup plus indépendant et aura plus de temps pour tes projets personnels.
    C'est surtout ça qui doit guider ton choix à mon avis.
    Mieux vaut être heureux à la fac que malheureux en prépa... D'autant que, comme dit plus haut, il y a beaucoup de filières qui proposent des enseignements à la fois de Biologie et Géologie.
    Alors certes, les enseignements seront moins intenses, le niveau sera plus faible dans beaucoup de filières car il n'y a pas de sélection à l'entrée, on te mâchera certainement beaucoup moins le travail.

    Mais il y a des tas de bouquins pour aller plus loin que la base donnée par ton prof. Travailler en autonomie c'est possible et pour certaines personnes c'est même beaucoup plus satisfaisant et beaucoup plus enrichissant.
    Il faudra juste être conscient que l'enseignement de ton prof est une base, et que tu auras plus de travail personnel derrière afin d'avoir un bon niveau... Alors que les étudiants de prépa "gobent" un cours déjà pré-maché en vue d'un programme de concours.

    Enfin, rien ne t'empêcheras de faire une prépa CAPES / Agreg plus tard, lors de ta préparation aux concours.
    C'est sélectif, mais les bons étudiants issus de fac y sont pris
    Dernière modification par Guillaume69 ; 03/02/2015 à 15h31.

Discussions similaires

  1. Etudier les sciences après un Bac L
    Par Enami93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 13h43
  2. Etudier en Angleterre apres un bac STG
    Par invite25a6f50f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2013, 15h12
  3. Étudier en Angleterre après le bac
    Par enji- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 20h41
  4. Etudier en Angleterre après le bac
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2009, 16h25
  5. Etudier à l'etranger aprés un bac sti
    Par inviteb5c70278 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 02h58