Bonjour,
Je suis étudiant en L3 de Physique et en ce moment que je commence a me candidater aux Master je me trouve dans une situation où je ne sais plus trop vers où m'orienter.
D'une côte, la partie enseignement n'est pas du tout "ma tasse de thé" et les postes pour les doctorants sont très limités, mais d'une autre, je trouve qu'un doctorat en poche serait un plus, notamment si j'ai envie de partir à l'international, c'est beaucoup plus reconnu.
Après, je voulais quand même avoir "un pied" dans l'entreprise. J'aimerais bien faire de la recherche dans l'industrie par exemple. J'ai entendu que c'est possible de faire un Master Pro et quand même une thèse liée à une problématique industrielle, mais est-ce que c'est le seul moyen pour cela?
Ce que je "sens" plus serait par exemple, faire un Master Pro, travailler peut être quelque temps et quand j'avais envie, faire une thèse.
Au passage je voulais savoir si quelqu'un sait comment ça se passe l'équivalence des Masters Pro à l'étranger (pour faire une thèse par exemple), et aussi comment sont réconnus les thèses industriels (c'est vu de la même façon qu'un "PhD"?)
Je sais que je ne pose pas de question concrète mais, d'après ce que je dis qu'est-ce que vous pensez que serait le plus conseillé pour moi?
C'est plus facile de faire une thèse avec Master Pro ou, avec un Master recherche essayer de bosser dans l'industrie par exemple?
Je peux vous dire aussi que je veux beaucoup travailler dans le domaine du nucléaire appliqué à l'énergie et j'ai déjà des masters en tête, mais avant tout je veux me décider par rapport à tout ça.
Je vous remercie en avance pour toute réponse!
Gmcastillo
P.S.: Désolé pour tout erreur de français qui peut affecter la comprehension, ce n'est pas ma langue maternelle
-----