Dut génie biologiques option Agronomie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dut génie biologiques option Agronomie



  1. #1
    douggu

    Dut génie biologiques option Agronomie


    ------

    Bonjour je m'appelle Guillaume et j'ai 17 ans je viens juste de faire mes voeux qui sont des D.U.T génie biologiques option agronomie (en premier Aurillac car j'ai vraiment envie d'aller la-bàs )
    Donc voilà je suis fait pour l'agronomie je connais beaucoup de chose sur ça , mon père est viticulteur et je passe mes journées dans les vignes (quand je suis pas au lycée :3 ) Je suis moyen au lycée j'ai dans les 12 de moyenne en première avec de bonnes apréciation et encouragement au dernier trimestre et en terminale je suis a 11,5 mais ma moyenne de math n'est pas énorme (9.2 pour une moyenne de classe à 7.5) J'essaye de tout faire pour remonter.(Mais j'ai toujours de bonne apréciation) Enfin bref..
    J'aimerai savoir si des gens on des informations a m'apporter sur ce Dut et savoir combien vous aviez de moyenne a peu près et si vous avez été accepter où non dans le Dut. Mais j'aimerai savoir ce dont on parle en Biologie et Physiologie où vos avis sur des cours de cette formation (comment vous avez vécu etc..) .
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonne journée/soirée

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    Salut ma soeur est en DUT génie biologique, le niveau n'est pas très elevé, il faut bosser comme partout, ton dossier avec 12 de moyenne général et de bonnes appréciations a de très bonne chance de passer ! Elle fait de la chimie, de la physio, de la physique, des maths, de la biologie, pendant les 2 années tu restes très général et avec des stages ! Après si l'agro' t'interesse vraiment, tu as des écoles, même d'ingénieur dans ce domaine qui pourront t'interesser !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    agitateur

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    Citation Envoyé par douggu Voir le message
    Donc voilà je suis fait pour l'agronomie je connais beaucoup de chose sur ça , mon père est viticulteur et je passe mes journées dans les vignes (quand je suis pas au lycée :3 ) J
    Et pourquoi pas un BTS VO ? ( viti oeno )
    Car là, l'agro n'est qu'une maigre option, ça reste surtout du génie bio....
    Bon, c'est sûr, les carrières ensuite n'ont rien à voir.
    Mais si tu veux rester "proche" des vignes, ce sera le cas avec un BTS VO. Alors qu'avec un FUT génie bio, tu n'intéressera à peu près personne dans la filière.
    PS: Il n'y a pas de DUT dans la filière VO.

  4. #4
    douggu

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    Bonjour et merci pour vos réponses : p
    C est vrai que c est tres general mais je ne me sens pas a la hauteur pour aller en prépa et vue ma moyrnne en math je ne pense pas être prit dans une prépa : \
    Apres j aimerai faire soit ingenieur agronome, soit professeur de svt, et on m as dit qu après ma licence pro je pourrai soit retourner a la fac pour continuer et essayer de passer le concours de prof,soit demander a passer les concours d'ingénieur agronome donc je trouvais le dut comme une bonne alternative.. : \
    Un bts vo a tres tres peu de déboucher ebfin je veux dire que des oeneologues ce sont que des jeunes donc pour l instant il n y a pas trop de places je m'étais renseigner avec mon pere pour savoir combien il y a de la place apres ce metier et on m'as dit très peu : \
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    Il n'y a pas ( ou presque pas ) de chomeurs avec BTS VO. Pour les DNO ( oenologues en titre ), ça peut être plus compliqué ( même si les écoles sont à numerus clausus, il y a sans doute un poil trop de diplômés ). Tres tres peu de débouchés est ...mensonger.

    Si tu fais une prépa BCP, tu es à peu certain de décrocher une école agro même ne bas de classement. Même après une prépa "peu réputée". Tu devrais y réfléchir....

    Après une licence pro, la poursuite d'étude est quasi impossible, tu dois en tenir compte.

    Je pense sincèrement que tu fais bien de te renseigner, car tu pars avec des idées pas toujours justes....

  7. #6
    douggu

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    Je vais reprendre rendez vous avec la conseilleire d orientation alors : p
    Mais elle m avait dit que je n avais pas du tout le niveau de prépa.. Et que les bts ne me prendrai pas car j etais pas assez bon ( je suis en TS)
    Donc voila je vais retourner voir ce u elle me dit car si apres une licence pro je peux rien faire ce cursus ne m interesse pqs reelement tu as raison..
    Merci pour ta réponse agitateur : p

  8. #7
    agitateur

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    On arrive à être pris en BTS avec dossier assez médiocre ( comprendre: en dessous de la moyenne de de sa classe dans un établissement "juste moyen" ). Bien sûr, pour un BTS sélectif...Faudra passer son tour. L'entrée en BTS VO est jouable avec un dossier de TS pas terrible, si le projet pro est cohérent avec le BTS ( par exemple, reprendre l'exploit' familiale, c'est un cas courant et ça passe bien en général - même si ensuite tu fais autre chose personne ne le sait à l'avance ). Ta passion pour la vigne est un atout certain pour ce BTS, de façon à corriger un dossier éventuellement trop faible.
    Pour un DUT, il faut en général un dossier un peu plus correct.
    Pour les prépa, ça dépend lesquelles: il en existe toujours qui ne remplissent pas les effectifs ( même s'ils peuvent refuser certains dossier ).

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    Après les bts il y a bel et bien une possibilité de rejoindre les écoles d'ingé via une prépa ATS Bio qui accepte des élèves de tous les BTSA
    Mais ces écoles acceptent également certains DUT
    exemple : http://www.epl.valentin.educagri.fr/...erinaires.html
    Dernière modification par vep ; 04/02/2015 à 21h22.

  10. #9
    douggu

    Re : Dut génie biologiques option Agronomie

    Bonjour je susi aller visiter le Dut génie biologiques Option agronomie de perpignan et j'ai donc appris qu'il est possible après un DUT de soit essayer de passer les concours C2 pour rentrer en école d'ingénieur agronome soit de continuer sur une année de L3 (apres il faut voir qu'elle licence c'est ) Ou bien de faire une licence pro mais on m'as dit que c'était une fin en soit on ne peut rien faire après . Le dut de Perpignan m'interesse beaucoup car il a une exploitation agricole juste derrière et des vignes donc je pense demander en premier Perpignan car l'atout c'est qu'il y a de la vigne a proximité Et surtouton a quelques cours qui se rapproche de la vigne etc...
    (Désolé pôur le retard le temps de visiter et de plus me renseigner m'as prit beaucoup de ttemps

Discussions similaires

  1. Bloqué en DUT Génie Bio option Agronomie ?
    Par petitepatate dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2014, 15h01
  2. DUT Genie bio option agronomie
    Par Gov-unter dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 08h20
  3. Iut Génie Biologique option agronomie.
    Par invite3d38e723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 20h03
  4. IUT génie bio option agronomie à AURILLAC !
    Par invite05c620bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/02/2010, 08h55