Quelle école d'ingénieure ou CPGE est à ma portée ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite14c4c48d

------

Bonjour
    Je me prénomme Pierre et je suis actuellement en classe de terminal S-SI (spé SI) avec section européenne.
    Je tiens réellement à demander l'avis de connaisseurs ou d'anciens étudiants afin de me renseigner du mieux possible.
    Je suis donc un élève motivé qui cherche à intégrer une école d'ingénieure "intégré" ou une classe préparatoire ( de préférence en PTSI ) afin de me destiner vers une carrière (roulement de tambours...) d'ingénieur ^^.
    Seulement mon dossier n'est pas excellent et je voudrais donc savoir si il est tout de même possible pour moi de prétendre à ces choix pour mon orientation.
    A noter que je suis dans un classe d'un niveau moyen avec un bon groupe de tête (dont je pense faire parti).
    -Mes résultats aux épreuves anticipées :
    écrit Français : 9 ; oral Français 19 ; TPE : 16

-Mes résultats par matières et par trimestre en classe de première (S-SI) :
    Fr: 13 ; 10.9 ; 13.3
    anglais : 15.6 ; 15.6 ; 13.3
    espagnole : 12.3 ; 13 ; 13.7
    physique chimie : 15.1 ; 12.5 ; 12
    Math : 12.7 ; 13.3 ; 11.5
    Si : 12.5 ; 14.3 ; 17
    histoire géo : 13.4 ; 12.5 ; 14.5
    Je n'ai eu que des commentaires positifs et encouragent qui souligne le sérieux et le travail fournit ainsi que les Compliments aux trois trimestres .

-Mes résultats par matières et par trimestre en classe de terminal : (je n'ai que les résultats su 1 er trimestre et une idée des moyennes pour le second ^^)
    Philo : 9.5 ; 10
    Section euro : 12 ; 15-16
    Anglais : 11 (accident de parcourt ) ; 15-16
    Histoire géo : 14 ; 10
    Math : 12.5 ; 10 (GROS ACCIDENT DE PARCOURT et également principales cause de mes soucis actuels)
    Physique chimie : 13.7 ; 14
    Si : 12.5 ; 13.5-14
    Espagnole : 14.5 ; 15
    Donc avec des commentaires positifs et les compliments.

Bref vous comprendrez qu'avec un niveau aussi moyen en mathématique (du moins sur le papier) je suis sujet à quelques interrogations pour mon orientation. J'ai actuellement comme principale souhait d'intégrer l'UTBM ou bien la PTSI de Cluny.
    Merci d'avoir pris du temps pour lire ce post, et double merci si tu le commente.
    Cordialement un élève de terminal soucieux de son orientation .

-----

invite3e3fa35f

Re : Quelle école d'ingénieure ou CPGE est à ma portée ?

Bonjour Pierre, concernant l'admission en prepa personne ne peut dire: il faut voir les autres dossiers qu'il y aura.

Mais tes résultats n'ont rien d'alarmant. Si tu n'es pas accepté, tu peux faire un DUT suivi d'une école d'inge; c'est tout à fait possible.

A+

invite14c4c48d

Merci beaucoup betman, j'envisage en effet de mettre un ou deux DUT dans mes veux afin de pouvoir bifurquer sur une école d'ingénieur =)

invite3e3fa35f

Au passage si tu es pris en prepa mais que ça ne va pas; fais ton année entière quand même et après va en DUT: tu en as pas mal qui font ça et ils sont ingénieurs aujourd'hui.

A l'inverse d'autres qui ont fait sup et spe mais trop vite n'ont pas eu le temps de bien assimiler et après ils ne s'en sortent pas forcément.

Donc ne pas être pris en prepa ce n'est pas un drame, loin de là.

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2416a3f2

Par contre l'inconvénient du DUT c'est qu'il faut quasiment déjà que tu saches où tu veux aller.
    Dans le cas contraire je te conseille de faire mesure physique couplé avec une prépa ats en un an.
    Tu pourras accéder à l'ENSAM, Centrale Nantes, Lille Marseille, les petites mines etc.. donc c'est une excellente option

invite14c4c48d

Merci de vos conseilles

Discussions similaires

1. Ecole post-bac / CPGE?
    Par invite24e54927 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2012, 23h06
  2. école d'ingénieure étrangère
    Par invitee79514c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2011, 00h11
  3. Quelle CPGE pour l'Ecole de l'Air
    Par invite97a316f1 dans le forum Orientation après le BAC