Bonjour,
Excusez-moi d'avance pour ce n-ième dossier que vous recevez mais je me pose beaucoup de questions sur mon orientation post-bac.
Je souhaite intégrer une prépa MPSI l'année prochaine, une prépa prestigieuse telle que Ginette, LLG, Hoche, les Lazaristes ou Blaise Pascal à Orsay serait mon plus grand rêve.
Mais je pars avec un handicap et j'aimerais savoir vos avis sur mes ambitions.
En 1ère S, je ne savais pas vraiment que je voulais faire une MPSI après le bac, donc je me suis un peu lâchée et je n'ai fais que le stricte minimum. Du coup j'ai eu entre 12,70 et 13,92 de MG pendant l'année (environ dans les 5ers de la classe). Avec environ 14 - 15 en Maths et en Physique (par contre, je ne me souviens plus du tout de mes classements). J'avais environ 14 - 15 en Anglais. J'étais aussi nulle en français donc j'ai eu 7 à l'écrit et à l'oral et 18 aux TPE.
En Tle S, je me suis boostée au 1er trimestre donc je suis 1ère de la classe avec 14,40 de MG. J'ai la meilleure moyenne en Maths qui est de 15,00 alors que la moyenne de la classe est de 9,51 (car la classe est médiocre selon le prof). Je n’excelle pas autant en Physique puisque j'ai 14,50 alors que le 1er a 16,60 (maudite Chimie ) mais je suis tout de même 4e. En anglais, j'ai 16 et en Philosophie j'ai 12,5 (au dessus de la moyenne de la classe dans ces 2 matières).
Au second trimestre je pense être aussi première (en MG, Maths, Physique et Anglais) car il ne reste plus beaucoup de devoirs et pour l'instant je suis en tête dans ces 3 matières là avec 17,5 en Physique (7 points au dessus de la moyenne de la classe), 15,80 en maths (6 points au dessus de la moyenne de la classe), et 17,70 en anglais (2 points au dessus de la moyenne de la classe).
Je pense cependant que je n'excellerai pas autant en philo puisque j'ai eu 10 au seul DS du trimestre (pour l'instant).
J'ai aussi de très bonnes appréciations sur mon bulletin.
1) Est-ce que le fait que je progresse peut être déterminant ?!
2) Quelles sont les prépas que je peux obtenir au plus, selon vous ?
3) J'appréhende un peu parce que je viens d'un lycée inconnu à l'étranger, et j'ai peur de me retrouver face à des élèves qui sortent de lycées prestigieux. Est-ce que tu as pu remarquer un écart dans les résultats en prépa entre ceux qui venaient de lycées prestigieux et ceux qui venaient de lycée inconnu plutôt moyen ?
4) Êtes-vous passés par une prépa ? Laquelle ? Avez vous des remarques particulières qui pourraient être intéressantes sur vos lycées ?
Merci d'avance !
-----