APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible



  1. #1
    inviteb7e92673

    APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible


    ------

    Bonjour, je suis en TS spé maths, dans un lycée parisien plutôt pas trop mal coté d'habitude, mais dans un classe particulièrement faible en maths cette année.

    Je souhaite faire une prépa MPSI, et je me pose encore des questions, a moins de deux jours de la clôture des vœux.
    J'ai un dossier globalement moyen : vraiment pas terrible en première, mieux en terminale, surtout au second trimestre, 10 et 13 au EAF.
    En fait je ne pensais vraiment pas vouloir faire de prépa en 1ère, j'avais des notes dans la moyenne de la classe en maths et physique, et je ne m'en souciais pas vraiment. Puis a partir de la fin du 3eme trimestre de 1ère, j'ai commencé a vraiment aimer les maths. Ce n'est qu'en terminale que j'ai pensé a faire une prépa - mon intérêt pour les maths croissant de jours en jours au point d'en devenir une obsession - et donc a me soucier de mes notes, trop tard, certes.
    On ne peut pas revenir sur le passé. J'ai donc fait de mon mieux en terminale, pour avoir un dossier correct. Les notes s'en sont ressenties en maths, pas du tout en physique au premier trimestre (un seul contrôle sur tout le trimestre, complètement raté =>moyenne égale a celle de la classe et une appréciation que je ne comprends toujours pas aujourd'hui), mais une bonne moyenne au second. Le niveau général a aussi légèrement augmenté.

    J'ai bien vu qu'il est dit que c'est inutile de poster ses notes sur le forum. Je sais bien qu'en voyant mes bulletin vous n'allez pas me dire "tu seras accepté ici et pas ici", mais j'ai vraiment besoin d'avis pour me situer, là je suis un peu perdu...
    Voici donc mes bulletins, respectivement des 1er et 2eme trimestres de TS. (cf fin du post)



    J'ai donc fait mon classement des vœux en conséquence. Dans l'absolu celle que j'aimerais vraiment intégrer est Chaptal. Je l'ai mis en second choix. Ensuite j'ai mis Fénelon et Buffon, et pour les deux dernières, j'ai vu que les trois prépas les plus faibles sur Paris, dites de "secours" sont Paul Valery, Claude Bernard et Jacques Decour. Je vais donc en mettre deux de celles-ci en 5 et 6ème vœux mais lesquelles et dans quel ordre ?
    Pour finir, on m'a dit qu'en premier choix, il fallait en mettre une "de rêve", qu'on ne pense pas avoir. Et là je ne sais vraiment pas quoi mettre. Après Chaptal, ca a l'air de vraiment passer un niveau au dessus. Par exemple, Janson de Sailly ou Condorcet, est-ce vraiment hors de portée ?

    Vous pouvez aussi me dire si au vu de mon dossier, mes vœux sont totalement irréalistes, ou s'ils sont mal classés entre eux, j'ai vraiment besoin de savoir rapidement.


    Une autre question : la progression est-elle privilégiée pour quelqu'un qui part d'un niveau moyen pour arriver a bon, ou privilégie-t-on au contraire la régularité de quelqu'un qui aura eu des notes assez bonnes tout du long ?

    Beaucoup de question, je sais, et il me faudrait une réponse sous peu, étant donné que je dois me décider très rapidement.
    Je vous remercie d'avance de prendre du temps à répondre à des questions que vous voyez revenir assez souvent j'imagine.


    NB : Vous n'êtes pas obligé de regarder mes bulletins pour répondre a la plupart des questions de ce topic. J'avais fait le même topic sur le site forum.prepa.org pour ne pas le citer, et il a été plus ou moins boycotté car j'y postais mes bulletins, alors qu'ils ne figuraient comme ici qu'en petit, et ne pouvaient les voir que ceux qui le désiraient.
    La discussion étant restée stérile sur l'autre forum, avec des personnes peu serviables, je m'en remets a vous pour me conseiller

    abc123

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Citation Envoyé par froudjik Voir le message
    Dans l'absolu celle que j'aimerais vraiment intégrer est Chaptal.


    Pour finir, on m'a dit qu'en premier choix, il fallait en mettre une "de rêve", qu'on ne pense pas avoir.

    La prépa à mettre en premier voeu est celle que tu souhaites intégrer et qui doit donc être, a priori, la prépa "de tes rêves".... Quelques personnes chaque année viennent poster sur le forum après les résultats en disant : "j'avais mis la prépa A en 1er pour voir si j'étais pris (ie pour flatter mon égo) mais je préfère la B. Le site me dit que j'ai eu la A mais je veux aller dans la B, comment je fais?". Et bien tu ne fais rien car logiquement la prépa que tu mets en 1 est celle que tu veux intégrer...

    La question n'est donc pas si la prépa que tu mets en 1 est hors de portée, mais si elle se révèle à ta portée est-ce qu'elle te conviendra?

  3. #3
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Ce que je voulais dire, c'est que si je suis admis a Chaptal, j'en serais déjà très contents. J'ai été a la JPO et ce lycée m'a fait très bonne impression. En plus il est a moins de 30min de chez moi.
    Mais si je peux avoir la chance d'être accepté dans une prépa qui a de meilleurs résultats, j'y vais en courant, et sans regret !
    Ca n'a rien a voir avec l'égo. Chaptal est celle, au vu de mes résultats, que je pense légitimement pouvoir espérer. Après si j'ai mieux, c'est que du bonus.

  4. #4
    alpg84

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Dans ce cas là, oui, met en une autre en premier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Justement je ne sais pas quelle "autre" mettre

  7. #6
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Up ??

  8. #7
    mimis92

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Ecoute, je ne connais pas les prépas parisiennes. J'ai regardé tes bulletins : tu parles beaucoup de tes notes mais absolument pas des appréciaitions!!! et celles-ci compte pour beaucoup pour être accepter! Donc si j'ai bien vu tu sembles quelqu'un de sérieux, en progrès et l'appréciation générale est très bonne : conclusion : en 1er mais vraiment celle que tu désires, fais toi plaisir, cela ne coûte rien et ensuite joue la sécurité. N'oublie pas quand même de mettre un choix non sélectif.

  9. #8
    agitateur

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Citation Envoyé par froudjik Voir le message
    Mais si je peux avoir la chance d'être accepté dans une prépa qui a de meilleurs résultats, j'y vais en courant, et sans regret !
    La formulation est incorrecte. En réalité, ces "prépas à haut résultats" sont des prépas ou les élèves ont de "meilleurs" résultats, ce qui n'est pas la même chose.

    Ton dossier est correct, mais pas surlecutant pour une prépa.

    La question majeure ( et donc le choix...) que tu dois te poser est la suivante ( hors considérations de distances, praticité, transports, etc...)
    - Viser une prépa la plus sélective possible, avec un risque statistique fort de te retrouver dans les derniers. Est ce que ça sera pour toi une motivation d'être 35eme sur 40 avec 4/20 de moyenne et beaucoup de travail, ou un risque d'être dégouté ? Certains y trouvent une émulation, d'autres pas du tout.
    - Viser une prépa "de ton niveau" pour espérer y être dans la moyenne de classe.

  10. #9
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Est ce que ça sera pour toi une motivation d'être 35eme sur 40 avec 4/20 de moyenne et beaucoup de travail, ou un risque d'être dégouté ? Certains y trouvent une émulation, d'autres pas du tout.
    Franchement je ne sais pas. Je n'ai jamais travaillé très dur, ou alors très ponctuellement.
    Je ne sais pas si ca me découragerait, malgré beaucoup de travail de constater que je suis simplement moins doué, ou au contraire ca m'encouragerait a bosser encore plus...

  11. #10
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Que pensez vous de ce classement ?
    Je vise beaucoup trop haut ?

    1)Janson/Condorcet
    2)Charlemagne
    3)Chaptal
    4)Fénelon
    5)Buffon
    6)Jacques Decour

  12. #11
    invite3fd6bfd3

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Sérieusement, vu ton niveau, je pense qu'il ne sert a rien de candididater une prépa coté : très peu de chance d'être admis mais surtout tu risques d'y être très mal à l'aise.
    Le but de la prépa est de se classer à des concours et d'emblée tu es déjà mal classé :s De plus tu n'as pas l'air d'avoir des notes très brillantes même sans bosser alors que ceux que tu rencontreras dans les prépas (surtout à celles que tu postules) s'en sortent très bien, sans vraiment bosser pour une partie.

    Bon c'est trop tard pour refaire ses voeux, mais bon je dis au moins de ne pas être déçu si tu es admis dans une prépa bas de gamme : t'y sera plus à l'aise au moins. Après je pense que tu ne vises pas Centrale là, et ce serait un peu tard, donc une prépa cotée, quelle importance ?

  13. #12
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    C'est très difficile de me décider, je recois beaucoup d'avis contradictoires, selon les forums...
    http://www.ilemaths.net/forum-sujet-...tml#msg3536772

  14. #13
    alpg84

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Sérieusement, vu ton niveau, je pense qu'il ne sert a rien de candididater une prépa coté : très peu de chance d'être admis mais surtout tu risques d'y être très mal à l'aise.
    Le but de la prépa est de se classer à des concours et d'emblée tu es déjà mal classé :s De plus tu n'as pas l'air d'avoir des notes très brillantes même sans bosser alors que ceux que tu rencontreras dans les prépas (surtout à celles que tu postules) s'en sortent très bien, sans vraiment bosser pour une partie.

    Bon c'est trop tard pour refaire ses voeux, mais bon je dis au moins de ne pas être déçu si tu es admis dans une prépa bas de gamme : t'y sera plus à l'aise au moins. Après je pense que tu ne vises pas Centrale là, et ce serait un peu tard, donc une prépa cotée, quelle importance ?
    Je suis un peu étonné de ta réponse... Les notes de terminale ne veulent pas dire grand chose! Il a l'air d'avoir de bonnes notes en maths et en physique, c'est ce qui compte. Un de mes amis avait ce genre de notes en term et a fini à Supélec... Après c'est en effet difficile de savoir d'avance, mais je te trouve très négatif.
    Froudjik, met les prépas où tu as envie d'aller, n'oublie pas d'en avoir une ou deux en sécurité quand même. Je ne peux pas trop t'aider en détail car je ne connais pas du tout ces prépas...

  15. #14
    invite3fd6bfd3

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je suis un peu étonné de ta réponse... Les notes de terminale ne veulent pas dire grand chose! Il a l'air d'avoir de bonnes notes en maths et en physique, c'est ce qui compte. Un de mes amis avait ce genre de notes en term et a fini à Supélec... Après c'est en effet difficile de savoir d'avance, mais je te trouve très négatif.
    Froudjik, met les prépas où tu as envie d'aller, n'oublie pas d'en avoir une ou deux en sécurité quand même. Je ne peux pas trop t'aider en détail car je ne connais pas du tout ces prépas...
    J'avoue, j'ai mal regardé les bulletins, j'ai du me tromper de colonne. Bah oui tu as de bons pôles scientifiques, et sans travailler donc ca veut dire que tu as de la réserve, tu as donc un profil assez bon pour faire une prépa, alors pourquoi tant d'inquiétudes ? Fais au mieux ta liste de voeux dans ce cas, avec ce que tu veux à tout prix en tête de liste et les roues de secours en bas.

  16. #15
    agitateur

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Citation Envoyé par froudjik Voir le message
    C'est très difficile de me décider, je recois beaucoup d'avis contradictoires, selon les forums...
    http://www.ilemaths.net/forum-sujet-...tml#msg3536772
    Tu y a écris que tu es à 1 heure de Janson. Si je comprend bien, ça te fait 2 heures de trajet / jour ?
    En prépa, c'est beaucoup. Beaucoup trop.....

    Tu te concentres trop sur les réputations, et pas assez sur le critères de facilité de vie au quotidien, ce qui est pourtant d'une importance capitale.

  17. #16
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu y a écris que tu es à 1 heure de Janson.
    C'est bien pour ça que j'ai finalement mis Condorcet en premier choix, a la place de Janson, bien que je n'aie de toute façon qu'une très infime chance d'y être admis.

  18. #17
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    J'avoue, j'ai mal regardé les bulletins, j'ai du me tromper de colonne. Bah oui tu as de bons pôles scientifiques, et sans travailler donc ca veut dire que tu as de la réserve, tu as donc un profil assez bon pour faire une prépa, alors pourquoi tant d'inquiétudes ? Fais au mieux ta liste de voeux dans ce cas, avec ce que tu veux à tout prix en tête de liste et les roues de secours en bas.
    Oui ton poste m'avait un peu étonné je dois dire. Je ne pensais ne pas avoir un dossier terrible terrible, mais pas si mauvais que ça, du moins de ce que l'on peut voir des deux bulletins de terminale.
    Les inquiétudes sont quant a mes notes des deux premiers trimestres de première, nettement moins bonnes, et surtout ce gros 10 en physique qui fait tache et qui risque d'être rédhibitoire pour pas mal d'endroits.
    Alors qu'en général ceux qui demandent des lycées comme ceux que j'ai mis en premiers ont des dossiers nettement plus solides, sur les 5 trimestres (de ce que j'ai vu sur les forums en tout cas).

  19. #18
    mimis92

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    ne t'inquiète pas trop : il vaut mieux être en progression, cela montre un effort de ta part et que tu en es capable, que le contraire (les appréciations vont ds ce sens). Bonne chance !!!

  20. #19
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Bonsoir,

    Je reviens a vous car j'ai cru voir qu'il fallait mettre la fiche pédagogique dans le dossier qu'on envoie aux prépas avec bulletins, relevé d'EAF et fiche de vœu. Or cette fiche pédagogique je ne l'ai jamais vue, je crois qu'elle est rentrée directement sur APB, et qu'on n'est pas sensés la voir. Donc ca va être difficile de la mettre dans les enveloppes...

  21. #20
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible


  22. #21
    inviteb7e92673

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    Up !

    Je sais que ça fait un triple post mais vu que personne de daigne répondre et qu'il me faut une réponse vraiment urgemment...

  23. #22
    invitec90578d3

    Re : APB : voeux MPSI avec dossier pas terrible

    la fiche pédagogique est dématérialisée pour les candidats inscrits en terminale. Donc transmission directement par Internet, pas la peine de la joindre (ce qui n'est pas le cas pour les étudiants étrangers ou déjà dans le supérieur).

Discussions similaires

  1. APB : Souci de validation des voeux
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2011, 19h52
  2. ordre des voeux apb pour la fac
    Par invitedb62c534 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 18h08
  3. probléme APB avec les voeux complémentaires
    Par inviteca5fb983 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2010, 23h04
  4. Invalidations des voeux de FAC sur APB?
    Par invite0816ca79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 19h07
  5. Classement des voeux APB help =)
    Par invite157d84aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 18h47