Bonjour, je suis en TS spé maths, dans un lycée parisien plutôt pas trop mal coté d'habitude, mais dans un classe particulièrement faible en maths cette année.
Je souhaite faire une prépa MPSI, et je me pose encore des questions, a moins de deux jours de la clôture des vœux.
J'ai un dossier globalement moyen : vraiment pas terrible en première, mieux en terminale, surtout au second trimestre, 10 et 13 au EAF.
En fait je ne pensais vraiment pas vouloir faire de prépa en 1ère, j'avais des notes dans la moyenne de la classe en maths et physique, et je ne m'en souciais pas vraiment. Puis a partir de la fin du 3eme trimestre de 1ère, j'ai commencé a vraiment aimer les maths. Ce n'est qu'en terminale que j'ai pensé a faire une prépa - mon intérêt pour les maths croissant de jours en jours au point d'en devenir une obsession - et donc a me soucier de mes notes, trop tard, certes.
On ne peut pas revenir sur le passé. J'ai donc fait de mon mieux en terminale, pour avoir un dossier correct. Les notes s'en sont ressenties en maths, pas du tout en physique au premier trimestre (un seul contrôle sur tout le trimestre, complètement raté =>moyenne égale a celle de la classe et une appréciation que je ne comprends toujours pas aujourd'hui), mais une bonne moyenne au second. Le niveau général a aussi légèrement augmenté.
J'ai bien vu qu'il est dit que c'est inutile de poster ses notes sur le forum. Je sais bien qu'en voyant mes bulletin vous n'allez pas me dire "tu seras accepté ici et pas ici", mais j'ai vraiment besoin d'avis pour me situer, là je suis un peu perdu...
Voici donc mes bulletins, respectivement des 1er et 2eme trimestres de TS. (cf fin du post)
J'ai donc fait mon classement des vœux en conséquence. Dans l'absolu celle que j'aimerais vraiment intégrer est Chaptal. Je l'ai mis en second choix. Ensuite j'ai mis Fénelon et Buffon, et pour les deux dernières, j'ai vu que les trois prépas les plus faibles sur Paris, dites de "secours" sont Paul Valery, Claude Bernard et Jacques Decour. Je vais donc en mettre deux de celles-ci en 5 et 6ème vœux mais lesquelles et dans quel ordre ?
Pour finir, on m'a dit qu'en premier choix, il fallait en mettre une "de rêve", qu'on ne pense pas avoir. Et là je ne sais vraiment pas quoi mettre. Après Chaptal, ca a l'air de vraiment passer un niveau au dessus. Par exemple, Janson de Sailly ou Condorcet, est-ce vraiment hors de portée ?
Vous pouvez aussi me dire si au vu de mon dossier, mes vœux sont totalement irréalistes, ou s'ils sont mal classés entre eux, j'ai vraiment besoin de savoir rapidement.
Une autre question : la progression est-elle privilégiée pour quelqu'un qui part d'un niveau moyen pour arriver a bon, ou privilégie-t-on au contraire la régularité de quelqu'un qui aura eu des notes assez bonnes tout du long ?
Beaucoup de question, je sais, et il me faudrait une réponse sous peu, étant donné que je dois me décider très rapidement.
Je vous remercie d'avance de prendre du temps à répondre à des questions que vous voyez revenir assez souvent j'imagine.
NB : Vous n'êtes pas obligé de regarder mes bulletins pour répondre a la plupart des questions de ce topic. J'avais fait le même topic sur le site forum.prepa.org pour ne pas le citer, et il a été plus ou moins boycotté car j'y postais mes bulletins, alors qu'ils ne figuraient comme ici qu'en petit, et ne pouvaient les voir que ceux qui le désiraient.
La discussion étant restée stérile sur l'autre forum, avec des personnes peu serviables, je m'en remets a vous pour me conseiller
abc123
-----