Tenter une ENS, comment s'y prendre ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tenter une ENS, comment s'y prendre ?



  1. #1
    Neoni

    Tenter une ENS, comment s'y prendre ?


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà, je suis actuellement en 1ère S, je sais que c'est bien trop tôt pour savoir si j'ai le profil mais bon
    J'aimerais faire de la recherche en physique plus tard, donc on m'a plutôt orientée vers un cursus fac mais j'aimerais passer d'abord par une prépa pour plusieurs raisons mais notamment la méthode d'apprentissage etc... qui me conviendrait dans un premier temps mieux que la fac, et aussi pour essayer de passer le concours des ENS filière scientifique, je n'en vise pas une plus que d'autre puisque apparemment les enseignements sont grosso modo les mêmes.
    Je suis dans un très bon lycée bourguignon et j'arrive a avoir de bonnes moyennes sans bosser (15,2 de moyenne gen au premier trimestre, et je vais sûrement arriver entre 16.5 et 17 au deuxième). Par rapport au bac de français, c'est une matière où j'ai pas mal de facilités, sans être voyante je pense que je devrais arriver à avoir une assez bonne note en bossant un peu.

    Du coup, je me demandais déjà si la meilleure solution pour intégrer ces écoles est de passer par la prépa (filière PSCI puis PC) de mon lycée (28e sur le site letudiant) ou si je devais tenter une prépa parisienne ou d'une grande ville qui sont mieux cotées etc., et si à votre avis j'ai le bon profil pour tester (juste à titre indicatif, je sais qu'en première on ne peut pas trop savoir mais je peux prévoir à peu près la fin de mon année) ces prépas ?

    Ensuite, les ENS ça fait très loin mais si vous avez des renseignements sur la difficulté des concours, l'attitude à adopter en prépa pour préparer au mieux ce concours spécifique, ou même un témoignage ? Et aussi, j'ai entendu parler de l'admission sur dossier mais est-ce que c'est une bonne alternative au cas où ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Tenter une ENS, comment s'y prendre ?

    Citation Envoyé par Neoni Voir le message
    si vous avez des renseignements sur la difficulté des concours, l'attitude à adopter en prépa pour préparer au mieux ce concours spécifique, ou même un témoignage ? Et aussi, j'ai entendu parler de l'admission sur dossier mais est-ce que c'est une bonne alternative au cas où ?
    Ces concours sont les plus difficiles de tous car ce sont les écoles les plus demandées.
    Pour bien les préparer il faut faire des annales de leurs épreuves (mais pas sûr que tu aies le temps d'en faire en plus des devoirs donnés par les profs).

    L'admission sur dossier permet d'être « auditeur libre », c'est-à-dire étudiant (non payé) qui suit la même formation que les normaliens. C'est très bien pour ton objectif.
    Si tu passes par la fac plutôt que la prépa, il y a aussi le second concours : concours réservé aux étudiants de fac pour devenir normalien à part entière.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tenter une ENS, comment s'y prendre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Ces concours sont les plus difficiles de tous car ce sont les écoles les plus demandées.
    Je ne pense pas que les ENS soient les écoles post-prépa les plus demandées. Si j'avais le temps, je comparerais le ration candidats / nombre de places pour les ENS, l'X, les Mines, etc.

    Par contre, oui, ce sont les concours les plus difficiles. En raison de la nature des profils recherchés.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Tenter une ENS, comment s'y prendre ?

    Le nombre absolu de candidats est sûrement plus faible, mais il y a quand même très très peu de places. Si ma mémoire est bonne, dans les grandes écoles d'ingé ce sont des promos d'une centaine par école, aux ENS c'est plutôt une soixantaine et elles ne sont que trois !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sploutchy

    Re : Tenter une ENS, comment s'y prendre ?

    Il en existe 4 en fait: Ulm, Cachan, Lyon et Rennes.

    Je suis aussi en 1ère S et aimerais intégrer une de ces écoles.

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Tenter une ENS, comment s'y prendre ?

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Il en existe 4 en fait: Ulm, Cachan, Lyon et Rennes.
    Ça a pu changer, mais de mon temps Rennes était un site de l'ENS Cachan où étaient installées les maths.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tenter une ENS, comment s'y prendre ?

    Bonjour,

    Si la prépa te convient, tu peux effectivement la tenter et passer les concours de l'ENS et d'autres écoles s'intégrant bien dans ton projet.
    Si tu rates ces concours, tu auras toujours la possibilité de poursuivre en Fac (non, ce n'est pas se rabaisser que de partir en fac après une prépa).

    Le choix grande prépa parisienne / prépa "de quartier" a été maintes fois discuté sur le forum, fais y une recherche.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je ne pense pas que les ENS soient les écoles post-prépa les plus demandées. Si j'avais le temps, je comparerais le ration candidats / nombre de places pour les ENS, l'X, les Mines, etc.
    Les plus demandé peut-être pas, mais Ulm et l'X sont très probablement les plus "voulue" : demander à n'importe quel taupin s'il veut intégrer Ulm, l'X ou une autre école, rare seront ceux choisissant la dernière option.

    @Lucas_Levrel : Une promo d'X, c'est 500 élèves français et étrangers -- c'est cependant, effectivement, beaucoup comparé aux autres écoles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. comment prendre du poids ?
    Par laton67 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 14h08
  2. Comment prendre du poids ?
    Par invite0db5c31b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2011, 12h39
  3. comment prendre du poid
    Par invitea1562ca9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 07h53
  4. Je Vois Pas Comment M'y Prendre !!!
    Par invited4f30312 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 12h33