Bonsoir,
Alors voilà, je suis actuellement en 1ère S, je sais que c'est bien trop tôt pour savoir si j'ai le profil mais bon
J'aimerais faire de la recherche en physique plus tard, donc on m'a plutôt orientée vers un cursus fac mais j'aimerais passer d'abord par une prépa pour plusieurs raisons mais notamment la méthode d'apprentissage etc... qui me conviendrait dans un premier temps mieux que la fac, et aussi pour essayer de passer le concours des ENS filière scientifique, je n'en vise pas une plus que d'autre puisque apparemment les enseignements sont grosso modo les mêmes.
Je suis dans un très bon lycée bourguignon et j'arrive a avoir de bonnes moyennes sans bosser (15,2 de moyenne gen au premier trimestre, et je vais sûrement arriver entre 16.5 et 17 au deuxième). Par rapport au bac de français, c'est une matière où j'ai pas mal de facilités, sans être voyante je pense que je devrais arriver à avoir une assez bonne note en bossant un peu.
Du coup, je me demandais déjà si la meilleure solution pour intégrer ces écoles est de passer par la prépa (filière PSCI puis PC) de mon lycée (28e sur le site letudiant) ou si je devais tenter une prépa parisienne ou d'une grande ville qui sont mieux cotées etc., et si à votre avis j'ai le bon profil pour tester (juste à titre indicatif, je sais qu'en première on ne peut pas trop savoir mais je peux prévoir à peu près la fin de mon année) ces prépas ?
Ensuite, les ENS ça fait très loin mais si vous avez des renseignements sur la difficulté des concours, l'attitude à adopter en prépa pour préparer au mieux ce concours spécifique, ou même un témoignage ? Et aussi, j'ai entendu parler de l'admission sur dossier mais est-ce que c'est une bonne alternative au cas où ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée
-----