Université ou école peu sélective pour une L3
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitefa2e24c8

------

Bonjour,

Je suis étudiant en L2 d'électronique. Je souhaite intégrer l'année prochaine une nouvelle université ou une école pour continuer mes études. Malheureusement pur moi, j'ai rencontré des difficultés dans la fac dans laquelle j'étudie actuellement, ce qui fait que j'ai un cursus très moyen. Je souhaite réellement changer d’environnement universitaire, même si je dois passer un concours à l'entrée.

Vous ne connaitriez pas de bonnes fac en France, Belgique ou Suisse (ou même ailleurs, en fait) qui acceptent des élèves sans être trop regardants sur leur passé ?

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Université ou école peu sélective pour une L3

Bonjour,

Vous ne connaitriez pas de bonnes fac en France, Belgique ou Suisse (ou même ailleurs, en fait) qui acceptent des élèves sans être trop regardants sur leur passé ?

Je ne cherche pas à être désagréable, mais vous devez bien vous rendre compte avec votre propre phrase que cela ne va pas être possible pour les formations très demandées.

Maintenant, je relativise, si vous avez tout de même obtenu votre L1 et L2 "ras des pâquerettes", vous trouverez peut-être/sans doute des universités avec de bonnes formations pas trop remplies près à vous donner votre chance en L3 (cela ne les engage pas à grand chose d'autre : vous laissez une chance de montrer que vous valez mieux que vos résultats actuels.), à condition que vous montriez vraiment en quoi la formation X à l'endroit Y correspond VRAIMENT à ce que vous voulez faire ("changer d'environnement universitaire" risque d'être un argument un peu faiblard.) Cela veut dire contacter les personnes concernées, et aller les voir avec un projet professionnel sous le bras et un argumentaire construit.

Cordialement.

invitefa2e24c8

Quand je parle de bonnes facs, je sous entend des facs "normales", pas le crème de la crème des universités française. Maintenant, avant d'envoyer mon dossier et passer des entretiens, je voudrais savoir quelles sont les univ les plus réceptives à ce genre de demandes.

invitefa2e24c8

Personne ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4d540784

Beaucoup plus que de l'université, la réponse va dépendre fortement de la filière précise de L3 et de ses enseignants. Dans une même fac entre deux L3 le recrutement pourra être très différent.

Mais sur le fond je rejoins l'avis d'Hermillon73 : statistiquement, et même s'il y a des exceptions qui se "révèlent" au fil des études, les étudiants ayant un dossier mauvais ou moyen en L1/L2 ne sont pas ceux qui feront un excellent L3. Donc si les "bonnes facs" sont celles qui ont le choix entre beaucoup de "bons étudiants" pour l'entrée en L3, ce sont celles qui ne prendront pas forcément le risque de recruter un dossier moins bon.

Et pour conclure : de toute manière ce forum n'est pas assez fréquenté par assez de personnes qui ont connaissance du fonctionnement d'assez d'universités pour pouvoir donner une réponse complète.
    Candidatez sur un assez grand nombre d'université qui offrent le parcours de L3 souhaité et qui sont compatibles avec vos possibilités et souhaits géographiques, et vous verrez bien qui vous prend...

invitefa2e24c8

Malheureusement, je suis limité à 7 universités. Vous ne connaîtriez pas un forum où je pourrais obtenir une réponse plus claire ?

Discussions similaires

1. Université Paris-Sud 11 (UFR DES SCIENCES) pour intégrer une école d'ingénieurs
    Par invite692afa56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 15h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2012, 21h26
  3. université ou école de commerce pour une carrière dans le marketing international ?
    Par inviteab37a7b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2011, 19h57