Après un DUT Mesures Physique?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Après un DUT Mesures Physique?



  1. #1
    mouniou08

    Red face Après un DUT Mesures Physique?


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physique, l'an prochain j'aimerais poursuivre en école d'ingénieur dans le BTP/Génie civil (en alternance).
    Je sais que mon DUT n'est pas normalement la voie pour rejoindre ce domaine mais y'a deux ans je n'avais pas la possibilité de quitter ma ville pour des raisons familiales du coup je suis allée en MP.

    Bref j'ai fais de nombreuses recherches pour voir comment je pourrais rejoindre le génie civil et j'ai vu quelques écoles qui prennent les DUT Mesures physique, mais j'en ai trouvé que 2 ou 3.
    Du coup je me suis penchée vers les prépa ATS (même si ça m'enchante pas mais je veux vraiment rejoindre le génie civil..), j'ai aussi regarder du coté des licences pro (déconseillé par mon IUT car pas de poursuite d'étude possible..) et des licences.

    J'aimerais donc savoir si vous connaissiez des écoles qui prennent les DUT MP pour une formation en Génie Civil?
    Sinon sachant que j'aime pas ce qui est purement théorique mais que je suis prête à me forcer pour rejoindre le domaine que je veux, vaut mieux une prépa ATS ou une L3 Génie civil?
    Et aussi j'aimerais savoir s'il n'y a réellement aucune possibilité de poursuite d'étude après une licence pro?

    Je suis un peu perdu dans tout ça et la personne qui gère les poursuites d'étude dans mon IUT n'a pas l'air d'avoir envie de m'aider dans ma recherche donc je me tourne vers vous.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mouniou08

    Re : Après un DUT Mesures Physique?

    Un petit UP!

    S'il vous plait

  3. #3
    ganguroangel

    Re : Après un DUT Mesures Physique?

    Salut !

    je sais que l'Ensip de Poitiers propose un diplôme d'ingénieur eau et génie civil, je sais qu'ils acceptent les DUT MP de manière générale mais je ne sais pas s'ils ont accès au diplôme eau et génie civil.
    je te donne un lien sur le site de l'école, comme ça tu pourras les contacter pour plus de renseignement.

    http://ensip.univ-poitiers.fr/espace...e-d-ingenieur/

    Il y a aussi Polytech Nantes qui propose un diplôme d'ingé en Génie Civil et selon leur site ils acceptent les DUT MP, voir rubrique "liste des diplômes permettant l'accès à la formation"
    http://web.polytech.univ-nantes.fr/3...36804&ONGLET=2

    Je pense qu'il y a d'autres écoles du réseau polytech qui ont l'option Génie Civil, il faudrait chercher.

    Une alternative serait de postuler au DUT Génie Civil en année spéciale ( en 1 an) de l'IUT de Béthune, j'imagine que si tu obtiens le DUT Génie Civil tu pourras plus facilement accéder aux écoles qui t'intéressent.
    le lien du site de l'IUT : http://www.iutbethune.org/index.php?...nees-speciales

    A mon avis concernant le choix entre prépa ATS et L3 Génie Civil, il faudrait s'intéresser aux nombres d'élèves par promotion qui intègrent une école d'ingénieur en génie civil après leur passage par ces formations pour identifier laquelle est la plus efficace.

    je te donne les chiffres d'intégration que j'ai trouvé concernant la prépa ATS-Génie civil d'un lycée :

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-ema...pBilanStat.htm

    Perso, j'aurais choisi la prépa ATS-Génie Civil, après tout elle a pour fonction de préparer les élèves au concours des écoles d'ingénieurs.
    Je pense aussi que via cette prépa tu auras accès à des meilleures écoles dans le Génie Civil (EIVP, ESTP) et que comparé à la licence ce sont des classes de plus petit effectif.
    Après c'est sûr que c'est une prépa donc le rythme sera soutenu mais au moins tu passes les concours à la fin de l'année et pas en fin de deuxième année comme dans une prépa classique.
    Mais ça, ça reste mon choix...

    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. ^^

    Bonne chance pour la suite !!

  4. #4
    JohnLM

    Re : Après un DUT Mesures Physique?

    Salut,

    L'ATS de Laxou est très spécifique car c'est la seule en France à être étiquetée "génie civil"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique
    Par lucDoDo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 22h39
  2. apres un Dut mesures physique
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2009, 07h34
  3. DUT Mesures Physique
    Par invite42cdd7af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 17h58
  4. DUT Mesures physique
    Par invited9236c0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/01/2006, 12h37