Bonjour (-soir),
Tout d'abord je pose la base :
Je suis actuellement en année sabbatique après avoir eu mon bac pro aménagements paysagers (avec mention), précédé d'une seconde générale.
Ce chemin scolaire est, je le sais depuis quelques mois, une erreur monumentale (en partie) que je suis en train de payer assez cher aujourd'hui.
Je m'explique, je suis depuis toujours un passionné des sciences, plus spécifiquement tout ce qui touche de prés à la bio ( = Bio animale, microbio, biochimie, chimie orga', etc ), à la base je suis rentré en seconde générale pour faire un bac S --> prépa BCPST --> concours A véto.
Malheureusement, mon manque de confiance en moi et de maturité à ce moment-là m'ont fait changer drastiquement de voie......d'où mon bac pro.
J'ai tout de même continuer à suivre le programme de bac S (Bio, Maths et P-C) dans mon coin x).
Du coup on en revient à mon année sabbatique qui m'a permis de remettre mes idées bien en place ainsi que de me renseigner sur ma poursuite d'études supérieures.
Cependant, toutes les personnes (qui ne me connaisse pas) à qui j'en parle et demande des infos m'envoient bouler sous prétexte que je viens de bac pro et que je réussirai jamais........c'est assez saoulant....
Mes profs au lycée ont pu voir que j'étais plus fait pour un bac S plutôt qu'un bac pro au vu de mes notes excellentes en matières scientifiques (20 en P-C, 19.20 en Maths et 17.50 en Bio, avec des moyennes de 13-16 dans les autres matières générales, 14-16 en agronomie /18-20 reco de végétaux (matières pro)).
Maintenant que les bases sont dites, je vais en venir aux faits actuels:
J'ai déjà ouvert une discussion sur ce forum concernant les neurosciences (neurobio) : ICI
C'est, en effet, un domaine qui m'attire particulièrement, mais j'ai tout de même recherché des voies/domaines similaires.
Je suis donc allé à la JFE (Journée du Futur Etudiant) pour la PACES, et je me suis rendu compte que la pharma correspond parfaitement à ce que je recherche.
Et c'est de là que proviennent mes questions:
- Quelles sont les UE étudiées en 2e année ? 3e ? etc- Qu'en est-il des passerelles au sain des différents spécialités ? passage officine --> recherche possible ? recherche --> officine ?A cela se rajoute le fait qu'il est possible que je ne soit pas sélectionné en PACES (1er choix APB), si c'est le cas je compte aller en licence.
Donc licence de bio (2e choix APB), cependant j'ai depuis peu des questions entre la spécialité BMCP (Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie) et Biochimie.
En effet les UE sont très similaires, mais j'aimerais savoir les différences qu'elles ont vis à vis de la poursuite d'études (mention de master, passage concours B ENV, écoles d'ingé ), des compétences, applications ? (si il y en a d'autres n'hésitez pas à les préciser aussi )
Ou peu importe, et donc qu'elles amènent toutes 2 "à la même chose" ? (--> c'est relatif hein ^^ )
Voilà pour l'instant, si j'ai d'autres questions d'ici là je vous préviendrai.
Merci d'avance, et si vous voulez d'avantage de précisions n'hésitez pas !
ps: Le but de ce post n'est pas de me dire que c'est trop difficile, impossible, etc ; je pense avoir étais clair là-dessus au début de mon message, merci donc d'en prendre compte.
-----