Après une prépa "loupée"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Après une prépa "loupée"



  1. #1
    Charps

    Après une prépa "loupée"


    ------

    Bonjour, actuellement je suis en CPGE option PC. Le problème est que je risque de me faire réorienter a la fin de l'année, je n'aurais donc pas validé ma première année (à priori).
    J'ai déjà pas mal d'idée de réorientation, mais j'aimerais particulièrement partir en "IUT génie chimique-génie des procédés" à Toulouse. Il faut donc que je me réinscrive sur APB j'en suis conscient.
    La question que je me pose est que mon dossier de terminal n'étais pas vraiment brillant (je pense que j'ai pu accéder a la prépa dans laquelle je suis grace au fait que c'était une prépa privée).
    En effet mon dossier était :
    1er trimestre: Maths 9.2
    Physique/Chimie 12.6 (et 11.4 en spé)
    SVT 14.3

    2eme trimestre: Maths 8.1
    Physique/Chimie 13.2 (et 9.8 en spé)
    SVT 11

    3eme trimestre: Maths 7.2
    Physique/chimie 12.2 (et 10 en spé)
    SVT 12.5

    Mon dossier de première était un peu mieux.

    J'aimerais savoir si le fait que j'ai fait une année de prépa compte dans la sélection pour l'IUT et si elle a une grosse influence. Et sinon, est-il possible que l'entré a l'IUT me sois refusée a cause de mon dossier de Première/Terminale (S).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Après une prépa "loupée"

    Il est difficile, voir impossible, de répondre réellement, car cela dépend des critères précis de sélection, qui peuvent varier d'un IUT à l'autre.

    En général, toutefois, ce sont souvent les notes de Terminale qui sont regardées en priorités, ainsi que la mention au Bac. Dans votre cas de figure, cela ne joue pas beaucoup en votre faveur, le niveau en Maths de TS étant en effet bien juste. Cela dit, le fait d'avoir fait une année de prépa ne peut que vous avoir fait progresser en Maths, et cela peut donc jouer en votre faveur.

    Bref, oui il est possible qu'une IUT vous refuse du fait de vos notes de TS, mais cela n'est pas sûr. Donc, de toute façon, candidatez, vous n'avez rien à y perdre.

  3. #3
    Charps

    Re : Après une prépa "loupée"

    J'ai eu mention "Assez bien" au BAC. Est-ce que le fait d'être au dessus de la moyenne de classe en physique/chimie et en SVT peut jouer en ma faveur?
    Par rapport aux critères précis dont vous parlez, quels sont-ils? Et quels sont ceux d'un DUT génie chimique-génie des procédés?
    Il est vrais que je n'ai pu que progresser en maths, sauf que je n'ai pas forcément une bonne moyenne en prépa. Par contre je m'en sort vraiment bien en chimie (11.17 en prépa).

  4. #4
    furanohana

    Re : Après une prépa "loupée"

    Comme je l'ai dit, ces critères sont variables. Variables entre les IUT, et même pour un même type d'IUT. Donc à moins d'être dans la commission de sélection, il est impossible de les connaître avec précision. Si leurs portes ouvertes ne sont pas encore passées, vous pouvez aller leur demander (c'est le meilleur endroit pour avoir ce type d'informations).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Après une prépa "loupée"

    Tout à fait : impossible effectivement de donner les critères de sélection. Les éléments pris en compte (notes de 1ere/Tale ou seulement terminale, notes du bac aussi, ...) diffèrent d'un département à l'autre. Pour avoir des informations contactez, en profitant des portes ouvertes ou par mail, l'établissement visé.
    Mais de toute manière la seule manière vraiment fiable de savoir si on sera pris est de candidater, de classer le département visé en premier voeu et d'attendre.

    Pour les candidats post-bac il est souvent demandé une lettre de motivation (mais cela, là aussi, dépend des départements). Si c'est le cas, bien la soigner en expliquant ce que la prépa a apporté, en insistant sur ces bonnes notes en chimie...Eventuellement demandez une lettre de recommandation au prof de chimie de prépa.

  7. #6
    Charps

    Re : Après une prépa "loupée"

    D'accord, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Changer de prépa scientifique "peu côté" pour rejoindre prépa "réputé" ?
    Par Vinkiki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 20h21
  2. Integrer une prepa integree apres une prepa "classique"
    Par invite68d41554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2010, 10h42
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  4. Une année "de prepa" apres le BTS AB
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 17h48