Bonjour à tous.
Voila comme beaucoup de personnes en prépa je suis perdue mais j'ai une situation un peu spéciale. Je suis en première année de prépa bcpst.
Je ne m'en sors pas si mal que ça en prépa, enfin je me situe dans le milieu de la classe et j'ai eu de bonnes appréciations au premier semestre.
Enfin le problème est d'avoir de bons résultats mais à quel prix ? Et c'est là que vous risquer d'halluciner, depuis que je suis là bas je ne dors que 5h-6h par nuit pour réviser une colle de bio par exemple, il me faudra 15h, ce qui est quand même extrême je vous l'accorde, et je tiens depuis le début de l'année avec
ce rythme..."acharné" ? Je sais que la prépa ce sont des sacrifices, mais jusqu'à en être crevé et être usé même pas à cause des cours mais physiquement et mentalement clairement j'ai du mal à suivre.
Après la prépa et ce qu'on y fait m'intéresse énormément, je prends plaisir à bosser dans ce domaine et la prépa m'a au moins permise de confirmer mon souhait de travailler dans cette filière.
Un autre problème est que j'ai aussi de grosses lacunes en matières littéraires comme l'anglais et le français ou je tourne autour de 6-7 depuis le début de l'année ( rang à peu près aux 3/4 en anglais et dans les derniers en français ). Et le pire du pire je dirai que c'est l'informatique qui est devenu obligatoire, et ça c'est vraiment pire que tout ça ne passe, j'ai beau essayer pendant les vacances de remonter et de m'entrainer à ça en cours je suis toujours autant perdue et incapable de faire un programme basique. Je n'ai aucunement le temps de tenter de rattraper ce retard pendant les périodes de cours avec tout le travail que je mets déjà dans les autres matières.
Un autre soucis ( vous allez dire qu'il y en a beaucoup et c'est normal ) est qu'au niveau des écoles qui m'intéressent le choix est très restreint. Je ne veux absolumment pas faire véto, ni ens, pas de géologie non plus et les principales écoles d'agronomie ne m'intéressent pas non plus. Je suis plutot et même vraiment intéressée par le domaine médical et travailler dans tout ce qui serait biotechnologies/ chimie/ biochimie. Ce qui réduit considérablement mes possibilités et surtout que ces écoles sont accessibles par le concours archimède dont 3 épreuves sur 5 sont info, anglais et français, que du bonheur !
Enfin voila je suis perdue. Je me suis renseignée, et il serait largement possible d'intégrer une école en biotechnologie par un dut abb qui serait peut-être plus raisonnable pour moi niveau moral/santé ou continuer comme ça en étant vraiment à bout physiquement même si je m'en sors pas si mal.
Si certain sont passés par là ou ont ressentis la même chose, j'apprécierai d'avoir un conseil extérieur pour essayer d'avancer un minimum et sortir de ce passage noir. Ou même si certains ont fait une prépa et pourraient alors me conseiller.
Merci d'avance !
-----