Prépa bcpst classement voeux
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa bcpst classement voeux



  1. #1
    QR3000

    Post Prépa bcpst classement voeux


    ------

    Tout d'abord bonjour ou bonsoir à tous
    Je suis actuellement en 1ère S et j'ai pour projet de devenir vétérinaire, pour cela je compte faire une prépa bcpst. J'ai donc consulté plusieurs post très instructifs sur ce forum.
    Je me pose néanmoins une question, je ne suis pas sûr de l'ordre de la liste de prépa que j'envisage pour l'instant.
    1) Ste Geneviève
    2) St Louis
    3) Pierre Corneille
    4) Faidherbe
    5) Marcellin Berthelot
    6) Thuillier
    Qu'en pensez vous? Cela vous semble-t-il cohérent par rapport à la sélectivité de ces différentes prépa?

    -----

  2. #2
    invite940d654b

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Ton classement semble cohérent vis à vis de la sélectivité. Mais la question la plus importante est : est ce qu'il est cohérent avec toi ?

    Es tu prêt à partir loin de chez toi ? Ne plus revoir ta famille pendant tout une période ?
    Quel est le meilleur cas de figure pour toi ? Être dans les derniers dans une bonne prépa, ou dans les premier d'une prépa moyenne ? Dans quel cas seras tu le plus performant ? (Mine de rien, être dans les derniers peut être parfois difficile moralement)
    Quel est ton niveau ?
    Plutôt grande ville ou petite ville ?
    etc...

    Je pense que ton classement doit d'abord se baser sur cela, avant de se baser sur la sélectivité des prépas ... ! x)

  3. #3
    QR3000

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Merci de ta réponde Ayuli.
    Alors je suis actuellement à l'internat de mon lycée donc oui je suis prêt à partir loin de chez moi néanmoins j'ai tout de même pris en compte l'éloignement car les prépa de ma liste sont situées à 2h maximum de chez moi ( c'est à dire que j'aurai la possibilité de voir ma famille le weekend).
    Le fait d'être dans une petite ou une grande ville n'est pas important en ce qui me concerne.
    Etre dans les 1ers ou les derniers ne me dérangerait pas, même si je trouve qu'être en concurrence avec d'excellents élèves est assez stimulant.
    Pour ce qui est de mon niveau, je suis dans un bon lycée (2e du département, 99,5% de réussite au bac, 20% de mention TB et 16% de mention B).
    Je suis dans une "très bonne classe" selon mes professeurs (de 33 élèves).
    J'ai eu 16,55 de moyenne générale au 1er trimestre (coef du bac prenant en compte les options), 3 points au dessus de la moyenne de classe et en étant 3e. Mes moyennes sont équilibrés à part un 13 en physique-chimie.
    Au 2e trimestre je suis à 16 de moyenne générale, un peu plus de 2 points au dessus de la moyenne de classe et en étant 5e. J'ai augmenté dans la plupart des matières mais j'ai baissé en math ( je suis passé de 16,3 à 13,7) et en Lv2 (je suis passé de 18 à 15).
    Mes appréciations sont bonnes voir très bonnes, félicitations, le seul point négatif était que je devais intensifier ma participation dans 2 matières (je pense avoir réglé ce problème au 2e trimestre mais je suis en attente du conseil de classe).
    Je suis allé aux JPO de Faidherbe, Pierre Corneille et Ginette. Je connais Thuillier car cette prépa est située à proximité de mon lycée. Je compte aller à la JPO de st Louis en avril. J'ai décidé de mettre Ginette en 1er choix pour différentes raisons: l'internat y est obligatoire (et ça c'est top pour moi) ; elle permet de continuer à exercer une activité sportive (la course à pied dans mon cas) car des créneaux sont prévus pour et les 2 heures d'eps ne sont pas utilisé pour placer des khôlles; elle a en plus d'excellents résultat en véto et enfin je viens déjà d'un collège puis d'un lycée privé donc l'aspect privé ne me fait pas peur.
    St Louis m'intéresse beaucoup également mais j'attends la JPO pour avoir une idée plus précise de cette prépa.
    Voilà j'espère que ça te permettra d'avoir une idée plus précise de mon profil.

  4. #4
    QR3000

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    D'autres commentaires? Tout avis constructif est le bienvenu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41087a0f

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Bonjour,
    Ton ordre semble plutôt judicieux. Je connais plutôt bien Ginette (je connais des gens la bas) mais ne suis pas allé aux JPO. Peux tu me dire (de façon plutôt détaillée) comment étaient les 3 JPO ou tu est allé et ce qui y a été dit ?
    Sinon tu as un excellent dossier donc ne t'inquiète pas, tu seras pris a coup sur (a Saint Louis a mon avis, parions) ^^
    Cordialement
    Nanu

  7. #6
    QR3000

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Bonjour,
    Je serai déjà plus que satisfait si je suis pris à St Louis!
    Alors à Faidherbe l'ambiance entre les élèves paraît très bonne. Par contre les profs vendent un peu leur lycée et disent qu'il faut 16 de moyenne pour être pris. Les bâtiments ne sont pas trop vieux mais assez froids.
    A Pierre Corneille les profs ont l'air super sympa et sont très objectifs sur leurs résultats. Par contre les bâtiments sont assez vieux.
    A Ginette le proviseur n'est pas prétentieux malgré les excellents résultats de sa prépa. Les locaux sont en excellents états.
    Voilà si tu as des questions n'hésite pas.

  8. #7
    invite41087a0f

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Tu as le niveau pour y entrer !
    Merci beaucoup de ta réponse rapide !
    Et au niveau pour y entrer que penses tu de chacune ? As tu tes chances ?
    Moi j'ai
    Maths 14
    SVT 15
    Physique 12
    Français 16
    Anglais 17 dans une "bonne" classe a Paris
    Ai je mes chances et si oui où, tu penses ?
    Toi aussi je suis quand même pas mal informé donc si tu as des questions, pas de souci !

  9. #8
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Alors à Faidherbe l'ambiance entre les élèves paraît très bonne. Par contre les profs vendent un peu leur lycée et disent qu'il faut 16 de moyenne pour être pris.
    Ca c'est ridicule et faux.
    Tous les ans, dans certaines JPO, on a l'impression que l'objectif des profs est de faire une pré-sélection en faisant flipper les futurs candidats, histoire de décourager les moins téméraires...
    S'ils ne prenaient pas en dessous de 16, ils perdraient la moitié de leurs élèves au moins !

    En outre, ton 16 qui se trouve 3 points au-dessus de la moyenne de classe vaut moins qu'un 16 qui se trouve 5 points au-dessus de la moyenne de la classe, à niveau de classe égal. Donc la seule variable note n'est pas un élément fiable.
    Typiquement, les notes que tu annonces sont intéressantes mais prennent un coup dans l'aile quand on apprend que la moyenne générale de la classe est à 13-14... A moins que les professeurs n'insistent sur le niveau exceptionnel de l'ensemble de la classe...


    Pour ce qui est de ton classement, il est cohérent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ca c'est ridicule et faux.
    Tous les ans, dans certaines JPO, on a l'impression que l'objectif des profs est de faire une pré-sélection en faisant flipper les futurs candidats, histoire de décourager les moins téméraires...
    S'ils ne prenaient pas en dessous de 16, ils perdraient la moitié de leurs élèves au moins !
    Tout à fait !

    Je rajouterai que lorsque des enseignants de prépa tiennent ce genre de discours, cela sous-entend qu'ils voudraient n'avoir QUE ces étudiants au-dessus de 16. Cela montre quel est leur vision des choses face aux étudiants qui pourraient avoir des difficultés.
    (enfin bon... à chacun de voir, mais un peu de réflexion sur la signification de ce genre de discours et ses implications n'est pas inutile... ça sert aussi à détecter cela, les Portes Ouvertes...)

  11. #10
    QR3000

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    Bonsoir tout le monde. Alors je suis conscient qu'un 16 dans une classe vaut un 12 dans une autre voir moins.
    Je sais également que les notes ne sont pas le facteur le plus important et que les prépa ne prennent pas à 16 minimum. Je me suis contenté de répéter ce que l'on m'avait dis à la JPO car c'est la question que l'on m'avait posé. D'ailleurs je sais que c'est faux car la plupart des élèves à qui j'ai parlé m'ont confirmé que ce n'était pas la réalité.
    Sinon je me rends bien compte que ma moyenne de classe de 13 va certainement être un handicap. Pourtant mon lycée a quand même un bon taux de mention TB. On peut dire que dans ma région c'est un lycée plutôt réputé mais rien à voir avec LLG ou HIV bien sûr..
    Dans les autres classes la moyenne est de 11. Je ne pense pas être surnoté, c'est juste que je suis tombé dans une très bonne classe.

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst classement voeux

    J'en doute pas, mais c'est pas à nous qu'il faut expliquer que ce qui transparaît des notes n'est pas forcément correct :
    1 - c'est pas moi qui décide, chercher à me convaincre ne sert à rien !
    2 - heureusement que ce ne sont pas les notes qui comptent et que ce sont les commentaires des profs qui donneront une indication plus fiable du type d'étudiant qu'ils ont en face d'eux

    Mais globalement, je t'invite à tracer un graphique représentant la répartition des notes moyennes des élèves de ta classe.
    En faisant l'approximation d'une moyenne de classe et d'une médiane de classe identiques (j'imagine donc une répartition gaussienne si mes lointains souvenirs de maths sont toujours corrects), tu es à 16, 5ème de classe, avec donc environ 12 élèves entre 16 et 14 de moyenne générale. Ca fait beaucoup sur un petit intervalle.
    Pour le prof qui regarde le dossier, plusieurs possibilités :
    - la densité du niveau de la classe est exceptionnelle => tu ne sors pas du lot mais c'est l'interprétation la moins défavorable pour ton dossier
    - les 4 premiers sont très très au-dessus des autres et la moyenne n'égale pas la médiane (et ça, via la moyenne de classe haute on peut le savoir), => tu as du retard en terme de notations par rapport aux 4 premiers
    - la notation est généreuse => tes notes ne sont plus interprétables et ne sont plus un critère favorable.

    Moralité, voilà un dossier qui, du seul point de vue de tes notes paraît intéressant, qui devient moyen si on rajoute les notes du reste de la classe, et qui redevient potentiellement intéressant si on rajoute les appréciations des professeurs, le niveau de la classe, les moyennes hautes et basses de la classe, l'avis du conseil de classe, le niveau du lycée, etc.
    Typiquement l'exemple criant qu'une note seule ne veut rien dire, et qu'on peut faire dire tout et son contraire à un bout de dossier. Seul un dossier complet peut s'interpréter correctement, et il faut se souvenir que les profs qui sélectionnent :
    1 - c'est leur boulot, ce sont des pros de l'étude d'un dossier, ils en voient des centaines tous les ans. Ils se feront rapidement une idée du dossier en le lisant, et souvent cette idée sera correcte. (Ce qui implique que, moi, ce n'est pas mon métier, et que j'aurais pas forcément la même interprétation qu'un jury.)
    2 - ils font une sélection, c'est une forme de concours, pas un examen où tout le monde peut être reçu, le tout est de rentrer dans les critères de sélection, d'avantage que les autres
    3 - l'objectif n'est pas de choisir une tête, mais bien quelqu'un capable d'être à l'aise en prépa, d'y progresser pour y réussir sa scolarité. De très bons étudiants peuvent parfaitement ne pas être faits pour la prépa et être bien meilleurs en fac (ou tout autre système universitaire). C'est un profil qui est recherché, pas un niveau.
    4 - il s'agit d'un bulletin de 1ère : l'important c'est le suivi dans le temps, qu'il s'agisse d'une progression d'un élève moyen qui s'améliore, ou d'un bon élève qui reste stable, voire se perfectionne. Ne te bloque pas sur ta liste pour l'instant. Elle est homogène, bien pensée. Mais elle doit rester susceptible de modifications en fonction de la suite des évènements.

    Deux maîtres-mots : se détendre et faire de son mieux.

Discussions similaires

  1. Classement des voeux ?
    Par invite84122095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 21h32
  2. [Prépa] Classement des voeux
    Par invite6b7984e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2010, 14h43
  3. Prépa BCPST classement au sein de ma liste
    Par invitea799ea1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2010, 17h58
  4. Classement Prépa BCPST Amiens
    Par invitec94f9f00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h43