[Prépa] Classement des voeux
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Prépa] Classement des voeux



  1. #1
    invite6b7984e4

    [Prépa] Classement des voeux


    ------

    Salut !

    J'ai mis 12 vœux (dédoublés avec l'internat) sur postbac, que des prépa, 6 MPSI et 6 PCSI.

    Je dois penser à les classer et j'ai quelques difficultés :
    -Premièrement, dois je préférer une prépa "prestigieuse" sans internat à une prépa plus moyenne mais en étant interné ?
    -Deuxièmement, que pensez vous des prépa Kléber (Strasbourg) et Janson de Sailly (en MPSI)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ba pour l'internet ca dépend si t'as de la tune ou pas hein.

    Après ptet qu'une prépa moyenne c'est plus tranquille qu'une prépa prestigieuse, enfinn faut calculer savoir où t'auras le plus de valeurs ajoutée au bout de deux ans.

  3. #3
    alpg84

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Je te conseille Kléber, c'est une bonne prépa, qui prépare à toutes les écoles, de l'X aux e3a, il y a une très bonne ambiance, les profs sont sympas et l'internat est très bien (chambres individuelles avec douche/wc)... Pour le niveau de la prépa encore une fois ça dépend de ce que tu recherches...Si tu as besoin de pression et de compétition pour travailler prend une prépa "prestigieuse". Si tu perds tes moyens quand tu ne réussis pas...choisis une prépa plus modeste! Exemple : à niveau égal en sup, j'ai mieux réussi aux concours en étant première en PC normale que des copains derniers en PC étoile...

  4. #4
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    D'accord merci

    Je pense que dans l'ordre je vais mettre :

    1) St Louis
    2) Le Parc
    3) Kléber
    4) Janson de Sailly

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite111cf9ee

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Salut

    Ah alors moi j'ai bien merde mes inscriptions quand j'etais en terminale j'espere que ca va t'aider.

    J'ai mis en priorite des prepas bien cotees type lacanaux, JDS, ou chaptal, en doublant pour l'internat et en dernier celle a cote de chez moi, orsay, plus accessible.
    Alors peut etre que tu es un excellent eleve dans ce cas ce sera surement different
    Moi, ca a donne que je n'ai pas ete pris dans les prepas prestigieuses. Ce qu'il se passe c'est qu'ils prennent evidemment en priorite ceux qui ont choisi leur prepas en 1 ou 2e choix. Puis ils regardent ceux qui l'ont mis en 3e et etc...
    Ma prepa locale ayant ete classe en dernier dans mon dossier, ils avaient deja comble toutes leurs classes

    je me suis retrouve sans prepas
    alors que j'aurais peut etre pu

    bref
    c'est con
    je conseillerais de mettre une prepa presitigieuse en 1, mais en securite, une moins bien en 2 ou 3.
    enfin, c'est mon avis perso, et apres ca depend de ton niveau...

    bon courage

  7. #6
    invite5500baf4

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Citation Envoyé par plug Voir le message
    Salut

    Ah alors moi j'ai bien merde mes inscriptions quand j'etais en terminale j'espere que ca va t'aider.

    J'ai mis en priorite des prepas bien cotees type lacanaux, JDS, ou chaptal, en doublant pour l'internat et en dernier celle a cote de chez moi, orsay, plus accessible.
    Alors peut etre que tu es un excellent eleve dans ce cas ce sera surement different
    Moi, ca a donne que je n'ai pas ete pris dans les prepas prestigieuses. Ce qu'il se passe c'est qu'ils prennent evidemment en priorite ceux qui ont choisi leur prepas en 1 ou 2e choix. Puis ils regardent ceux qui l'ont mis en 3e et etc...
    Ma prepa locale ayant ete classe en dernier dans mon dossier, ils avaient deja comble toutes leurs classes

    je me suis retrouve sans prepas
    alors que j'aurais peut etre pu

    bref
    c'est con
    je conseillerais de mettre une prepa presitigieuse en 1, mais en securite, une moins bien en 2 ou 3.
    enfin, c'est mon avis perso, et apres ca depend de ton niveau...

    bon courage
    Je n'en suis pas sur à 100% mais il me semble que les établissements ne connaissent pas l'ordre de ta liste de voeux.

  8. #7
    Simontheb

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Citation Envoyé par plug Voir le message
    Ce qu'il se passe c'est qu'ils prennent evidemment en priorite ceux qui ont choisi leur prepas en 1 ou 2e choix. Puis ils regardent ceux qui l'ont mis en 3e et etc...
    Ça c'est faux... Depuis la procédure admission postbac par internet, les lycées ne peux pas voir la numérotation des vœux des postulants. Du coup, le fait que l'on soit refusé ou accepté à un lycée x n'a rien à voir avec la position du vœu portant sur le lycée x.
    Cela a été mis en place justement pour éviter le genre de calcul "je met tel lycée en 2ème et pas en 4ème, etc...", et pour permettre aux étudiants de classer leurs vœux uniquement selon leurs désirs à eux. Il est donc logique de mettre louis le grand ou henry 4 avant la petite prépa "de secours".

    EDIT: croisement avec Black Page

  9. #8
    invite111cf9ee

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    ah vous etes sur?
    ah... bah je me faisais des idees alors
    depuis quand c'est comme ca?

    ca veut dire que si je mets prepa machin en 8e position, j'ai techniquement autant de chance d'etre pris qu'avec mon choix numero 1?

  10. #9
    Simontheb

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ce système est en place depuis le début de la procédure informatique, il me semble, c'est à dire depuis qu'on passe par admission post-bac.

    Donc oui, le rang d'un voeux ne peut pas influer sur les chances d'être pris.

  11. #10
    invite111cf9ee

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ah ok. Merci

    Mais ca me paraissait pourtant logique que ceux qui mettent une prepa en premier voeux soit traite en premier, par rapport a celui qui aura mis cette meme prepa en dernier de sa liste

  12. #11
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ok,

    sinon, question qui doit revenir sans cesse et qui est certainement inutile mais bon :

    Je suis 5e dans ma classe, pensez vous que mes choix soient plausibles ?

    (St Louis, Janson, Le Parc, Kléber...)

  13. #12
    alpg84

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ca ne veut rien dire...Ca dépend de ton lycée, de la moyenne de classe, de te remarques, ... On peut te dire oui ou non et ça ne t'avancerais pas à grand chose...

  14. #13
    Simontheb

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Citation Envoyé par plug Voir le message
    Mais ca me paraissait pourtant logique que ceux qui mettent une prepa en premier voeux soit traite en premier, par rapport a celui qui aura mis cette meme prepa en dernier de sa liste
    Le problème c'est que justement ça amenait le lycéen à effectuer des calculs foireux au lieu de juste mettre ce qui lui plairait le plus en premier.

  15. #14
    invite111cf9ee

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ah ouais, ca se tient simon. Bon, je regrette pas, tant pis.

    Pour anoedark, c'est vrai que si alors les choix ne veulent rien dire, te prive pas, mets ce que tu veux vraiment, en sachant ce qui risque de t'attendre, mais ne te prive pas d'un choix. Mais je conseillerais de mettre pas loin une prepas moins cote, comme ca quand tu auras les resultats des admissions, tu pourras toujours faire le choix au dernier moment, en fonction de comment se sera passe ton Bac, et de comment tu le sens

  16. #15
    Simontheb

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Heu... Pourtant, c'est du 10 au 12 Juin qu'on accepte ou refuse définitivement le vœu le plus haut qui ait accepté. C'était peut-être différent quand tu étais en Terminale?

  17. #16
    invite111cf9ee

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ah bon?
    ah... non tu as surement raison, ca fait pas si longtemps ma terminale.

    je me rappelle juste que mon cousin s'etait inscrit juste apres les resultats.

    bon... mais ca laisse au moins le temps de reflechir

    remarque, c'est dans 2 semaines...

  18. #17
    Simontheb

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Pour ton cousin, il s'agit peut-être de cursus "non classiques" qui n'étaient pas encore intégrés à la procédure d'admission post-bac...

  19. #18
    GLaG

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Ce n'est que la 3ème année qu'APB est déployé nationalement et comprend la quasi-totalité des formations...

  20. #19
    invite8c76e0c8

    Re : [Prépa] Classement des voeux

    Bachelier en 2004, j'ai effectué mon admission post bac de manière totalement informatisée.

    Ce qui signifiait: 1) que les prépas ne connaissaient pas l'ordre dans lequel nous les avions classées
    2) que l'on ne pouvait plus être refusé à l'annonce des résultats du 3e trimestre comme çà se faisait auparavant, même si pour certains les résultats étaient en chute libre.

    Janson de Sailly c'est une prépa de très haut niveau, encore faut-il arriver à suivre...

Discussions similaires

  1. Classement des voeux APB help =)
    Par invite157d84aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 18h47
  2. classement des voeux (université)
    Par clarinette11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 19h15
  3. classement des voeux ccp
    Par invite4ceeb519 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2007, 10h47
  4. Classement des voeux !
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h04
  5. Classement des voeux
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 15h14