Bonsoir à tous, alors voilà quelques semaines, mois que j'ai en tête d'aller à la Fac de médecine et donc de passer cette fameuse 1ère et difficile année de médecine. Je suis actuellement en 1èreS et mes notes sont moyennes. Au 1er trimestre ma moyenne était de 12,1 et au seconde trimestre elle est de 13,4 avec 13,8 en SVT, 13,6 en physique-chimie et 12,4 en mathématiques. Je me suis prise une petite claque cette année car l'année dernière j'avais 15 de moyenne générale dont 18 en SVT, 16 en maths et 15 en physique c'est donc en partie grâce ou à cause de ses notes que je me suis dirigée en 1èreS car j'hésitais avec la ES. Je suis dans la meilleure 1èreS de mon lycée en plus de cela, je suis dans la section anglais européenne. Mais voilà je n'ai pas d'excellentes notes comme j'ai pu avoir auparavant notamment au collège ou j'étais la première de la classe, j'ai obtenu mon brevet avec mention très bien... Enfin voilà j'aurai comme projet professionnel de devenir médecin pédiatrique même si je sais que les études sont très longues et difficile, mais il n'y a que ca qui m'attire, soigner les petits humains.
Je vous demande votre avis, votre opinion sur ma situation : avec des notes pareilles en 1èreS, la PACES est-elle envisageable ou faut il que j'arrête de "rêver" et de me rabattre sur des professions para-médicales mais rien ne m'attire à part peut être sage-femme mais à moins de passer par la Belgique, la PACES est obligatoire pour intégrer les écoles. Il faut dire que je ne bosse pas non plus à 100%, je ne révise pas mes leçons chaque soir, mais j'ai plutôt l'habitude de réviser la veille d'un devoir ce qui n'est pas bien je sais et je compte changer mes habitudes de travail au 3ème trimestre afin de voir si mes efforts payeront au niveau de mes notes et de voir si je peux supporter de travailler pendant des heures ce que je n'ai pas vraiment l'habitude de faire.
Qu'en pensez vous ? Je suis prête à sacrifier 9 ans de ma vie pour avoir la profession qui me plait au final, je suis très très motivée mais la PACES m'effraie beaucoup ainsi que le fort taux de redoublement même si je suis consciente qu'il y ait de fortes chances que si je décide de faire cette PACES, le redoublement est quasi inévitable.
-----