Salut,
Je sais que je m'y prends très très très à l'avance puisque je ne encore qu'en seconde, mais je m'intéresse beaucoup à la prépa BCPST, j'ai lu beaucoup de sujets là-dessus et elle m'intéresse vraiment car j'ai l'intention de devenir vétérinaire. Avant de m'attirer les foudres de certains forumeurs, j'aimerai préciser que j'ai regardé beaucoup de sujets qui en parlaient, aussi longs qu'enrichissants, mais j'ai encore une question.
J'ai lu que certaines prépas étaient très sélectives (LLG, HIV), celles-là je le raye tout de suite de la liste. Mais j'ai vu de très bons retours sur St-Louis à Paris, tant sur le plan ambiance qu'enseignement, et le fait qu'elle propose plusieurs classes de BCPST, la rend malgré son excellent niveau, un poil plus accessible que ses voisines du quartier latin. Néanmoins (à ce que j'ai lu), de très bonnes notes et appréciations sont exigées, ce qui est "loin" d'être mon cas pour l'instant, mais vu que je ne suis encore qu'en seconde, j'ai largement le temps de rattraper ça vu qu'ils ne regardent que les bulletins de 1ère et Tle Scientifiques), je ne suis pas un mauvais élève non plus, je tourne aux 13-14 de moyenne -sans absolument rien faire donc j'ai des réserves- ce qui est correct mais clairement insuffisant pour ce genre de prépa.
Du coup j'aimerai me fixer l'objectif de St-Louis après le bac, sachant que je n'ai jamais été un brillant élève c'est limite du rêve, mais on y croit ! Alors j'voudrai savoir quelles notes sont exigées pour passer le "filtre" (j'me suis bien renseigné héhé), et avoir de la marge derrière avec les appréciations pour être retenu. Evidemment je sais que les notes ne veulent rien dire, et qu'il faut les moyennes min. et max. de la classe, la médiane, le classement par rapport à la classe, fin toutes ces choses quoi, du coup je ne demande pas "Quelle moyenne faut-il avoir pour aller à St-Louis", mais comment je devrais me situer par rapport au reste de la classe pour avoir toutes les chances de mon côté ? Si faut être dans le top 5, top 3, etc. Evidemment j'ai lu quelque part qu'ils aimaient bien les élèves assez polyvalents, le type d'élève que je suis quoi, à chaque trimestre j'ai un flop dans ma moyenne, mais les autres notes ne descendent pas en dessous de 12-13.
Voilà, merci de m'avoir lu, car c'est vraiment important pour moi de me fixer des objectifs, et ne pas arriver en fin de première avec un clou dans le pied difficile à enlever car me connaissant, si je n'agis pas sous la pression je n'agis sous rien d'autre. :?
Désolé de la gêne occasionnée car je sais que vous ne croisez que des topics similaires au mien et que vous êtes obligés de faire du cas par cas pour tel élève + formation mais j'en ai vraiment besoin, merci d'avance !
(Je tiens à préciser que mes notes en sciences me permettent largement d'aller en scientifique, et au cas où je me prendrais une taule en première, ben j'pourrai repenser à mes objectifs pour me motiver).
-----