Ecole d'ingénieur chimiste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingénieur chimiste



  1. #1
    invite9b1e8ad9

    Post Ecole d'ingénieur chimiste


    ------

    Bonjour !

    Tout d'abord je me présente : j'ai 21 ans et je suis actuellement en L1 car j'ai tenté par deux fois la PACES. Je me suis réorienté, plus ou moins par défaut, vers la faculté et j'ai choisi de me dédier à la chimie.

    Je suis donc, comme je le disais en L1, et je pense vaguement à faire une école d'ingénieur. Seulement j'ai là quelque difficultés quant à mon orientation : je ne connais pas spécialement les écoles d'ingénieurs (et plus spécialement celles qui autorisent des candidats venant, par exemple, de faculté), je sors de mes deux PACES avec des niveaux catastrophiques en mathématiques et mécanique (à ma grande honte au vu de mon niveau "pré-BAC" "convenable") et, finalement je ne sais pas exactement ce que je veux faire : de la chimie, oui, mais quoi ?

    Je viens donc ici pour répondre à certaines de mes interrogations :
    - Pensez-vous qu'il soit possible d'intégrer une école d'ingénieur (pour faire de la chimie) avec mes lacunes (qui transparaissent forcément sur mes bulletins) ?
    - Si oui, connaîtriez-vous des écoles qui puissent m'être accessible ?
    - Pensez-vous que le domaine de la chimie soit "porteur" ? J'entends des gens parler de problèmes d'insertion dans ce domaine. J'entends aussi le contraire ...

    Je pense que c'est tout.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Ecole d'ingénieur chimiste

    Salut, Salut,

    Bon déjà pas de panique la PACES c'est un peu spécial et j'espère que ta réorientation en chimie est du au fait que tu aimes la chimie et en partant de ca déjà c'est bien.

    Toutes les écoles de chimie sont accessibles après la fac, après le concours DEUG (après la L2) mais je pense au vu du peu de ce que tu as dit le concours n'est peut être pas la meilleure voie, après une L3 (sur dossier) ou après un M1 (toujours sur dossier et tu rentres directement en deuxième année d'école ==> ce que j'ai fait). Donc au final tu peux très bien tenter trois fois de rentrer dans une école.

    Tu peux déjà te renseigner sur les écoles, leur programme et leurs spécialités sur ce site : http://www.19ecolesdechimie.com/-Les-19-ecoles-.html

    Ensuite que tu ne saches pas trop vers quoi aller c'est normal tu n'as rien vu de la chimie et de tous ses domaines (Orga, matériaux, théorique, génie chimique...), donc pas de panique, le projet ca se construit au fil du temps et je pense que tu auras un peu plus d'idées après ta L2.

    Pour ce qui est des admissions...Bon la on peut pas passer par 4 chemins il faut que tu vises les premiers de promo (au moins L2/L3 si tu veux rentrer après la L3 et L3/M1 si tu veux rentrer après le M1). Bref ce n'est pas par ce que tu t'es senti perdu en PACES que ce sera la même en faculté (ca n'a strictement rien à voir ==> Une amie a fait 2 PACES s'est réorientée en L1 chimie et est actuellement à l'ECPM Strasbourg qui un école plus que sympathique). Après je ne te cache pas qu'il va falloir quand meme y mettre un peu du tiens (meme si la L1 c'est un peu du branlage de nouilles...). Je dirais que la L3 et le M1 sont difficiles par rapport à la L1 et la L2.

    Voila pour te donner une idée j'ai fini 5/45 en L3 (Caen) et 2/23 en M1(Montpellier) (entre 12 et 13 pour les deux ==> Cela dit les notes ne veulent pas dire grand chose d'une fac à l'autre c'est le classement qui prime) et j'ai été "prise" à Toulouse (ENSIACET), Strasbourg (ECPM), Clermont (ENSCCF) et Mulhouse (ENSCMu) donc à peu près toutes les écoles que j'ai demandé (hors mis Bordeaux et l'INSA Lyon). J'ai choisi Clermont pour la polyvalence, cela peut paraître aberrent pour certains d'avoir choisi Clermont par rapport à Toulouse ou Strasbourg mais je voulais vraiment voir ce qu'était le génie chimique et seulement Clermont me permettait de voir cela et de me spécialiser en troisième année (et au final j'ai bien fait car je vais en GC). Bon bref tu as encore le temps donc pas de panique.

  3. #3
    invite9b1e8ad9

    Re : Ecole d'ingénieur chimiste

    Merci pour ta réponse chaleureuse et précise chère Nickname-Winner

    Es-tu dans la génie chimique ? Je suis très indiscret mais que fais-tu exactement ? Et dans ce que tu fais et dans les écoles d'ingénieurs pour des formations dans le domaine de la chimie, y a-t-il une présence voire une prévalence de mathématique et/ou de mécanique (notamment en génie chimique) ?

    Je me rends compte en me relisant que je parais ridiculement obsessionnel vis-à-vis de mes Charybde et Scylla mais j'éprouve vraiment une haine cordiale envers ces matières que je recommence juste à travailler.

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Ecole d'ingénieur chimiste

    Le génie chimique, c'est de la chimie industrielle (en gros). D'autres pourront surement en parler mieux que moi. En tout cas on étudie pas mal de choses comme les réacteurs, les transferts thermiques, l'energetique... C'est un domaine entre la chimie et la physique, donc les bases en maths sont quand meme indispensables. En gros si à la fac tu aimes la thermodynamique, la cinétique ou encore la mecanique des fluides, je pense que ca peut te plaire.

    Après sans vouloir te déprimer, pour moi hors mis en chimie organique (et le secteur n'est pas au meilleur de sa forme actuellement) ou tu n'auras pas besoin de maths et de physiques, dans tous les autres domaines les bases sont indispensables. Ceci dit c'est très appliqué et ca n'a rien à voir avec de la physique ou des maths pures, ce sont juste des outils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b1e8ad9

    Re : Ecole d'ingénieur chimiste

    Je comprends oui, c'est incontournable et en tant qu'outils ça ne me pose aucun problème.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Discussions similaires

  1. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 19h03
  2. Ingenieur chimiste et chimiste ?
    Par invite8eef6eba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2011, 11h43
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. Ecole d'Ingénieur Chimiste sur Montpellier
    Par invitecdc7aa23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 16h01
  5. fac de pharma ou école d'ingénieur chimiste?
    Par invitea972e4d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 13h41