Prêt étudiant pas très catholique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prêt étudiant pas très catholique



  1. #1
    invited35f2ea7

    Prêt étudiant pas très catholique


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous car j'ai un projet en tête que je souhaiterai tenter, mais je me demande si celà est totalement faisable.

    Voilà, j'aimerai demander un prêt étudiant pour profiter du taux très faible d'intérêt afin de l'investir dans la bourse, et générer une rente supérieure. J'ai déjà une expérience en bourse, j'ai des plus values réalisées et des plus values latentes, je suis juste frustré d'avoir une mise faible.

    Je suis vraiment un étudiant, mais je suis en alternance, je n'ai pas de frais d'école. Je pensais soumettre à ma banque que ce prêt étudiant servirait à financer mes 2 ans de master, car j'ai un loyer à payer, et que le salaire que je perçois est pas suffisant, alors ce prêt m'aiderait à terminer les fins de mois sereinement.
    Je pensais prendre le maximum (21.500€) sur le maximum de temps (10 ans) en justifiant que la moitié (10.750) me servirait à rembourser le crédit au début , et le reste à finir les mois.
    J'ai des garants, qui me suiveraient dans ma démarche.

    Maintenant, l'éthique... Si la banque venait à accepter ce prêt étudiant, jugeant qu'il m'aiderait à financer mes fins de mois, et que je débloquais cette somme de 21.500, est-ce interdit de l'utiliser à d'autres fins ? Du moins, s'ils s'en rendent compte.
    Dans le sens où ils ont accepté, tant que je les rembourse, ils n'ont plus rien à dire ? D'autant plus que j'ai des garants ? Donc ils seront remboursé avec les intérêts dans tous les cas même si ils remarquent mon mensonge.


    Voilà, votre réponse m'aiderait beaucoup dans mon choix.
    Et s'il vous plait, ne jugez pas ma capacité ou non à jouer en bourse, j'assume ce choix, jugez juste l'aspect technique, juridique et légal de la démarche empruntée.

    Je vous remercie infiniment.

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    A mon avis il faut t'adresser à des gens qui sont calés en droit, ici je ne pense pas qu'il y ait des personnes aptes à te répondre.

  3. #3
    chimhet

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    Il vous suffit de financer votre vie d'étudiant avec votre prêt (loyer,transport, resto U....)
    Et d’utiliser vos revenus d'apprentissage pour faire ce que vous n'avez pas le droit de financer avec votre prêt ( bourse...).

  4. #4
    invited35f2ea7

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    Vous vous doutez bien que mon but est de constituer un capital immédiat, en me servant des 75% du total du prêt, et en gardant les 25% restants pour débuter l'échéancier.

    Mais votre idée est bonne, et me conforte dans l'idée que ceci peut s'avérer réalisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Selectif Voir le message
    Maintenant, l'éthique... Si la banque venait à accepter ce prêt étudiant, jugeant qu'il m'aiderait à financer mes fins de mois, et que je débloquais cette somme de 21.500, est-ce interdit de l'utiliser à d'autres fins ? Du moins, s'ils s'en rendent compte.
    Le droit et la morale n'ont rien à voir ensemble.
    Ensuite, mon avis, qui n'engage que moi, c'est que vous êtes libre de faire ce que vous voulez de cet argent, tant que vous ne vous êtes pas engagé par écrit à en faire une utilisation bien précise.
    Mon avis, également, c'est qu'on n'investit en bourse que de l'argent qu'on est prêt à perdre même si vous semblez avoir une haute opinion de vos capacités dans ce domaine.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Bruno

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    Citation Envoyé par Selectif Voir le message
    Voilà, j'aimerai demander un prêt étudiant pour profiter du taux très faible d'intérêt afin de l'investir dans la bourse, et générer une rente supérieure.
    Si vous voulez un prêt sans "droit de regard" de l'emprunteur, vous payerez le taux le plus fort. Le fait que vous ayiez déjà une bonne expérience ne veut rien dire, les cours boursiers suivant une marche aléatoire donc imprévisible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficie...rché_financier

  8. #7
    invited35f2ea7

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Donc dès l'instant qu'ils acceptent sans engagement de part et d'autres, je suis libre, c'est la réponse que j'espérais.

    Bruno, ce "droit de regard" se résume à un certificat de scolarité pour obtenir ce prêt très faible.

    Et je vous l'accorde, la bourse n'est pas une valeur acquise, on est jamais à l'abri d'une perte. Dans tous les cas, j'ai assuré mes arrière et préparer un échéancier en cas de perte.

    Du reste, si je perds, j'assumerai totalement mes pertes, et rembourserai un crédit de "vent".

    Merci pour vos réponses en tous les cas

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    Si tu penses avoir un rendement supérieur au coût total du crédit, assurance incluse, pourquoi pas.
    Maintenant qu'on se le dise, des petits génies qui pensent avoir trouvé la combine pour gagner en bourse parce qu'ils ont gagné pendant les trois derniers mois j'en vois plein les forums, et la plupart n'ont même pas les notions de base de la finance.

    Sur la légalité de l'utilisation de ce prêt, tu devrais lire les conditions particulières qui doivent varier en fonction des banques.

    Et dis toi que quoi que tu fasses, d'autres font mieux, c'est leur métier et leur spécialité. Ce qu'il risque que de se passer c'est que tu perdes ton argent et que tu te retrouves à payer des pertes sèches dès la fin de tes études (capital à rembourser + coût du crédit), et même si tu fais des gains encore faut-il que ceux-ci soient supérieurs au coût du crédit qui devraient se situer avec l'assurance obligatoire aux alentours de 3.5% l'année.

    Compare aussi le temps que tu passeras à étudier tes investissements pour gagner (plus ou moins value - coût du crédit - frais bancaires et de transaction) et rapporte le au taux horaire. Franchement, mieux vaut faire un boulot étudiant à coté.

    Au final c'est beaucoup de risques pour peu de gains.
    Dernière modification par aurelienbis ; 20/03/2015 à 12h27.

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Prêt étudiant pas très catholique

    Selectif:
    En principe, les conditions du prêt et les éventuelles restrictions sur son utilisation sont spécifiées dans le contrat, je ne vois pas comment on pourrait être mieux informés que vous.
    Lisez attentivement votre contrat et les clauses en petits caractères.

    Sinon, sur le principe d'investir en bourse pendant ses études : pourquoi pas. Dans mon école d'ingénieur, il y a 25 ans, il y avait déjà un club d'investissement. Surnommé le club "pigeons" après s'être fait plumer sur Eurotunnel, à l'époque.

    Mais bon, si vous êtes certains d'avoir un emploi à la fin de vos études, 10000 Euros de pertes, ce n'est pas si énorme, vous seriez seulement bon pour manger des pates 2 ans de plus après la fin de vos études.

Discussions similaires

  1. Pret étudiant ou pas ? :/
    Par invitee8050be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2012, 21h59
  2. Prêt Etudiant
    Par invite6bfb2288 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 01h34
  3. Prêt étudiant
    Par invite06e14e57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 09h14