ECE ou HEI Lille ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ECE ou HEI Lille ?



  1. #1
    invitedd6a14f7

    ECE ou HEI Lille ?


    ------

    Je suis actuellement en terminale s et je suis intérréssé par ces deux ecoles d'ingénieur, le probleme est laquelle choisir ? J'entends beaucoup de bien d'HEI et je lis pas mal de commentaires plutot négatif sur l'ECE paris. Dilemme: dans les classement l'ECE est superieure ... Je cherche a obtenir un diplome de valeur plutot généraliste avec une bonne ouverture a l'international mais aussi une bonne ambiance dans l'école si possible.
    merci

    -----

  2. #2
    invite5fa68b25

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Les deux diplômes se valent à peu près. Alors certains te diront que comme ce sont des privées elles ne sont pas bien, il est vrai que ce ne sont peut-être pas les meilleures de France, certes, mais elles valent quand même le coup... Maintenant ça dépend aussi du choix de majeure ou dominante que tu voudrais faire à la fin de ton cursus

  3. #3
    invitedd6a14f7

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Mon dossier n'est pas assez bon pour rentrer a l'utc ou aux insa je pense voila pourquoi je me tourne vers celles ci. J'aime beaucoup le fait de pouvoir integrer du managment et de l'organisation au sein d'une formation d'ingénieur, je cherche a pouvoir obtenir au fur et a mesure des annees un bon poste en entreprise et j'aime les sciences en general donc je ne sais pas trop quoi choisir.
    merci pour ta reponse en tout cas !

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    ca dépend de ce que veux dire valoir le coup. Le fait qu'elles soient privées ne dérangent pas vraiment.
    Ce qui dérange c'est que les frais de scolarité n'apportent absolument rien en terme de qualité de la formation par rapport aux écoles publiques.
    Donc non clairement ca ne vaut pas le coup de débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une formation moins bonne et moins reconnue sur le marché du travail que les formations publiques.
    On peut accepter de payer pour quelque chose de meilleure qualité. De même, on peut accepter de payer moins pour un produit de moins bonne qualité (c'est le principe du discount). Mais payer plus pour avoir moins, à moins d'avoir une envie irrépressible de se faire enfler je vois pas l'interet.

    De plus, en général ni l'ECE ni HEI ne sont habituellement considérées comme des formations généralistes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8865c38b

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Citation Envoyé par polfourny Voir le message
    Mon dossier n'est pas assez bon pour rentrer a l'utc ou aux insa je pense voila pourquoi je me tourne vers celles ci. J'aime beaucoup le fait de pouvoir integrer du managment et de l'organisation au sein d'une formation d'ingénieur, je cherche a pouvoir obtenir au fur et a mesure des annees un bon poste en entreprise et j'aime les sciences en general donc je ne sais pas trop quoi choisir.
    merci pour ta reponse en tout cas !
    dans ce cas là, il y a les DUT, les prépas, les licences, les BTS, qui permettent d'intégrer des formations de meilleures qualités et à un prix bien plus raisonnable.
    Rien ne vous empeche d'ailleurs de rejoindre ces écoles après bac+2. Ca vous aura fait economiser une sacré somme.

  7. #6
    invite5fa68b25

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Pour ne rien te cacher, je ne connais pas ces écoles, étant moi-même lycéen, mais personnellement j'aurais une préférence pour l'ece qui est sans doute plus reconnue auprès des entreprises, quoique hei s'en sort pas mal du tout également. Je me permets de te donner ce lien vers une petite vidéo de l'ece qui résume assez bien l'esprit de l'école, il me semble : https://www.youtube.com/watch?v=hJJWbWtqnKw

  8. #7
    invitedd6a14f7

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    je n'ai pas un dossier assez bon pour les ut ou les insa donc ce n'est pas la peine d'hesiter, je les ai mis dans mes choix mais je suis plutot de nature realiste je reve pas il ne me prendrons pas je prefere viser ce type d'ecole parceque en revisant le concours j'ai mes chances...

  9. #8
    invitedd6a14f7

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    je prefere l'idee d'etre dans une ecole post bac, ca me rassure et m'evite des concours supplementaires. voila pourquoi je ne me tourne pas vers le reste des formations.

  10. #9
    invite5fa68b25

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Je crois qu'il hésite entre deux écoles d'ingé, or, un dut ou un bts n'a absolument rien à voir quand on veut une école postbac...

  11. #10
    invitedd6a14f7

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Mon premier reflexe fut de preferer l'ece mais apres de nombreuses recherches beaucoup d'avis négatifs en ressortent ... du style professeurs non intérréssés par le devenir des eleves et beaucoup de paraitre pour peu de concret.

  12. #11
    invite793e8178

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Comme dit plus haut je ne vois pas l'intérêt de dépenser des milliers d'euros pour une école post-bac si la formation n'est pas meilleure que celle dispensée dans une école publique, mais si c'est ton choix je le respecte.

    Les écoles d'ingénieurs dites généralistes sont Polytechnique, les Centrale et les écoles des mines.
    Si tu ne veux pas passer par la prépa (ce qui est tout à fait honorable) tu peux tenter un DUT ou une licence pour intégrer des écoles d'ingénieurs publiques.
    Certaines centrales (Paris et Lyon) et Polytechnique ne sont pas accessibles après un DUT,mais d'autres écoles le sont : mines Douai, mines Alès, centrale Lille, centrale Nantes et centrale Marseille.
    Pour accéder à ces écoles il faut passer le concours ATS. Il se prépare en prépa ATS ( en 1 an) après l'obtention du DUT.
    La prépa ATS n'est aussi "méchante" que la prépa classique, c'est une classe réservée aux DUT/BTS désirants intégrer une école d'ingénieur.
    Il y a très peu de places accordées aux DUT (5 places) mais cela vaut quand même le coup d'essayer.
    Les DUT envisageables sont Mesures Physiques, GMP, GEII.
    Je te le donne le lien pour la notice de ce concours :
    http://concours.ensea.fr/concours/at...02015%20v6.pdf

    Si par la suite tu n'intègres pas une de ces écoles généralistes, tu pourras toujours tenter l'ECE et HEI en admission en 3ème année.
    Le bon coté c'est que tu auras économiser pas mal d'argent pendant les deux ans de DUT, ce qui pour moi n'est pas négligeable.

  13. #12
    invite42ab9ea2

    Post Re : ECE ou HEI Lille ?

    bonjour

    moi aussi je cherche à m'orienter dans l'une de ces 2 écoles, par contre je ne trouve pas de commentaires vraiment négatifs sur l'ECE ou HEI , on les trouve ou?

  14. #13
    inviteff66f3fa

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Désolé pour ce long message mais certains propos sont réellement inappropriés, et révoltants surtout ! Prenez le temps de le lire.

    Bonjour à tous,
    Étant étudiant en première année du cycle préparatoire (intégré) à l'ECE Paris et ayant plusieurs ami/es à HEI Lille, je vais répondre aux commentaires qui m'ont l'air sans fondements

    Premièrement, van_fanel a écris qu'à cause du prix d'une école privée, il est préférable de s'orienter autrement pour avoir la même formation.
    NON ! Il est important de savoir que le prix d'une école est toujours justifié. Pour HEI Lille, le lieu ou se situe l'école est très universitaires et les locaux ainsi que le matériel la-bas est performant ! De plus à l'ECE Paris, nous sommes extrêmement bien situé. Nous sommes à 500 mètres de la tour Eiffel, que nous pouvons d'ailleurs apercevoir depuis certaines classes. Les professeurs sont très impliqués dans notre réussite contrairement à ce qui a été dit. De plus ceux-ci sont pour certain diplômés et chercheurs. Un de ceux-ci est directeur des recherches au cnrs et a plus de 50 publications de recherches à son actif. De plus le matériel mis à disposition est aussi performant. En effet l'ECE Paris est l'école la plus chère du concours Avenir (8500) mais elle est sur le quartier beaugrenelle comprenant beaucoup de commerces et de restaurants étudiants, sans parler de l'accès facile (400 mètre) à la ligne 6 du métro (Charles de Gaule --> Nation) (un bowling et un laserQuest aussi, ça c'est cool )

    Deuxièmement : Van_fanel a aussi dit qu'il faut préférer un BTS, DUT, ...
    je trouve cela pitoyable de penser qu'un BTS ou DUT propose la même formation. Un BTS est un brevet de technicien supérieur, et un DUT est un diplôme universitaire de technologie (Qui est l'aboutissement de L'IUT, institut ...). Une école d'ingénieur, elle forme des ........... ingénieurs (Tadam tssss). En revanche il est toujours possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT ou un BTS, et non l'inverse. Les BTS et DUT sont la plupart du temps SPECIALISES, comme certaine écoles d'ingénieurs.
    J'en viens d'ailleurs à l'aspect GENERALISTE de l'ECE Paris encore rejeté par van_fanel. évitez juste d'orienter les des personnes vers des dut ou bts s'ils n'en veulent pas.

    Troisièmement : L'aspect généraliste. L'ECE Paris, a pour acronyme ''Ecole Centrale d'Electronique) mais comme beaucoup d'école elle ne l'utilise plus en tant que telle (comme l'EPF, École Polytechnique Féminine qui contient en majorité des mecs), la raison est que si on change le nom de l'école, on perd toutes notoriété. par exempple, si l'UTC changeait son nom en PPP (exemple) au niveau international, personne ne la connaitrait et ne saurait qu'elle est avec l'INSA Lyon, la meilleure ecole d'ingénieur. Donc en effet on peut penser que l'ECE Paris est une école spécialisé dans l'électronique mais NON elle ne l'est pas. L'ECE Paris a bien sur des orientation dans l'électronique, mais nous sommes une école d'ingénieur généraliste dans les Hautes Technologies. C'est à dire que nous formons des ingénieurs qui pourront travailler dans les hautes technologies dans tous les domaines. L'ECE Paris a 7 majeurs qui nous permettent de nous orienter, l'une en santé et technologie, une autre dans les transports et mobilités, systèmes embarqués système d'information, énergie et environnement, ingénierie financière et les objet connectés. Nous devons aussi choisir entre 8 mineurs en 4ème année (petite spécialisation dans un domaine) et entre 11 option d'approfondissement en 5ème année (grosse spécialisation). Dire que ce n'est pas une école d'ingénieur est pour ma part, ridicule. De plus un ingénieur en général, après son diplôme, peut toujours se former pendant une période donnée, dans laquelle il se réoriente, quelque soit l'école d'ingénieur (délivrant la CTI) et dans le domaine qu'il souhaite.


    Pour reprendre ce que quentin957 a dit, en effet, un des gros avantages de l'ECE Paris est l'accès aux entreprises. Nous avons vraiment beaucoup de choix avec des entreprises d'échelle mondiale (détaillé sur le site de l'ECE Paris). L'autre aspect important de mon école est qu'elle est énormément présente à l'international (114 universités dans 35 pays différents sur chaque continents dont 86 bi-cursus), nous sommes d'ailleurs classés dans les premières écoles d'ingénieur pour l'international (première cette année je crois).


    Au niveau de l'ambiance à l'ECE Paris, car, oui il faut faire la part des choses entre travail et vie sociale ... x)
    il y avait 27 associations recensées en 2014 et il y a trois catégories : L'enseignement, le défoulement, et l'évènementiel

    au niveau de l'enseignement, (aussi= travail) nous avons le Tutorat qui est une association (comme toutes, tenu par des élèves) qui organise des cours avant les contrôles pour pouvoir les réussir. (je confirme, cette asso sert beaucoup ... ^^)
    il y a aussi la JEECE, la junior entreprise de l'ECE Paris, c'est l'association qui travail en parallèle avec des entreprises.
    La jobservice, c'est celle qui va vous envoyer de temps en temps des mail du style " viens distribuer des tracts et des flyers pendant 2 heures mardi pour gagner 10€/h" C'est cool quand on veut se faire des cadeaux ( ou en offrir, mais je préfère les garder xD)
    Eceborg "l'association geek" avec NGA
    l'ES, équipe système, un problème sur l'ordi ? allez les voir
    NGA est l'ASSOCIATION DE JEUX VIDEOS OUI VOUS LISEZ TOUJOURS BIEN !

    le défoulement par contre lui c'est toutes les associations du style sport:
    BDS le bureau des sports, nous propose à prix réduits des sports différents (je fais de la boxe depuis cette année) il y a aussi du tennis de foot du rugby, etcétéra et un abonnement à ForestHill.
    ECE Karting, oui oui, vous avez bien lu
    ECE airsoft, oui oui vous avez toujours bien lu
    MOVE YOUR FEET, l'association de danse, salsa rock, etcétéra
    ECE Poker, oui vous lisez toujours bien
    et j'en passe !

    enfin l'évènementiel : LE BDE !! l'a plus grosse association, le bureau des élèves, elle dirige un peu les autres assos, et organise les plus grosses soirées, l'avantage d'être dans paris nous propose de nombreuses boites de nuits, bars et donc beaucoup de prix réduits pour les étudiants.
    ECE event, organise les évènements
    UPA, unis pour agir, l'asso humanitaire, qui participe au 4L trophy et organise des maraudes pour distribuer des sandwichs à des SDF.


    Donc pour résumer, ne par confondre prix et enseignements, BTS-DUT et Ingénierie et ne pas dire que l'ECE n'est pas généraliste, elle l'est dans le domaine des hautes technologies.


    si vous vous demandez pourquoi je connais certains chiffres, c'est que je suis aussi Ambassadeur de l'ECE Paris, c'est à dire que je participe aux Journées Portes Ouvertes (JPO), forums et salons, je représente donc l'ECE Paris dans plusieurs évènements.

    S'il y a d'autre questions n'hésitez pas. Par contre pour HEI je peux peut-être vous mettre en relation avec mes ami/es. dites le moi ici : blevy@ece.fr ( seulement pour HEI, sinon si vous m'envoyez des questions par mail, je les remettrais sur ce forum.).

  15. #14
    invitedd6a14f7

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Est tu content de l'ecole et quel est le pourcentage de reussite de la premiere et deuxieme annee et celui du passage en cycle ingénieur ?
    Merci

  16. #15
    invite7e4eb9f3

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Citation Envoyé par benjilevECE Voir le message
    Désolé pour ce long message mais certains propos sont réellement inappropriés, et révoltants surtout ! Prenez le temps de le lire.

    Bonjour à tous,
    Étant étudiant en première année du cycle préparatoire (intégré) à l'ECE Paris et ayant plusieurs ami/es à HEI Lille, je vais répondre aux commentaires qui m'ont l'air sans fondements

    Premièrement, van_fanel a écris qu'à cause du prix d'une école privée, il est préférable de s'orienter autrement pour avoir la même formation.
    NON ! Il est important de savoir que le prix d'une école est toujours justifié. Pour HEI Lille, le lieu ou se situe l'école est très universitaires et les locaux ainsi que le matériel la-bas est performant ! De plus à l'ECE Paris, nous sommes extrêmement bien situé. Nous sommes à 500 mètres de la tour Eiffel, que nous pouvons d'ailleurs apercevoir depuis certaines classes. Les professeurs sont très impliqués dans notre réussite contrairement à ce qui a été dit. De plus ceux-ci sont pour certain diplômés et chercheurs. Un de ceux-ci est directeur des recherches au cnrs et a plus de 50 publications de recherches à son actif. De plus le matériel mis à disposition est aussi performant. En effet l'ECE Paris est l'école la plus chère du concours Avenir (8500) mais elle est sur le quartier beaugrenelle comprenant beaucoup de commerces et de restaurants étudiants, sans parler de l'accès facile (400 mètre) à la ligne 6 du métro (Charles de Gaule --> Nation) (un bowling et un laserQuest aussi, ça c'est cool )

    Deuxièmement : Van_fanel a aussi dit qu'il faut préférer un BTS, DUT, ...
    je trouve cela pitoyable de penser qu'un BTS ou DUT propose la même formation. Un BTS est un brevet de technicien supérieur, et un DUT est un diplôme universitaire de technologie (Qui est l'aboutissement de L'IUT, institut ...). Une école d'ingénieur, elle forme des ........... ingénieurs (Tadam tssss). En revanche il est toujours possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT ou un BTS, et non l'inverse. Les BTS et DUT sont la plupart du temps SPECIALISES, comme certaine écoles d'ingénieurs.
    J'en viens d'ailleurs à l'aspect GENERALISTE de l'ECE Paris encore rejeté par van_fanel. évitez juste d'orienter les des personnes vers des dut ou bts s'ils n'en veulent pas.

    Troisièmement : L'aspect généraliste. L'ECE Paris, a pour acronyme ''Ecole Centrale d'Electronique) mais comme beaucoup d'école elle ne l'utilise plus en tant que telle (comme l'EPF, École Polytechnique Féminine qui contient en majorité des mecs), la raison est que si on change le nom de l'école, on perd toutes notoriété. par exempple, si l'UTC changeait son nom en PPP (exemple) au niveau international, personne ne la connaitrait et ne saurait qu'elle est avec l'INSA Lyon, la meilleure ecole d'ingénieur. Donc en effet on peut penser que l'ECE Paris est une école spécialisé dans l'électronique mais NON elle ne l'est pas. L'ECE Paris a bien sur des orientation dans l'électronique, mais nous sommes une école d'ingénieur généraliste dans les Hautes Technologies. C'est à dire que nous formons des ingénieurs qui pourront travailler dans les hautes technologies dans tous les domaines. L'ECE Paris a 7 majeurs qui nous permettent de nous orienter, l'une en santé et technologie, une autre dans les transports et mobilités, systèmes embarqués système d'information, énergie et environnement, ingénierie financière et les objet connectés. Nous devons aussi choisir entre 8 mineurs en 4ème année (petite spécialisation dans un domaine) et entre 11 option d'approfondissement en 5ème année (grosse spécialisation). Dire que ce n'est pas une école d'ingénieur est pour ma part, ridicule. De plus un ingénieur en général, après son diplôme, peut toujours se former pendant une période donnée, dans laquelle il se réoriente, quelque soit l'école d'ingénieur (délivrant la CTI) et dans le domaine qu'il souhaite.


    Pour reprendre ce que quentin957 a dit, en effet, un des gros avantages de l'ECE Paris est l'accès aux entreprises. Nous avons vraiment beaucoup de choix avec des entreprises d'échelle mondiale (détaillé sur le site de l'ECE Paris). L'autre aspect important de mon école est qu'elle est énormément présente à l'international (114 universités dans 35 pays différents sur chaque continents dont 86 bi-cursus), nous sommes d'ailleurs classés dans les premières écoles d'ingénieur pour l'international (première cette année je crois).


    Au niveau de l'ambiance à l'ECE Paris, car, oui il faut faire la part des choses entre travail et vie sociale ... x)
    il y avait 27 associations recensées en 2014 et il y a trois catégories : L'enseignement, le défoulement, et l'évènementiel

    au niveau de l'enseignement, (aussi= travail) nous avons le Tutorat qui est une association (comme toutes, tenu par des élèves) qui organise des cours avant les contrôles pour pouvoir les réussir. (je confirme, cette asso sert beaucoup ... ^^)
    il y a aussi la JEECE, la junior entreprise de l'ECE Paris, c'est l'association qui travail en parallèle avec des entreprises.
    La jobservice, c'est celle qui va vous envoyer de temps en temps des mail du style " viens distribuer des tracts et des flyers pendant 2 heures mardi pour gagner 10€/h" C'est cool quand on veut se faire des cadeaux ( ou en offrir, mais je préfère les garder xD)
    Eceborg "l'association geek" avec NGA
    l'ES, équipe système, un problème sur l'ordi ? allez les voir
    NGA est l'ASSOCIATION DE JEUX VIDEOS OUI VOUS LISEZ TOUJOURS BIEN !

    le défoulement par contre lui c'est toutes les associations du style sport:
    BDS le bureau des sports, nous propose à prix réduits des sports différents (je fais de la boxe depuis cette année) il y a aussi du tennis de foot du rugby, etcétéra et un abonnement à ForestHill.
    ECE Karting, oui oui, vous avez bien lu
    ECE airsoft, oui oui vous avez toujours bien lu
    MOVE YOUR FEET, l'association de danse, salsa rock, etcétéra
    ECE Poker, oui vous lisez toujours bien
    et j'en passe !

    enfin l'évènementiel : LE BDE !! l'a plus grosse association, le bureau des élèves, elle dirige un peu les autres assos, et organise les plus grosses soirées, l'avantage d'être dans paris nous propose de nombreuses boites de nuits, bars et donc beaucoup de prix réduits pour les étudiants.
    ECE event, organise les évènements
    UPA, unis pour agir, l'asso humanitaire, qui participe au 4L trophy et organise des maraudes pour distribuer des sandwichs à des SDF.


    Donc pour résumer, ne par confondre prix et enseignements, BTS-DUT et Ingénierie et ne pas dire que l'ECE n'est pas généraliste, elle l'est dans le domaine des hautes technologies.


    si vous vous demandez pourquoi je connais certains chiffres, c'est que je suis aussi Ambassadeur de l'ECE Paris, c'est à dire que je participe aux Journées Portes Ouvertes (JPO), forums et salons, je représente donc l'ECE Paris dans plusieurs évènements.

    S'il y a d'autre questions n'hésitez pas. Par contre pour HEI je peux peut-être vous mettre en relation avec mes ami/es. dites le moi ici : blevy@ece.fr ( seulement pour HEI, sinon si vous m'envoyez des questions par mail, je les remettrais sur ce forum.).
    Oh! La belle communication de l'école.
    Le pole marketing est au point pour ramener des étudiants chez eux

  17. #16
    invite5fa68b25

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Oui, enfin en attendant, tout ce qu'il dit est vrai !

  18. #17
    invite7e4eb9f3

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Citation Envoyé par Quentin957 Voir le message
    Oui, enfin en attendant, tout ce qu'il dit est vrai !
    Non au contraire, mais ca tu le sauras dans 4 ou 5 ans, que tu auras murri et que tu seras (ou pas) plus intelligent

  19. #18
    invite8865c38b

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Merci beaucoup pour cette belle tranche de franche rigolade.
    Citation Envoyé par benjilevECE Voir le message
    Désolé pour ce long message mais certains propos sont réellement inappropriés, et révoltants surtout ! Prenez le temps de le lire.

    Bonjour à tous,
    Étant étudiant en première année du cycle préparatoire (intégré) à l'ECE Paris et ayant plusieurs ami/es à HEI Lille, je vais répondre aux commentaires qui m'ont l'air sans fondements

    Premièrement, van_fanel a écris qu'à cause du prix d'une école privée, il est préférable de s'orienter autrement pour avoir la même formation.
    NON ! Il est important de savoir que le prix d'une école est toujours justifié. Pour HEI Lille, le lieu ou se situe l'école est très universitaires et les locaux ainsi que le matériel la-bas est performant !
    De plus à l'ECE Paris, nous sommes extrêmement bien situé. Nous sommes à 500 mètres de la tour Eiffel, que nous pouvons d'ailleurs apercevoir depuis certaines classes.
    Le matériel performant est la base de l'équipement de la plupart des écoles et universités.
    Quant à la localisation: paris Veme arrondissement (et alentours: lycée henri IV,louis le grand et saint louis, université sorbonne, Paris VI et paris VII, l'ESPCI, normale sup', mines paris, etc. Niveau densité on ne fait pas mieux. Et c'est situé en plein quartier latin, à deux pas du panthéon et on voit également la tour eiffel. On a donc beaucoup, beaucoup mieux que ce que peuvent offrir l'ECE et HEI dans ce domaine et pourtant toutes ces formations sont publiques et beaucoup moins cheres (entre 6000 et 8000€ de moins par an) que ces deux écoles
    Enfin j'avoue ne pas gober un mensonge aussi gros: les frais d'inscriptions seraient-ils plus faibles si l'école était située ailleurs? Soyez sérieux deux minutes.
    Bref on paye beaucoup beaucoup plus, pour beaucoup, beaucoup moins bien

    Les professeurs sont très impliqués dans notre réussite contrairement à ce qui a été dit. De plus ceux-ci sont pour certain diplômés et chercheurs. Un de ceux-ci est directeur des recherches au cnrs et a plus de 50 publications de recherches à son actif. De plus le matériel mis à disposition est aussi performant. En effet l'ECE Paris est l'école la plus chère du concours Avenir (8500) mais elle est sur le quartier beaugrenelle comprenant beaucoup de commerces et de restaurants étudiants, sans parler de l'accès facile (400 mètre) à la ligne 6 du métro (Charles de Gaule --> Nation) (un bowling et un laserQuest aussi, ça c'est cool )
    niveau localisation on en déjà parler juste au dessus et c'est pas folichon. Ensuite s'il faut payer 8000€ l'année pour pouvoir avoir un billard pas loin....
    Encore une fois c'est d'une stupidité incroyable comme argument. A moins que le laserquest et le bowling appartiennent à l'école ca n'a juste rien à faire dans cette discussion.
    Pour le passage que j'ai mis en gras: cela veut il dire que certains ne sont pas diplomés ou chercheurs?
    Le fait de mentionner un enseignant chercheur qui a 50 publis prouvent la pauvreté de la qualité des chercheurs de l'ECE.
    Je vais prendre l'exemple des formations que je connais: niveau enseignement, TOUS les enseignants sont diplomés et chercheurs. C'est le minimum syndical et il n'y a aucun besoin de le mentionner.
    Quant à la qualité de leur recherches: quand on parle d'excellence dans ma formation c'est pas un enseignant à 50 publis mais DES enseignants avec plus de 2000 citations pour leurs articles, reconnus comme étant parmi les tous meilleurs chercheurs au monde, avec de nombreux prix internationaux (y compris des prix nobels et des médailles fields), chevaliers de la légion d'honneur, etc.
    C'est ca l'excellence académique.
    Donc encore une fois, vous ne faites que prouver mes dires: des frais d'inscriptions exorbitants pour une qualité moindre

    Deuxièmement : Van_fanel a aussi dit qu'il faut préférer un BTS, DUT, ...
    et bah dis donc j'ai la cote avec vous.
    je trouve cela pitoyable de penser qu'un BTS ou DUT propose la même formation. Un BTS est un brevet de technicien supérieur, et un DUT est un diplôme universitaire de technologie (Qui est l'aboutissement de L'IUT, institut ...). Une école d'ingénieur, elle forme des ........... ingénieurs (Tadam tssss).
    De mon coté je trouve pitoyable de n'etre meme pas capable de lire correctement un post alors qu'on est en école d'ingé
    Comme je l'ai dis et je le maintien: un DUT ou un BTS peuvent etre une bonne solution pour un premier cycle avant d'aller en école d'ingé. C'est une pratique courante qui permet par exemple d'intégrer des formations bien meilleures que celle dispensée à l'ECE.
    En revanche il est toujours possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT ou un BTS, et non l'inverse. Les BTS et DUT sont la plupart du temps SPECIALISES, comme certaine écoles d'ingénieurs.
    J'en viens d'ailleurs à l'aspect GENERALISTE de l'ECE Paris encore rejeté par van_fanel. évitez juste d'orienter les des personnes vers des dut ou bts s'ils n'en veulent pas.
    je ne suis pas responsable des choix que font les élèves sur admissions post-bac. Je n'oriente nullement les élèves, je ne fais qu'évoquer les différents choix possibles. C'est ainsi que l'on procède lorsque l'on est intègre. Mais peut etre que ce concept vous est étrangers

    Troisièmement : L'aspect généraliste. L'ECE Paris, a pour acronyme ''Ecole Centrale d'Electronique) mais comme beaucoup d'école elle ne l'utilise plus en tant que telle (comme l'EPF, École Polytechnique Féminine qui contient en majorité des mecs), la raison est que si on change le nom de l'école, on perd toutes notoriété. par exempple, si l'UTC changeait son nom en PPP (exemple) au niveau international, personne ne la connaitrait et ne saurait qu'elle est avec l'INSA Lyon, la meilleure ecole d'ingénieur.
    L'UTC n'est pas la meilleure école d'ingé. Très loin de là. Idem pour l'INSA Lyon. Quant à la reconnaissance des écoles d'ingé à l'international.... Désolé mais vous ne savez pas de quoi vous parlez. En dehors de la france, très rare sont les personnes qui connaissent les écoles et de manière générale qui s'interessent à l'enseignement supérieur francais: Il est considéré (à raison) comme étant beaucoup trop illisible.
    Donc en effet on peut penser que l'ECE Paris est une école spécialisé dans l'électronique mais NON elle ne l'est pas. L'ECE Paris a bien sur des orientation dans l'électronique, mais nous sommes une école d'ingénieur généraliste dans les Hautes Technologies. C'est à dire que nous formons des ingénieurs qui pourront travailler dans les hautes technologies dans tous les domaines. L'ECE Paris a 7 majeurs qui nous permettent de nous orienter, l'une en santé et technologie, une autre dans les transports et mobilités, systèmes embarqués système d'information, énergie et environnement, ingénierie financière et les objet connectés. Nous devons aussi choisir entre 8 mineurs en 4ème année (petite spécialisation dans un domaine) et entre 11 option d'approfondissement en 5ème année (grosse spécialisation).
    Vous le dites vous meme: l'ECE est généraliste dans UN (quelques) domaine(s): c'est la définition d'une école non généraliste.
    Une école généraliste c'est une école comme centrale ou les mines par exemple: en gros, la possibilité de toucher à TOUS les domaines de l'industrie, sans compter les banques, la finance, la recherche dans de nombreux domaines des maths et de la physique. Ca n'a rien à voir avec les possibilités que l'ECE proposent. Quant aux 11 spécialités, vous savez que TOUTES les écoles et universités de france ont de nombreuses spécialités en dernière année?
    Parce qu'avec votre critère c'est magnifique toutes les formations de france (meme celles qui se revendiques spécialisées) sont généralistes

    Dire que ce n'est pas une école d'ingénieur est pour ma part, ridicule. De plus un ingénieur en général, après son diplôme, peut toujours se former pendant une période donnée, dans laquelle il se réoriente, quelque soit l'école d'ingénieur (délivrant la CTI) et dans le domaine qu'il souhaite.
    c'est une école d'ingénieure. Ce n'est juste pas une école d'ingénieur de qualité.
    C'est bien vous avez à demi mot qu'en sortant de votre école, on peut éprouver le besoin d'avoir une formation délivrée par un autre établissement....


    Pour reprendre ce que quentin957 a dit, en effet, un des gros avantages de l'ECE Paris est l'accès aux entreprises. Nous avons vraiment beaucoup de choix avec des entreprises d'échelle mondiale (détaillé sur le site de l'ECE Paris). L'autre aspect important de mon école est qu'elle est énormément présente à l'international (114 universités dans 35 pays différents sur chaque continents dont 86 bi-cursus), nous sommes d'ailleurs classés dans les premières écoles d'ingénieur pour l'international (première cette année je crois).
    Les grilles de salaire des grands groupes témoignent de la reconnaissance d'un diplome de l'ECE et c'est pas vraiment encourageant. Donc vanter la proximité avec les entreprise...


    Au niveau de l'ambiance à l'ECE Paris, car, oui il faut faire la part des choses entre travail et vie sociale ... x)
    il y avait 27 associations recensées en 2014 et il y a trois catégories : L'enseignement, le défoulement, et l'évènementiel

    au niveau de l'enseignement, (aussi= travail) nous avons le Tutorat qui est une association (comme toutes, tenu par des élèves) qui organise des cours avant les contrôles pour pouvoir les réussir. (je confirme, cette asso sert beaucoup ... ^^)
    il y a aussi la JEECE, la junior entreprise de l'ECE Paris, c'est l'association qui travail en parallèle avec des entreprises.
    La jobservice, c'est celle qui va vous envoyer de temps en temps des mail du style " viens distribuer des tracts et des flyers pendant 2 heures mardi pour gagner 10€/h" C'est cool quand on veut se faire des cadeaux ( ou en offrir, mais je préfère les garder xD)
    Eceborg "l'association geek" avec NGA
    l'ES, équipe système, un problème sur l'ordi ? allez les voir
    Beaucoup de blabla pour pas grand chose. En gros: c'est la meme que dans toutes les écoles d'ingé.
    NGA est l'ASSOCIATION DE JEUX VIDEOS OUI VOUS LISEZ TOUJOURS BIEN !
    magnifique coup de pub. Sauf que cette assoc' existe dans TOUTES les écoles que je connais

    le défoulement par contre lui c'est toutes les associations du style sport:
    BDS le bureau des sports, nous propose à prix réduits des sports différents (je fais de la boxe depuis cette année) il y a aussi du tennis de foot du rugby, etcétéra et un abonnement à ForestHill.
    ECE Karting, oui oui, vous avez bien lu
    ECE airsoft, oui oui vous avez toujours bien lu
    MOVE YOUR FEET, l'association de danse, salsa rock, etcétéra
    ECE Poker, oui vous lisez toujours bien
    et j'en passe !
    comme dans toutes les écoles quoi. Arretez ca devient ridicule.
    enfin l'évènementiel : LE BDE !! l'a plus grosse association, le bureau des élèves, elle dirige un peu les autres assos, et organise les plus grosses soirées, l'avantage d'être dans paris nous propose de nombreuses boites de nuits, bars et donc beaucoup de prix réduits pour les étudiants.
    ECE event, organise les évènements
    UPA, unis pour agir, l'asso humanitaire, qui participe au 4L trophy et organise des maraudes pour distribuer des sandwichs à des SDF.
    perso en déboursant 8500€ par an je me serais attendu à ce qu'au moins toutes les soirées organisées par le BDE soit gratuites...

    Donc pour résumer, ne par confondre prix et enseignements, BTS-DUT et Ingénierie et ne pas dire que l'ECE n'est pas généraliste, elle l'est dans le domaine des hautes technologies.
    donc pour résumer, l'ECE c'est payer 8500€ pour avoir moins que ce que proposent les écoles publiques,
    l' ECE est généraliste dans les hautes technologies=> ce n'est donc pas une école généraliste
    dernière chose:Pour info on peut très bien faire de l'ingénierie après un BTS ou un DUT...

    P.S: ce n'était pas la peine de se donner tant de mal pour confirmer mon post. Au passage à aucun moment vous n'avez justifier le surcout (8000€ annuel) de la formation dispensée par l'ECE en comparaison d'une école publique....

  20. #19
    inviteff66f3fa

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    bonjour
    Pour répondre à ta question polfourny, oui je suis très content de mon école et les matières enseignées me plaisent beaucoup. pour les pourcentages que tu me demandes je ne les connais pas.

    Van_fanel je ne justifie pas entierement le prix de mon école dans sa localisation, bien sur d'autres écoles sont situées près de la tour Eiffel et la voient mais pour HEI non, c'était l'origine du post, je ne fais que présenter mon école. Au niveau du surcoût, en effet mon école est chère, mais maintenant j'ai les moyens de la payer, il existe des bourses comme dans d'autres écoles, mais les hautes technologies est le domaine que je voulais étudier et l'ECE me paraissait mieux pour cela, alors oui j'assume de payer chère mon école parce qu'elle me plait.
    " Bref on paye beaucoup beaucoup plus, pour beaucoup, beaucoup moins bien" l'ECE paris est une école classée dans les 30 premières écoles d'ingénieur de France( le classement varie de beaucoup chaque année), privée et publiques comprises, ce qui fait d'elle une grande classé et ce qui montre que malgré le prix, l'école n'est pas "moins bien" pour autant.

    Au niveau des profs, bien sur que tous sont diplomés et en recherche, je voulais dire par là que certains sont bien connus, et je ne compare pas mon école avec les mines etc, mais je la présente pour que polfourny se fasse une idée de cette école, de plus je peux le mettre en relation avec des personne de HEI, ce qui fait qu'il pourra comparer ces deux écoles afin de faire son choix.

    Encore une fois je ne fait que présenter mon école, donc au niveau association etc, je lui explique lesquelles nous avons, je rappel que beaucoup d'école ne donne pas accès au association pour le cycle préparatoire ! je lui présente comme je la perçois.

    (quand je disais que l'UTC et l'INSA Lyon sont les meilleurs écoles d'ingénieurs, je ne fais que redire ce que les classement font, ce n'est pas obligatoirement mon avis et je ne le donnerait point)

    Être généraliste c'est pouvoir travailler dans tous les domaines n'est-ce pas ? bon, à l'ECE nous avons la possibilité de travailler dans le domaine que l'on veut, en travaillant sur les hautes technologies du domaine choisi, ce qui fait de l'ECE une école généraliste.

    Pour les spécialités, encore une fois je lui présente mon école pour qu'il se fasse une idée de laquelle choisir, bien sur que chaque écoles ne présentes pas les mêmes majeures même si beaucoup délivrent un diplôme généraliste.

    Oui l'ECE Paris est une école de qualité, encore une fois elle est "classé dans les 30 premières écoles d'ingénieur de France, privée et publiques comprises, ce qui fait d'elle une grande classé et ce qui montre que malgré le prix, l'école n'est pas "moins bien" pour autant."

    <<Les grilles de salaire des grands groupes témoignent de la reconnaissance d'un diplome de l'ECE et c'est pas vraiment encourageant. Donc vanter la proximité avec les entreprise...>> moi je pense, et cela reste mon avis, que quand on sort d'une école, quelque soit la formation, avec un salaire moyen par étudiants de 3800 brut par mois, moi ça m'encourage à continuer ma formation, surtout quand on sait que 95% des étudiants ont un CDI avant leur diplômes. C'est pour ma part encourageant, chacun son avis.

  21. #20
    invite8865c38b

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Citation Envoyé par benjilevECE Voir le message
    bonjour
    Pour répondre à ta question polfourny, oui je suis très content de mon école et les matières enseignées me plaisent beaucoup. pour les pourcentages que tu me demandes je ne les connais pas.

    Van_fanel je ne justifie pas entierement le prix de mon école dans sa localisation, bien sur d'autres écoles sont situées près de la tour Eiffel et la voient mais pour HEI non, c'était l'origine du post, je ne fais que présenter mon école. Au niveau du surcoût, en effet mon école est chère, mais maintenant j'ai les moyens de la payer, il existe des bourses comme dans d'autres écoles, mais les hautes technologies est le domaine que je voulais étudier et l'ECE me paraissait mieux pour cela, alors oui j'assume de payer chère mon école parce qu'elle me plait.
    " Bref on paye beaucoup beaucoup plus, pour beaucoup, beaucoup moins bien" l'ECE paris est une école classée dans les 30 premières écoles d'ingénieur de France( le classement varie de beaucoup chaque année), privée et publiques comprises, ce qui fait d'elle une grande classé et ce qui montre que malgré le prix, l'école n'est pas "moins bien" pour autant.
    très bien. C'est votre chhoix et ce n'est en aucun cas un problème. Par contre ca n'empeche pas objectivement d'avouer que rien ne justifie un tel prix par rapport aux écoles publiques. C'est pas un drame juste un fait. Et ce n'est pas honteux de l'admettre.

    Avec une formation de base en statistique, vous sauriez qu'un classement qui fluctue énormément d'une année sur l'autre (ce qui est classement de tous ces PSEUDO classements d'école d'ingé qui ne valent rien et compare des choux et des carottes) n'est pas fiable et ne vaut rien (c'est également le cas des classements internationaux comme shanghai). C'est pourquoi TOUS ceux connaissant un minimum l'enseignement supérieur ne tiennent jamais compte de ce genre de classement bidon.
    Je développe: dans le classement de l'usine nouvelle 2014 par exemple:
    1)on trouve classé dans la meme catégorie: polytechnique=1 école et grenoble INP=5 ou 6 écoles différentes (thématiques différentes, on ne peut pas les intégrer de la meme manière, elles n'ont pas la meme réputation, etc.) que le classement considère comme la meme école. Déjà rien que ca permet de jeter le classement à la
    poubelle
    2) dans le meme classement figure des écoles généralistes (centrale paris par exemple), des écoles de mécaniques (supméca), d ' "actuariat" (ISUP), de physique (phelma), de chimie (chimie paris) et d'aéronautique (ensica). Je suis désolé mais on ne peut pas comparer des choses pas comparable (par définition) un tel classement est d'une stupidité sans nom

    Mais bon. Si vous voulez utiliser ce classement utilisons le:
    l'ECE est à la 35 eme place (devant des écoles reconnues par tous comme étant bien meilleures: comme l'ENSTA, chimie paris, l'ENSMA, l'ENSAE, TPE, etc.) déjà grenoble INP et bordeaux INP representant plusieurs écoles l'ECE n'est plus qu'aux alentours de la 45 eme place. Ca veut dire qu'il y a en gros 35-40 (car il y a quelques écoles privées mieux classées) écoles gratuites qui proposent une meilleure formation et qui sont de meilleures écoles... Ca veut dire ce que ca veut dire
    Ca confirme ce que je dis: l'école est bien plus chère et beaucoup moins bien

    Si l'on prend le classement de l'étudiant 2015 c'est encore pire:
    l'excellence académique: l'ECE est dans les tréfonds du classement: entre la 88eme et la 108 eme place (20 écoles à égalité environ)
    ouverture internationale:ECE entre la 90 eme et la 114 eme place.
    proximité avec les entreprises: ECE est entre la 32eme et la (environ) 45 eme place. (premier classement honorable)


    Donc bon je pense que ca se passe de commentaires

    Au niveau des profs, bien sur que tous sont diplomés et en recherche, je voulais dire par là que certains sont bien connus, et je ne compare pas mon école avec les mines etc, mais je la présente pour que polfourny se fasse une idée de cette école, de plus je peux le mettre en relation avec des personne de HEI, ce qui fait qu'il pourra comparer ces deux écoles afin de faire son choix.

    Encore une fois je ne fait que présenter mon école, donc au niveau association etc, je lui explique lesquelles nous avons, je rappel que beaucoup d'école ne donne pas accès au association pour le cycle préparatoire ! je lui présente comme je la perçois.
    vous ne présentez pas l'école vous la vendez. C'est totalement différent et ca ne s'inscrit pas dans une démarche d'AIDE à l'orientation. Une démarche honnete aurait évoquer que les assoc de l'école sont les meme que dans la plupart des autres écoles d'ingé. Au lieu de ca vous avez juste cherché à présenter votre école comme une école ou les assoc' sont exceptionnelles etc. C'est une démarche de VRP pas celle de quelqu'un qui souhaite aider un étudiant à s'orienter.
    (quand je disais que l'UTC et l'INSA Lyon sont les meilleurs écoles d'ingénieurs, je ne fais que redire ce que les classement font, ce n'est pas obligatoirement mon avis et je ne le donnerait point)
    c'est faux. Ces deux écoles ne sont les meilleures dans aucun classements d'écoles d'ingé. Il s'agit certainement des meilleures post bac en france mais c'est tout (les écoles d'ingé ne se limite pas aux post bac)
    Être généraliste c'est pouvoir travailler dans tous les domaines n'est-ce pas ? bon, à l'ECE nous avons la possibilité de travailler dans le domaine que l'on veut, en travaillant sur les hautes technologies du domaine choisi, ce qui fait de l'ECE une école généraliste.
    vous commencez à etre lourd à insister comme cela. Après l'ECE pouvez vous vous lancer dans une thèse de mathématiques fonda ou de physique théorique sur la QCD non perturbative sur réseau? Combien d'étudiants ont déjà eu de tels cursus? Avez vous des cours de maths fonda (groupe et algèbre de Lie, théorie de la mesure, géométrie riemannienne et différentielle,...) de physique (physique quantique et statistique, relativité restreinte et pas juste des petites initiations bien sur) tout en ayant en plus des cours d'éco, de management, de méca, de matériau, d'aéro, de droit, de finance voire de chimie? Si oui alors je retire ce que je dis l'ECE est généraliste.
    Vous n'avez qu'un domaine les hautes technologies point. C'est une école spécialisée et ca se retrouve dans les débouchés où par exemple on ne retrouve pas d'ECE dans la chimie, l'aéro et l'automobile (qui pourtant embauche à tour de bras), le BTP, etc.

    Ca n'est pas un drame, il existe des tonnes d'écoles spécialisées d'excellente qualité (Sup optique, sup' elec, phelma, ensimag', etc.)
    Pour les spécialités, encore une fois je lui présente mon école pour qu'il se fasse une idée de laquelle choisir, bien sur que chaque écoles ne présentes pas les mêmes majeures même si beaucoup délivrent un diplôme généraliste.
    très bien et les 7 spécialités évoquées dans votre précédent post prouvent que l'ECE n'est pas généraliste.

    Oui l'ECE Paris est une école de qualité, encore une fois elle est "classé dans les 30 premières écoles d'ingénieur de France, privée et publiques comprises, ce qui fait d'elle une grande classé et ce qui montre que malgré le prix, l'école n'est pas "moins bien" pour autant."
    on a vu qu'elle etait bien plus loin que ca dans les classements (après chacun fait ce qu'il veut de ces "classements") et que l'école est belle et bien de moins bonne qualité. Enfin l'ECE une grande classée? Pitié de qui vous moquez vous?
    <<Les grilles de salaire des grands groupes témoignent de la reconnaissance d'un diplome de l'ECE et c'est pas vraiment encourageant. Donc vanter la proximité avec les entreprise...>> moi je pense, et cela reste mon avis, que quand on sort d'une école, quelque soit la formation, avec un salaire moyen par étudiants de 3800 brut par mois, moi ça m'encourage à continuer ma formation, surtout quand on sait que 95% des étudiants ont un CDI avant leur diplômes. C'est pour ma part encourageant, chacun son avis.
    ah bon? C'est marrant parce que selon l'étudiant 2015 c'est plutot entre 33 et 38 000€ annuel ce qui la classe parmi les écoles moyennes et est très loin de 3800 brut par mois
    meme son de cloche du coté de l'usine nouvelle: 38 000 brut annuel (ils ont du prendre la tranche haute).
    Ce qui donne une tranche haute de 3000 brut (environ) et non de 3800.
    Pour vous c'est encourageant. Perso ce que je vois c'est que non seulement en sortie vous avez un salaire équivalent au reste des diplomés d'autres écoles environ mais qu'en plus au lieu de partir de 0€ comme eux vous partez avec un -8500*5=- 42 500€ dans les gencives
    j'appelle pas vraiment ca etre encourageant mais comme vous dites chacun son avis

  22. #21
    invite42ab9ea2

    Post Re : ECE ou HEI Lille ?

    van_fanel

    Quel débat ! Pour info , le coût d'un étudiant dans le public est > 12000 /an ...à qui .. à l'état français... et qui paie ...les impôts de tes parents .... Donc privé ou public ... il faut de l'argent....

  23. #22
    invite8865c38b

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Sais-tu de quoi tu parles?
    Citation Envoyé par from007 Voir le message
    van_fanel

    Quel débat ! Pour info , le coût d'un étudiant dans le public est > 12000 /an
    FAUX. D'une part le cout diffère d'une formation à l'autre: coût de la formation prépa>celui d'une école d'ingé (sauf pour l'ENS et l'X)>celui d'une année à l'université (meme si la différence fac-école est plus faible que celui école prépa). Mais en plus l'enseignement supérieur fait figure de parent pauvre de l'enseignement comparé à la dépense que l'état fait pour l'enseignement supérieur.
    Pour info pour la fac on est très loin des 12 000€ annuels

    ...à qui .. à l'état français
    Effectivement l'enseignement supérieur francais est en grande partie financé par l'état. Merci captain obvious
    et pour info les écoles privées sont également en partie financées par l'état... Payer une école privée c'est donc payer deux fois Une fois de manière minime (via impots) l'autre fois via des frais d'inscriptions exorbitants et non justifiés. Tiens tu réellement à argumenter là dessus alors que de toutes évidences tu ne connais pas le monde de l'enseignement supérieur? (ce qui n'est pas un mal en soit)

    ... et qui paie ...les impôts de tes parents ....
    raisonnement faux et simpliste. En effet, en france on a un système de redistribution des richesses qui fait que les ménages et les entreprises via les impots directs et indirects (comme la TVA...) participent à l'effort collectif. Ces impots financent EN PARTIE l'enseignement mais également la santé, les aides sociales,la retraite, la sécurité, etc. Cependant permets moi de t'apprendre que le cout des ménages (via l'impot) pour l'enseignement supérieur est loin, très loin des 12000€ annuels que tu avances.

    Cependant la scolarité d'un enfant dans le supérieur coute bien plus que ce que les ménages paient en impots (il y a les frais d'inscriptions universitaires plus ou moins faibles, le logement, la nourriture, etc.)

    Concernant ma propre situation familiale. Etant donné que tu ne la connais pas je te prierai de ne pas parler de ce que tu ne connais pas (mon parcours, ma scolarité, comment elle a été financée,...) et donc d'arreter tout de suite de vouloir y faire allusion

    Donc privé ou public ... il faut de l'argent....
    cette remarque n'a juste aucun interet.
    Le problème n'est pas qu'il faut de l'argent mais que l'on peut faire des études supérieures de meilleures qualité en payant 42 500€ de moins qu'à l'ECE. Si certains ont de l'argent à perdre ou ont envie pour une raison ou pour une autre de les débourser très bien ce n'est pas mon problème. Cependant qu'on essaye pas de travestir la vérité en disant que ce choix est justifié car la formation y est meilleure ou je ne sais quoi car cela est faux et induit les étudiants en erreur. C'est tout.
    Qu'un étudiant aille à l'ECE très bien ca ne dérange pas. En revanche qu'il y aille sans savoir vraiment où il met les pieds, ca ca me dérange. Tout simplement parce que j'apprécie moyennent qu'on essaye de pigeonner les gens en leur mentant.

    Que des écoles de commerce comme EMLyon ou Audencia aient des frais d'inscriptions plus élevées que l'ESC Chambéry c'est normal. La qualité (de l'enseignement, des partenariats, la reconnaissance auprès des entreprises, les perspectives de carrières, le salaire en sortie,etc.) étant meilleure il est logique (dans un sens) qu'elle coute plus chère. Ca c'est de l'investissement. Payer plus pour quelque chose de moins bonne qualité, quand on a le choix, c'est se faire avoir.

  24. #23
    invitec3760d45

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Proposer de passer par un BTS ou un DUT pour intégrer une école d'ingénieur ensuite ça n'a pas beaucoup de sens pour moi lorsqu'on peut aller en prépa, surtout en prépa intégrée.

    Car l'enseignement n'a pas le même but en BTS/DUT et en prépa. En prépa on vous tanne pour vous forcer à utiliser des raisonnements logiques qu'on vous inculque au travers des maths et autres sciences théoriques qu'on y voit. Et cette logique et ces outils mathématiques qu'on y apprend sont difficilement rattrapables en cycle ingénieur, qui est beaucoup plus professionnalisant.

    Les BTS/DUT eux ont un but professionnalisant dès le départ.

    Alors si après votre école d'ingénieur vous choisissez par exemple une spécialisation en économie, ou bien vous prenez un métier technique où les maths sont très présents, vous y aurez plus de difficultés du fait de certaines lacunes.

    En plus, en sortie de BTS/DUT les places sont peu nombreuses pour aller en école d'ingénieur et il faut être dans les meilleurs de votre classe pour pouvoir y aller.

    La prépa, même si c'est dur, c'est extrêmement enrichissant intellectuellement.

    Réussir à aller en école d'ingénieur après un BTS/DUT ne manque pas de mérite, au contraire, mais faire le choix du BTS/DUT comme filière d'accès aux écoles d'ingénieurs c'est risqué.

    Van_Fanel je crois que vous ne saisissez pas le but pédagogique de la prépa.

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Bonjour.

    Attention à ne pas déterrer de vielles conversations...

  26. #25
    invite8865c38b

    Re : ECE ou HEI Lille ?

    Citation Envoyé par Margat Voir le message
    Proposer de passer par un BTS ou un DUT pour intégrer une école d'ingénieur ensuite ça n'a pas beaucoup de sens pour moi lorsqu'on peut aller en prépa, surtout en prépa intégrée.
    Comme souligné par kemiste il n'est pas forcément utile de déterrer une vieille conversation qui a en plus déjà atteint sa conclusion. Qui plus est pour répondre complètement à coté de la discussion . Mais ca m'a au moins permis de faire mon retour sur le forum après plusieurs mois d'absence donc je vous remercie quand meme pour votre intervention
    Car l'enseignement n'a pas le même but en BTS/DUT et en prépa. En prépa on vous tanne pour vous forcer à utiliser des raisonnements logiques qu'on vous inculque au travers des maths et autres sciences théoriques qu'on y voit.
    Cette conversation concernant les prépas intégrées cet argument est quelque peu étrange. On ne parle pas ici de prépa vs BTS/DUT mais de prépa intégrée PAYANTE vs le reste de l'enseignement supérieur.
    Et cette logique et ces outils mathématiques qu'on y apprend sont difficilement rattrapables en cycle ingénieur, qui est beaucoup plus professionnalisant.
    Etre capable de faire un raisonnement logique n'est pas quelque chose de difficile et s'acquiert avec de la pratique. Concernant les notions vues en prépa, d'une, elles ne sont que rarement utiles dans le métier de la majorité des ingénieurs et des chercheurs, de deux, elles ont été oublié par la plupart des élèves étant passé par la prépa quelques mois après la fin de la prépa et de deux, on s’aperçoit assez vite avec le recul (quelques années après) qu'il n'y avait en fait rien de bien méchant. Au final, dans la vie de tous les jours quand on a besoin de voir des notions qu'on a jamais vu, on regarde un peu sur internet et on trouve assez vite de bonnes références qui permettent de maitriser ce qu'on a pas vu très rapidement. Et c'est très commun dans un boulot de chercheur ou d'ingé en R&D. J'ai d'ailleurs régulièrement des potes d'écoles (passés par la prépa) qui m'envoient des messages afin que je leur donne des références pour tel ou tel sujet ou si je connais la réponse à telle ou telle question parce que la science ca fait un bail qu'ils n'en ont pas fait.
    Les BTS/DUT eux ont un but professionnalisant dès le départ.
    Et permettent donc de développer d'autres acquis (en particulier un savoir expérimental tout aussi important que les connaissances théoriques).
    Alors si après votre école d'ingénieur vous choisissez par exemple une spécialisation en économie, ou bien vous prenez un métier technique où les maths sont très présents, vous y aurez plus de difficultés du fait de certaines lacunes.
    ca ne concerne qu'une infime partie des ingés. Pour l'éco pas de bol pour vous, les notions utiles en économie sont vues en école et en master (fait en parallèle de la 3A). COncernant les maths ou la physique fonda plusieurs choses: La première c'est que les notions de maths et de physique qu'on fait lorsque l'on travaille dans ces domaines sont très très loin de ce que l'on fait en prépa. La seconde, c'est que les notions vues en prépa encore une fois sont très facilement rattrapables si besoin. La troisième c'est que si des étudiants de DUT arrivent à suivre le rythme de l'ENS et faire de la théorie des cordes (véridique), vous inquiétez pas pour eux, ils sont capables de travailler dans des domaines où les maths sont primordiales.
    La prépa, la fac, l'IUT et le BTS sont des formations différentes. Mais c'est pas parce qu'on a commencé dans une voie plutot qu'une autre que notre carrière est toute tracée où limitée. Et encore une fois, ce n'est meme pas le sujet ici puisqu'on parle d'école privée.

    En plus, en sortie de BTS/DUT les places sont peu nombreuses pour aller en école d'ingénieur et il faut être dans les meilleurs de votre classe pour pouvoir y aller.
    Il est aussi plus facile d'y briller. Il y a des pour et des contre dans les deux cas.
    La prépa, même si c'est dur, c'est extrêmement enrichissant intellectuellement.
    C'est pas le cas des IUT et des BTS?
    La vérité c'est que la prépa est un enseignement différent de l'IUT et du BTS et qu'il peut très bien correspondre à certains étudiants et pas à d'autres. Des étudiants qui ne se sont pas épanoui en prépa j'en connais des tas. Idem pour des étudiants qui se sont ennuyés au possible en IUT.
    Réussir à aller en école d'ingénieur après un BTS/DUT ne manque pas de mérite, au contraire, mais faire le choix du BTS/DUT comme filière d'accès aux écoles d'ingénieurs c'est risqué.
    Pas particulièrement il suffit d'être un étudiant assidu et sérieux. Après un BTS, on peut tout à fait enchainer par une prépa ATS avant de rejoindre une école.
    Mais de tout de façon, ou vous n'avez pas compris le sujet de cette discussion ou vous etes persuadés que prépa intégrée et prépa sont des formations semblables. Dans le premier cas, je vous laisse relire mes interventions ainsi que celles des autres membres dans l'autre, renseignez-vous d'urgence, les formations n'ont rien à voir.

    Van_Fanel je crois que vous ne saisissez pas le but pédagogique de la prépa.
    J'espère pas. Pour quelqu'un passé par une prépa, très proche de ce monde là (pas forcément par choix^^)encore après avoir terminé son parcours étudiant, colleur à l'occasion et enseignant dans le supérieur (en plus de la thèse) ca la foutrait mal.

    Au delà du ton sarcastique de la phrase ci-dessus, il y a également un message: j'ai eu la chance d'etre impliqué dans l'enseignement supérieur (à la fois en tant qu'élève et en tant qu'enseignant). J'ai également eu la chance de connaitre beaucoup de systèmes différents de l'enseignement supérieur (prépa, fac, école d'ingé, ENS, PACES) là encore en tant qu'étudiant et/ou enseignant et de prendre du recul sur chacun d'eux et de pouvoir apprécier leurs spécificités et leurs limites. Donc si, parce que je ne glorifie pas la prépa intégrée et ne la met pas sur un piédestal par rapport au reste de l'enseignement supérieur vous pensez que je n'ai pas saisi son but, je vous encourage à relire mes interventions parce que clairement vous êtes passé complètement à coté du but de cette conversation intitulée ECE-HEI Lille (soit deux établissement qui n'ont rien à voir avec la prépa)!
    Vous remarquerez d'ailleurs en lisant correctement qu'à aucun moment je ne parle de la prépa vs les DUT/BTS. A chaque fois je parle de formation publique vs formation privée.

Discussions similaires

  1. Iteem Lille
    Par invite2a2baa76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2019, 15h32
  2. HEI lille
    Par invite7e9f444c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2014, 00h53
  3. cpi lille
    Par invitedaf8f3eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 17h01
  4. HEI Lille ?
    Par invite45bbc4de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 18h15
  5. LV1 et LV2 à Lille 1
    Par invite3569ad2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2007, 09h17