Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un master 2 (scientifique) ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un master 2 (scientifique) ?



  1. #1
    inviteec03206a

    Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un master 2 (scientifique) ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en Master 2 Durabilité des structures et des matériaux pour l'énergie ( Master de mécanique) à l'Université Pierre et Marie Curie en partenariat avec l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et j'aurais voulu savoir si une fois diplômé du master (j'effectue en ce moment mon stage de fin d'études ) , n'ayant que 19 ans si je pouvais intégrer une école d'ingénieur type Ponts, Mines....

    Si vous connaissez des personnes qui ont pu intégrer une école d'ingénieurs après un master , j'aimerais bien connaître leur parcours et les démarches qu'ils ont du effectuer (dossier ? entretien ? )

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un master 2 (scientifique) ?

    Salut!

    Alors le mieux c'est de se déplacer dans les écoles qui t'intéressent et de leur demander en exposant ta motivation (donc à préparer à l'avance).

    Je ne connais personne qui a intégrer une école après un M2, cela dit ca peut toujours se faire à mon avis mais il faut envoyer du lourd tant en terme de dossier qu'en terme de motivation.

    19ans en M2, ca fait quoi... 3ans d'avance ? Pas mal, pas mal! Je pense que c'est un plus.

    Bref pour moi le mieux c'est de voir avec les écoles qui t'intéressent en direct. Et si tu es dans un master en partenariat avec les ponts et chaussées, tu dois surement avoir des profs qui sont impliqués dans l'école non ? Tu devrais aller leur parler de ton projet, ce sera toujours un plus.

    Bon courage.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un master 2 (scientifique) ?

    Bonjour,

    C'est possible. Même si "usuellement" les étudiants intègrent les écoles plutôt en L3/M1, il m'arrive d'en voir repartir en école après le M2.

    Le plus simple est de contacter l'école comme le dit Nickname-winner. Le fait que vous soyez très jeune par rapport à la moyenne des diplômés de votre âge est sans doute un avantage. On vous demandera un dossier et un entretien probablement.

    Par contre, ne trainez pas, je viens de regarder sur le site de ParisTech par exemple, les admissions universitaires L3/M1 2015, c'était jusqu'au ... 17 mars!

    Cordialement.

  4. #4
    inviteec03206a

    Re : Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un master 2 (scientifique) ?

    Rebonjour,

    Merci Nickname-winner et Hermillion73 pour vos conseils.

    N'ayant toujours pas reçu les résultats définitifs de mon 1 er semestre en M2 et étant en stage actuellement , je vais malgré tout essayer le plus rapidement possible de contacter les écoles qui m'intéressent.

    Pour répondre à Hermillion73 , je ne me suis pas inscrit sur l'admission universitaire pensant que c'était exclusivement réservé aux L3 et M1 et étant en M2 je voulais éviter un concours écrit .

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur après un master 2 (scientifique) ?

    Je ne vois pas d'intérêt à intégrer une formation d'ingénieur en école après ton M2 scientifique : les formations d'ingénieur et les masters "convergent" sur la dernière année, donc tu as déjà le niveau académique d'un ingénieur diplômé.
    Un autre M2 scientifique dans une spécialité pertinente ou une thèse de doctorat me semblent beaucoup plus pertinents.

Discussions similaires

  1. Possibilité d'integrer une école d'ingénieur ?
    Par invite16f01170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2013, 18h59
  2. Intégrer école d'ingénieur après L3
    Par invite7055abab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2012, 17h11
  3. Intégrer un master de géophysique après formation école ingénieur matériaux
    Par invite200aceb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 16h42
  4. Possibilité d'intégrer une école d'ingé après M2 ?
    Par invite66579d7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 21h17
  5. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par invite2bf74fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h06