Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature



  1. #1
    invite0fc60af1

    Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vous sollicite pour avoir votre avis et vos conseils pour améliorer ma lettre de motivation pour un BTS Gestion et protection de la nature.
    Je vais retracer mon parcours après mon baccalauréat scientifique mention assez bien en 2012.
    2012/2013 : DUT Mesures Physiques. J'ai arrêté en décembre car les cours ne me plaisait pas. J'ai ensuite suivi un semestre de rattrapage.
    2013/2014 : 1ère année de licence SVTE. Je ne l'ai pas validé.
    2014/2015 : J'ai appris que je ne pourrais pas me réinscrire le 11 Juillet donc trop tard pour de nombreuses formations et ce n'était pas du tout prévu. J'ai donc pris une année pour réfléchir.




    Madame, Monsieur,


    Actuellement en année sabbatique après une première année de licence SVTE, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la protection de l'environnement. Passionné par la nature et son écosystème, préparer un BTSA gestion et protection de la nature est pour moi une évidence.

    Cette formation indispensable à mon parcours me permettra d’acquérir les compétences voulues, tant théoriques que pratiques, dans ce domaine. Formation qui, par la suite, me permettra de poursuivre mes études et facilitera mon entrée dans l’univers professionnel.

    La gestion des espaces naturels est un élément nécessaire et les incendies, tempête et autres phénomènes qui les ravagent met en évidence le besoin de personnes qualifiées pour préserver et restaurer leur richesse écologique. Résistant au stress, je saurais gérer l'urgence de ces situations.
    Déterminé, méthodique et rigoureux, je pense avoir les compétences requises afin d’accomplir mes ambitions en devenant conseiller en environnement.

    Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminée à travailler de manière sérieuse et assidue et à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de devenir élève de votre établissement.

    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour tout entretien de motivation que vous jugerez utile.

    Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature

    Bonjour,

    - Alors déjà, je ne pense pas que le BTSA GPN soit la meilleure option pour devenir conseiller en environnement. Du coup, c'est un peu bancale...

    - La résistance au stress mise en avant, bof, franchement, c'est pas la filière la plus stressante qui soit...

    - La préservation des espaces naturels, c'est pas les préserver des phénomènes naturels ! Là tu pars cooooomplètement à l'opposé de la philosophe d'un gestionnaire d'espace naturel. Mais bon, conseiller en environnement n'a rien à voir avec la gestion d'espaces naturels. Mauvais choix de parcours selon moi.

    - Qu'as tu fait pendant ton année sabbatique ? Après une année non validée à la fac, si tu n'arrives pas à tirer partie de cette année sabbatique, ça va faire gros glandeur. Tu t'es investi dans des associations de protection de la nature ? Tu as travaillé pour financer tes études de manière autonome ? Tu es parti en voyage pour découvrir le monde ?

    - En quoi préparer ce BTS est une évidence pour toi ? Si ça l'était vraiment, tu l'aurais préparé après le bac. Donc soit ça en est une aujourd'hui (et c'est à expliquer), soit c'est une phrase bateau (et c'est à virer).

    - C'est quoi, les compétences voulues ? Ca peut être bien d'en nommer.

  3. #3
    invite398c00d6

    Re : Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature

    Salut,

    A la première lecture, sans vraiment "comprendre", la conjugaison me saute au yeux... C'est con mais, dans une lettre de motivation, tu dois faire attention à cela. Accorder avec le sujet, faire attention au temps employé, c'est la base de la communication

    A la deuxième lecture, en m'attachant un peu plus au fond plus qu'à la forme, tu dois faire passer un message clair et personnel. Quelqu'un qui ne te connait pas et qui ne connait pas la raison de ta lettre dois pouvoir répondre à ces questions :
    Qu'est ce qu'il veut faire ?
    Pourquoi il veut faire cela ?
    Pourquoi nous contacter nous et pas quelqu'un d'autre ?
    Quel est son projet pour après ?
    Pourquoi s'intéresser à lui ?

    Il faut que tu montres plus de choses car là, on est complètement perdu quand on lit ta lettre :/

    Fait un deuxième essai en prenant en compte les remarques

  4. #4
    invited522f690

    Re : Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature

    yo =)

    La première phrase me choque... Je trouve que "Actuellement en année sabatique" fait un peu "glandeur" qui avait envie de rien faire alors que ce n'est pas le cas. Essaye de le formuler autrement du genre "Actuellement en recherche de reconversion dans mes études" ou un truc comme ça qu'en penses tu?

    Après je rejoins ce qu'ont dit Mayou et Sitz... Dis toi que la lettre de motivation est la porte de toutes les questions d'un éventuel entretiens. Tout ce que tu dis il faudra le justifier et si tu n'es pas carré tu te feras aligner. D'ailleurs l'avant dernière remarque de Mayou est excellente!

    Je ne connais pas trop la formation (même pas du tout) mais je pense que la passion est très importante dans cette voie et ta lettre ne la reflète pas trop. A la place de mettre en évidence la résistance au stress, parle plutôt de ce qui te passionne dans la nature.

    TRES IMPORTANT: les deux dernières phrases. J'aurai plutôt mis:
    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour tout renseignements complémentaires.

    Montre que tu es disponible quelle que soit leur demande.

    Mais sinon t'inquiète pour une première version c'est pas mal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fc60af1

    Re : Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos conseils !

    Voila une deuxième version :
    Madame, Monsieur,


    Après une première année de licence SVTE, j'ai choisi de prendre une année sabbatique pour travailler et effectuer un bilan de compétences. J'espère aussi pouvoir faire un voyage avant cet été. Passionné par les grands espaces, par la nature et très sensible aux problématiques environnementales, je souhaite poursuivre mon cursus en intégrant la formation de BTSA Gestion et protection de la nature, dispensée au sein de votre établissement.

    Cette formation indispensable à mon parcours me permettra d’acquérir les compétences voulues, tant théoriques que pratiques, dans ce domaine telles que participer à des projets de gestion des espaces et des ressources ou intervenir pour mettre en valeur les espaces et sensibiliser le public. Formation qui, par la suite, me permettra de poursuivre mes études et facilitera mon entrée dans l’univers professionnel.

    Afin de réussir ce projet d'études, je suis prête à m'impliquer pleinement et à donner le meilleur de moi-même. Méthodique, rigoureux et ferru de pêche depuis l'enfance je pense avoir les compétences requises pour devenir garde-pêche.

    Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminée à travailler de manière sérieuse et assidue et à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de devenir élève de votre établissement.

    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour tout renseignements complémentaires.

    Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

  7. #6
    invite398c00d6

    Re : Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature

    C'est déjà mieux. Plus claire et plus ciblée, ta lettre à cependant quelques défauts :

    "Année sabbatique" : je dirais plutôt "j'ai choisi de prendre une année pour prendre le temps de bien choisir une réorientation vers une formation qui me correspond". Phrase à personnaliser bien sur, mais tu vois le truc. (Le truc du voyage coupe le lien entre "le choix de la réorientation" et "les raisons de cette formation et pas une autre". Je ne le mettrai pas perso.)

    Ensuite, "Cette formation indispensable à mon parcours", "poursuivre mes études", "devenir garde-pêche" : tu dois impérativement être ultra précis. Pour devenir garde-pêche, es-tu sûr qu'une poursuite après le BTSA est obligatoire ? Quel diplôme souhaites-tu faire après ? Dans le même établissement ?
    Perso, je dirais simplement que mon objectif est de devenir garde-pêche et que cette formation est toute indiquée pour le devenir. (en indiquant les compétences que tu souhaites développer)

    Les compétences théoriques et pratiques : tu peux être sur que le mec qui lira ta lettre se demandera ce que tu entends par là. Je veux dire par là que tu dois montrer que tu sais ce qu'on va t'apprendre. Je dis n'importe quoi mais p-e qu'il y a de la gestion administrative, gestion de chantier liée à l'entretien des rivières... Essaye de lire cette description du BTSA, il semble déboucher sur pas mal de métier, tu dois montrer pourquoi cette formation correspond au métier de garde-pêche (et pas seulement parceque c'est écrit sue le site http://www.dimension-bts.com/btsa-ge...ure-bts-gpn/30 )

    Un dernier jet et ca sera pas mal je pense
    Ah oui... Fait gaffe aux accords... Parfois tu accordes comme si tu étais un mec, parfois comme une nana

  8. #7
    invite0fc60af1

    Re : Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature

    Bonjour,
    encore merci pour votre aide.
    Voila le prochain jet :

    Madame, Monsieur,


    Après une première année de licence SVTE, j'ai choisi de prendre une année afin de choisir une formation qui me correspondais mieux notamment en faisant un bilan de compétences. J'en ai aussi profiter pour travailler. Passionné par les grands espaces, par la nature et très sensible aux problématiques environnementales, je souhaite poursuivre mon cursus en intégrant la formation de BTSA Gestion et protection de la nature, dispensée au sein de votre établissement.

    Mon objectif est de devenir garde-pêche et cette formation est toute indiquée pour le devenir. Elle me rendra apte à intervenir sur le terrain afin de maintenir, préserver et restaurer la biodiversité des espèces grâce, notamment, à la connaissance de l'ensemble de la flore et de la faune. Je saurais assurer leurs cohabitation avec les activités humaines, gérer et mettre en œœuvre les différents programmes de gestion des espaces et des ressources. Mais je pourrai aussi intervenir auprès du grand public afin de les sensibiliser et à long terme et changer leurs habitudes.

    Afin de réussir ce projet d'études, je suis prête à m'impliquer pleinement et à donner le meilleur de moi-même. Méthodique, rigoureux et passionné de pêche depuis l'enfance je pense avoir les compétences requises pour atteindre mes ambitions.

    Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminée à travailler de manière sérieuse et assidue et à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de devenir élève de votre établissement.

    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour tout renseignements complémentaires.

    Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

  9. #8
    invite398c00d6

    Re : Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature

    C'est déjà plus clair et plus agréable à lire

    Je me permets de faire un copier coller pour corriger les fautes que je vois (tu devras refaire un lecture, il se peut que quelques une m'échappent)

    Madame, Monsieur,


    Après une première année de licence SVTE, j'ai choisi de prendre une année afin de choisir une formation qui me correspondaiT mieux notamment en faisant un bilan de compétences. J'en ai aussi profité pour travailler. Passionné(e) par les grands espaces, par la nature et très sensible aux problématiques environnementales, je souhaite poursuivre mon cursus en intégrant la formation de BTSA Gestion et protection de la nature, dispensée au sein de votre établissement.

    Mon objectif est de devenir garde-pêche et cette formation est toute indiquée pour le devenir. Elle me rendra apte à intervenir sur le terrain afin de maintenir, préserver et restaurer la biodiversité des espèces grâce, notamment, à la connaissance de l'ensemble de la flore et de la faune. J'aimerais assurer leur cohabitation avec les activités humaines, gérer et mettre en œuvre les différents programmes de gestion des espaces et des ressources. Mais je pourrai aussi intervenir auprès du grand public afin de les sensibiliser et à long terme changer leurs habitudes.

    Afin de réussir ce projet d'études, je suis prêt(e) à m'impliquer pleinement et à donner le meilleur de moi-même. Méthodique, rigoureux(se) et passionné(e) de pêche depuis l'enfance je pense avoir les compétences requises pour atteindre mes ambitions.

    Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminée à travailler de manière sérieuse et assidue et à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de devenir élève de votre établissement.

    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour tout renseignements complémentaires.

    Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.


    Voilà, parfois tu accordes au féminin, d'autres fois au masculin... A moins que tu sois lady-boy, tu dois choisir ton sexe ^^

    Sinon, on voit clairement que tu as bossé ta lettre, c'est donc une lettre qu'on lira avec attention

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Gestion protection de la nature
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 21h02
  2. lettre de motivation BTS assistant de gestion pme/pmi
    Par invite097ab9c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 03h39
  3. Lettre de motivation BTS Informatique de gestion
    Par invite7e074232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 18h14