Quelle prépa pour faire de l'informatique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle prépa pour faire de l'informatique



  1. #1
    Ant0in3

    Quelle prépa pour faire de l'informatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et j'hésite encore sur un point malgré que les voeux pour l'an prochain aient déjà été entrés : Je ne sais pas si une prépa MPSI ou PTSI est plus adaptée pour passer ensuite des concours pour des ecoles d'informatique ?

    Sur APB j'ai rentré les deux. J'ai l'impression qu'en PTSI c'est très orienté Mécanique et en MPSI mathématiques donc logiquement la MPSI conviendrait mieux ? Pourtant il y a des cours d'infos dans les deux.

    Si quelqu'un est ou a été dans l'une de ces prépas peux m'éclairer ce serait vraiment sympa

    Merci

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Quelle prépa pour faire de l'informatique

    Bonjour !

    Je ne connais pas la PTSI mais je te conseillerais d'aller plutôt en MPSI.
    Les écoles d'informatique offrent plus de places aux MP/ PSI qu'aux PT.
    Je te donne l'exemple de Telecom SudParis et l'Ensimag (deux bonnes écoles d'info) :

    —> Ensimag :http://ensimag.grenoble-inp.fr/admis...MAG-01_P-Admis
    Concours communs polytechniques :
    MP : 115 places,
    PC : 15 places,
    PSI : 15 places
    PT : 10 places


    —> Telecom SudParis : http://www.telecom-sudparis.eu/p_fr_...ecom_1063.html
    MP :86
    PSI : 35
    PT : 5
    TSI : 5



    Je connais pas le programme de PTSI mais en MPSI à la fin du premier semestre (décembre/janvier) tu peux choisir d'aller en option informatique jusqu'à la deuxième année. Les options info ont deux/trois heures d'informatique supplémentaires par rapport aux options SI.

    Après, même si les MP option info ont plus de places en école d'info ton choix dépend de la filière où tu te sentiras le mieux.
    L'informatique n'est pas prédominante en MP, tu feras beaucoup de maths assez abstraits pendant deux ans.
    La physique aussi est importante, la Chimie beaucoup moins.
    je n'ai aucune info sur la PTSI, désolée.

    Bonne chance pour la suite.

  3. #3
    Ant0in3

    Re : Quelle prépa pour faire de l'informatique

    Bonsoir,

    Merci beaucoup de ta réponse très complète ! Ce qui me fait peur en mpsi c'est surtout les maths, j'ai environ 14.5 de moyenne en maths et 16.5 au bac blanc de maths ( je fit spé maths j'ai 16 en spé maths ) mais le fait que ce soit très abstrait me fait peur. Est ce que tu pense que la prépa mpsi est plus "dure" que les autres comme on le laisse entendre souvent ? On m'a aussi dit que cette filière était très élitiste , bien sur ce sont probablement des préjugés . En fait j'ai peur de rater la première année et de devoir aller en IUT .

    Merci encore

  4. #4
    ganguroangel

    Re : Quelle prépa pour faire de l'informatique

    Bonjour,

    Tes notes de Terminale ne peuvent en rien prévoir comme tu t'en sortira en MPSI.
    J'ai vu de très bons élèves de terminale ne pas réussir en prépa et au contraire voir de moins bons élèves réussir.

    Les maths au début d'année correspondent à l'approfondissement des notions de terminale.
    Ensuite on enchaine sur des nouvelles notions : algèbre linéaire et autre.
    Honnêtement pour ces nouvelles notions abstraites tous les élèves sont au même niveau parce que ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit en terminale.
    Tu ne seras pas désavantagé par rapport à un élève qui aurait eu de meilleures notes que toi en terminale.

    La physique reste assez facile, tu verras l'électrocinétique, la mécanique, l'optique ondulatoire et géométrique.

    La MPSI n'est pas 'élitiste" mais sélective. C'est la filière la plus demandée donc ils sélectionnent les élèves qu'ils acceptent.

    SI tu es accepté en MPSI c'est qu'ils considèrent que tu as le niveau.

    Les écoles d'informatique il y en a à tous les niveaux :

    - celles sur le concours de mines (concours assez difficile) : télécom sudparis, télécom lille, etc.
    - celles sur le concours ccp (concours abordable ) : ensimag
    - celles sur le concours e3A (concours que tout le monde réussi en général)

    Même si tu n'es pas dans la tête de ta classe, tu peux toujours réussir des concours moins prestigieux.
    Au pire, tu peux faire 5/2 (redoubler ta deuxième année) pour espérer avoir une meilleure école l'année suivante.


    Le rythme est très soutenu en prépa, si au premier semestre tu ne te sens pas bien et que la filière ne te correspond vraiment pas tu peux intégrer un DUT Informatique en semestre décalé.
    Certains IUT offrent cette possibilité aux prépa qui veulent se réorienter en fin de premier semestre.
    La rentrée à lieu en février.
    Certaines écoles d'info acceptent les DUT info soit en admission sur titre soit après un an en prépa ATS via le concours ATS.


    Mon conseil serait de ne pas trop stresser sur la prépa pour le moment et de ne pas partir dans une optique d'échec.
    Tu verras le moment venu comme tu t'en sort en prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ant0in3

    Re : Quelle prépa pour faire de l'informatique

    Merci beaucoup pour ton aide ! C'est vraiment cool de prendre autant de temps pour m'expliquer . Dernière question : est-il possible de redoubler sa première année et si non est ce que les écoles d'ingé acceptent ceux qui ont échoués en prépa en prépa intégrée ou faut il se diriger obligatoirement vers un IUT ?

    Merci

  7. #6
    ganguroangel

    Re : Quelle prépa pour faire de l'informatique

    Citation Envoyé par Ant0in3 Voir le message
    Dernière question : est-il possible de redoubler sa première année
    Il n'est pas possible de redoubler la première année en prépa dans la filière où l'on se trouve.
    Je m'explique, si tu es en MPSI et que tu n'es pas admis en deuxième année, tu ne pourras pas refaire une première année en MPSI.
    Par contre, si tu ne valides pas ta MPSI tu peux demander à redoubler en PTSI/PCSI.
    Je connais des élèves qui l'ont fait.
    Je ne sais pas exactement comment ça se passe.
    Si dans le lycée où tu seras en MPSI il y a aussi une classe de PCSI/PTSI,je pense que tu peux directement aller voir ton prof principal de MPSI, celui de PCSI et le proviseur pour leur proposer ta réorientation.
    Dans ce cas, tu devras sûrement faire une demande de réorientation et la décision sera prise au conseil de classe.

    Dans le cas contraire, je pense qu'il faudra démarcher vers des lycées ayant une classe de PCSI/PTSI et parler avec le proviseur/prof principal de cette classe, avec tes bulletins et de bons arguments pour expliquer ton échec.
    Sinon repasser par APB, mais vaudrait mieux déjà connaitre les lycées qui acceptent des anciens prépa pour na pas gaspiller des voeux sur APB.

    Le bon coté avec la PCSI c'est qu'en deuxième année (la spé) il y a la filière PSI où tu retrouveras des élèves de MPSI.
    Les places en écoles d'informatique pour les PSI ne sont pas négligeables. ( voir les chiffres de mon premier post).
    Elles sont plus nombreuses que pour les PT.

    Citation Envoyé par Ant0in3 Voir le message
    est ce que les écoles d'ingé acceptent ceux qui ont échoués en prépa en prépa intégrée ou faut il se diriger obligatoirement vers un IUT ?
    Si tu ne valides pas ta première année de prépa, tu ne pourras pas intégrer une école d'ingénieur.
    Soit :
    - tu te réorientes dans une autre prépa, comme je te l'ai expliqué plus haut.
    - tu essaies d'intégrer une prépa intégrée (INSA, UTs, grenoble INP, autre) qui propose une filière qui t'intéresse.
    La prépa intégrée recrute majoritairement l'année d'obtention du bac, mais certaines fois elle accepte les bac+1 sous dérogation et selon certaines conditions.
    - tu intègres un DUT en première année (il faudra repasser par APB).

    Comme je te l'ai expliqué dans mon précédent post, intégrer une école d'ingé après un DUT ce n'est pas facile.
    Il faut être bien classé ou passer par la prépa ATS.
    Toutes les écoles d'ingé n'acceptent pas de DUT.
    Elles recrutent certaines spécialités de DUT en fonction des filières qu'elles proposent.
    Pour les écoles d'info elles acceptent les DUT informatique, réseaux et télécommunication, GEII.
    Les autres DUT qui sont souvent acceptés sont : mesures physiques, GMP, informatique, GEII.
    Mais tout dépend de l'école d'ingé qui t'intéresse.


    Voilà je pense que j'ai répondu à ta question. ^^
    Encore une fois, ne te met pas dans la tête que tu vas rater ta prépa.
    Je comprend que tu poses tes questions au cas où si ça ne marcherait pas en prépa mais il ne faut pas partir dans une perspective négative.

    Si tu es accepté en prépa c'est qu'on considère que tu peux réussir.

  8. #7
    Ant0in3

    Re : Quelle prépa pour faire de l'informatique

    Merci pour toutes ces réponses complètes ! Je mettrais une MPSI en premier voeux donc.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  2. Quelle License pour faire un master recherche informatique ?
    Par inviteaea31679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 00h38
  3. quelle formation pour faire de l'informatique théorique
    Par invitef07e911d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2009, 22h29
  4. Faire de l'informatique après la prépa...
    Par invite39dcaf7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2006, 18h10