Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.



  1. #1
    invite326e5a49

    Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en licence et j'ai un bac S. J'aimerai faire un métier ou j'utilise mes mains. Je suis passée sur ce site:
    http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-m...r-de-mes-mains

    J'aimerai devenir bijoutière parce que j'ai un profil professionnelle artistique (j'aime peindre, je fais des activités manuelle couture, scrapbooking... )
    Le problème c'est ou il faut postuler pour faire un CAP ?
    Puis surtout que j'ai vu sur internet que les bijoutières travaillent dans des "mauvaises conditions" j'ai un dos très fragile ? est ce vrai ?

    J'hésite aussi à la place de faire chirurgien dentiste ? (je suis aussi très attirée par les instruments chirurgicaux)

    -----

  2. #2
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Des métiers manuels, il y en a plein.
    Dans ma région, proche de la suisse, je sais qu'il y a une énorme recherche d'horlogers. Un diplôme style microtechnique et design, ça te propulse directement chez les horlogers suisses ^^.

    Après, quand tu dis que tu veux faire un CAP alors que tu pourrais faire un BTS (t'as un Bac en poche, profite en !) par alternance, je dois t'avouer que je ne comprends pas bien ton projet... Et puis, il y a une différence entre dentiste et bijoutier...

    C'est assez "WTF" comme situation

  3. #3
    invite326e5a49

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Il est compliqué mon cas parce que avant je ne me connaissais pas assez, j'essaye de suivre les autres
    Je n'avais pas trouvé ce que je voulais faire et j'ai ouvert mon esprit ailleurs: social, humaniste... jusqu'à que je suis tombée sur l'artisan
    J'ai fais des tests sur réussir ma vie et faire des activités/loisirs à part.
    Mon profil professionnelle est artistique et non "sens de la rigueur" loin de là lol

    Ben oui tu as raison dentiste ca ne me correspond pas C'est trop de stress dentiste. Je ne veux surtout pas tomber au chômage et me retrouver sdf

  4. #4
    invite326e5a49

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    C'est bizarre quel BTS il faut faire parce que ils ne prennent pas les bac S quand je vérifie sur internet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Tu veux faire quoi, donne moi un métier ou un domaine assez précis... Je te trouve un BTS dans la foulée x) (rassure toi, avec un bac S tu trouves facilement)

  7. #6
    invite326e5a49

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Les 2: Bijoutière et horlogère. Je veux bien réfléchir.

    En fait pour être horlogère faut avoir une bonne vue et ce n'est pas grave si je porte des lunettes de vues.

  8. #7
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Bah, maintenant, tu as l'outil informatique qui t'aide vachement... Après, tu veux directement être chez un artisan (dur dur de trouver du boulot), ou faire une formation par alternance dans l'industrie par exemple ?

  9. #8
    invite326e5a49

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    ca ne me dérange pas d'utiliser l'outil informatique.

  10. #9
    invite326e5a49

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    je n'aime pas l'industrie, j'ai des doutes sur son avenir dans 40-50 ans.

  11. #10
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    L'industrie est pourtant le seul secteur qui est sur d'être encore présent un long moment...
    Mais quand tu dis horlogerie ou bijouterie, tu veux être employé dans une bijouterie de quartier avec une partie vente et une partie réparation ? Ou tu souhaites "créer de tes petites mains" des bijoux que tu vendras sur le net ou dans des foires de l'artisanat ?

  12. #11
    invite326e5a49

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    ben je veux faire un métier ou je travail avec mes mains et que je sois indépendante plus tard, je suis patiente (être mon propre patron c'est important)

  13. #12
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Tu as toutes les formations diplômantes sur ce site il me semble : http://www.formations-hbjo.com/

    A toi de contacter les organismes pour savoir si tu peux être une candidate admissible

  14. #13
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Il y a les formations, mais forcement tous les établissements... Tu es de quelle région ? Es-tu mobile ?

  15. #14
    invitebbbb9718

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Excusez moi pour l'intrusion, Sitz peux-tu me donner ton avis sur ma lettre de motivation ici stp? http://forums.futura-sciences.com/or...e-postbac.html

  16. #15
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Il y a un topic, si j'avais voulu y répondre, je l'aurais fait. De plus, m'envoyer un message personnel + intervenir sur le fil d'une autre personne, je trouve cela très déplacé.

    Donc non, je ne prendrai pas la peine de lire attentivement votre lettre.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    pour ce qui est de l'apprentissage des métiers d'art , les "COMPAGNONS DE DEVOIR"
    restent un must

  18. #17
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Bah il n'y a pas, il me semble, de formation lié à la joaillerie ou l'horlogerie, si ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    j'ai connue l'époque où ... mais pour ça , y'a de remarquables centres dans les Vosges

  20. #19
    invitebbbb9718

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Il y a un topic, si j'avais voulu y répondre, je l'aurais fait. De plus, m'envoyer un message personnel + intervenir sur le fil d'une autre personne, je trouve cela très déplacé.

    Donc non, je ne prendrai pas la peine de lire attentivement votre lettre.
    Je pensais que vous ne l'aviez pas reçu vu que ça n'apparait pas dans ma boite envoyés

  21. #20
    invite326e5a49

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    @misterbanana: Je ne sais pas si tu connais comment ca marche dans les forums. Mais tu ne dois pas forcer les gens à te répondre parce que ils ne sont pas obligés et c'est bénévole. Donc tu dois patienter.

    Etant donné que je suis en informatique, je vais faire un métier ou je mélange artistique et informatique sitout.
    Après je pourrai faire en loisir une activité manuelle.

  22. #21
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Tu as pensé à architecte d'intérieur ? Je ne sais pas si on peut parler de côté artistique, mais il est évident qu'un certains sens de l'harmonie des formes/espaces/couleurs est nécessaire ^^

    Sinon, t'es tu renseigné sur le BTS conception microtechnique dont je t'ai parlé ? Tu ne fais pas les choses de tes propres mains ( ça reste une diplôme industriel ) mais tu peux concevoir de très jolie pièce... Et puis, pour le peu que ça te plaise vraiment, tu pourras toujours utiliser les compétences "grandes productions" pour réaliser des objets plus artisanaux par la suite

    C'est comme le mec qui bosse en boulangerie dans une grande surface, qui fait son pain lui même chez lui à plus petite échelle :P

    Tiens nous au courant

  23. #22
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Tu as pensé à architecte d'intérieur ? Je ne sais pas si on peut parler de côté artistique, mais il est évident qu'un certains sens de l'harmonie des formes/espaces/couleurs est nécessaire
    Bien sûr qu'il y a un côté artistique à ce métier .. et plus qu'un côté même.
    Mais un peu de réalisme et de pragmatisme dans les choix d'orientation ne peut pas faire de mal.

    ce métier est devenu très très à la mode ces dernières années (avec la multiplication des émissions sur le sujet).
    Mais
    - au niveau des formations : les 9/10ème sont des formations en écoles privées très chères délivrant des diplômes non reconnus par l'état.
    (en clair ... vous achetez votre diplôme)
    - Au niveau de l'emploi : il n'y a aucun emploi salarié dans ce domaine (ou une quantité infinitésimale).
    Donc il faut créer son emploi.
    Ce qui n'est pas simple dans ce domaine, il faut se faire un nom et avoir un réseau de relation conséquent.
    Et concrètement, connaissez-vous des gens ayant fait appel à un architecte d'intérieur pour décorer chez soi ? Moi non ... je suis capable toute seule de décider si mon mur sera peint en vert ou en rose.

    Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais conseiller à quelqu'un de devenir architecte d'intérieur me semble être une fausse bonne idée.

  24. #23
    invite398c00d6

    Re : Réorientation vers un métier ou on utilise nos mains.

    Mon père est architecte, j'ai de nombreuses connaissances qui ont fait des formations pour être architectes d'inté, je dois avouer que maintenant, je ne sais pas si elles vivent de cela. C'est pour ces raisons que j'ai balancé cette idée sans vraiment penser à l'après. Il est tout de même sympa d'être intervenu pour donner ces informations.
    Après quand on parle du marcher de l'emploi, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, il y a une grosse différence entre les emplois "de la ville", "de la campagne" et ne pas oublier l'exportation...
    Je ne connais pas l'état du marcher de l'emploi en ce qui concerne les architectes d'intérieurs, mais il est intéressant de soulever certains points pour se renseigner plus en détails sur les débouchés.

    Sinon, as tu pensé aux métiers du verre ? Il y a des métiers méconnus... Je pense notamment à un copain qui rénove des vitraux... Il parcourt le monde entier... On ne se voit que rarement, mais c'est toujours avec un certains plaisir que j'écoute ses histoires... Il bosse pour une asso religieuse (alors qu'il n'est pas vraiment croyant) qui a pour mission de rénover certains monuments et lui s'occupe de la verrerie... Il avait à la base un diplôme de menuisier alu-verre (pour faire des vérandas en fait) et il a voulu faire une mission volontaire pour voyager un peu... Comme quoi, une carrière pro peut vite basculer

    Je mets tout ces "..." car je raconte ma vie, mais quand on y pense sérieusement, il y a des métiers où tu pourrais se sentir dans ton élément !
    Après, il y a aussi des métiers plus éprouvant physiquement.
    Sinon, tu as pensé au métier de fleuriste ? Où même chocolatière ?
    Ouai vraiment, il y a une tonne de métiers artistiques ou tu pourrais te sentir bien...

Discussions similaires

  1. Réorientation vers un BTS ?
    Par invite1b537858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 16h53
  2. BAC + 3 réorientation vers un métier de la cuisine
    Par invitefdd67555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2011, 14h57
  3. Réorientation, le métier de biologiste
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 09h34