Bonjour à tous
Tout d'abord, je m'excuse des différentes fautes de frappes/orthographe, n'étant pas sur un ordi avec une OS frenchy...
Donc voilà la situation :
Je fais une thèse en co-tutelle France-Japon, avec un financement Japonais (1 an et demi que l'aventure à commencé). Le problème vient que l'accord permettant cette thèse devait être renouvellé, et que cela n'a pas été fais. Il y a des multiples raisons, mais les principales sont sans doute la distance, le manque de motivation (pas de ma part mais des administrations) et probablement le choc culturel.
Bref, sans accord, pas de financement (fais chi**, je m'étais donné à fond pour l'avoir...). Et sans financement...
Je ne veux pas lacher le labo d'acceuil ni le sujet de recherche (ni la vie perso que je me suis construite sur l'idée que j'allais rester plusieurs années). Le labo et mon co-directeur japonais me propose de me reprendre en thèse, mais dans une université Japonaise cette fois (et un seul directeur de thèse). Donc j'ai ma porte de sortie que me permet de remplir mes objectifs (rester au Japon sur le même sujet plusieurs années).
Le problème vient du fais que je ne sais pas comment faire pour arrêter cette thèse vis-à-vis de l'école doctorale.
Je ne veux pas apporter des ennuis à mon co-directeur français.
Qu'est ce qu'il faut donner à l'Ecole Doctorale pour arrêter cette thèse?
Juste une lettre de renoncement (avec les raisons) signé par les deux co-directeurs de thèse plus moi est suffisant?
J'aimerai avoir vos avis sur la question...
-----