Arrêt de thèse en co-tutelle
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arrêt de thèse en co-tutelle

invitee4e79868

Question Arrêt de thèse en co-tutelle

------

Bonjour à tous

Tout d'abord, je m'excuse des différentes fautes de frappes/orthographe, n'étant pas sur un ordi avec une OS frenchy...

Donc voilà la situation :
    Je fais une thèse en co-tutelle France-Japon, avec un financement Japonais (1 an et demi que l'aventure à commencé). Le problème vient que l'accord permettant cette thèse devait être renouvellé, et que cela n'a pas été fais. Il y a des multiples raisons, mais les principales sont sans doute la distance, le manque de motivation (pas de ma part mais des administrations) et probablement le choc culturel.
    Bref, sans accord, pas de financement (fais chi**, je m'étais donné à fond pour l'avoir...). Et sans financement...

Je ne veux pas lacher le labo d'acceuil ni le sujet de recherche (ni la vie perso que je me suis construite sur l'idée que j'allais rester plusieurs années). Le labo et mon co-directeur japonais me propose de me reprendre en thèse, mais dans une université Japonaise cette fois (et un seul directeur de thèse). Donc j'ai ma porte de sortie que me permet de remplir mes objectifs (rester au Japon sur le même sujet plusieurs années).

Le problème vient du fais que je ne sais pas comment faire pour arrêter cette thèse vis-à-vis de l'école doctorale.
    Je ne veux pas apporter des ennuis à mon co-directeur français.
    Qu'est ce qu'il faut donner à l'Ecole Doctorale pour arrêter cette thèse?
    Juste une lettre de renoncement (avec les raisons) signé par les deux co-directeurs de thèse plus moi est suffisant?

J'aimerai avoir vos avis sur la question...

-----

invite7bff658e

Re : Arrêt de thèse en co-tutelle

en as-tu discuté avec ton co-DT français ? Pourquoi l'accord n'a pas été renouvelé ? (est-il responsable ? l'univ française ?) L'univ japonaise ne veut-elle plus de la co-tutelle qui donne de la valeur au PhD et aux 2 labo ?

grivali

Si je comprends bien tu as un financement (japonais) et un labo d'accueil (japonais) ? Donc c'est juste un problème administratif avec l'Université française qui ne veut pas signer les papiers ?
    L'administration française est redoutable, mais es tu sûr que c'est sans espoir ? As tu pris bien le temps de discuter de la situation avec ton directeur français qui a vraiment tout intérêt à ce que tu continues ? Il y a parfois des moyens de contourner les problèmes administratifs...

invitee4e79868

grivali, c'est exactement cela.
    Redoutable est le mot juste.
    J'ai fais mon possible (jusqu'à aller les voir). Le problème, c'est que l'administration française de la fac ne réponds tout simplement pas.
    Du coups, les japonais se sentent ignorés, vu le manque d'intérêt pour ce contrat (ressenti). Et s'il n'y a pas de dialogue...
    Mon directeur français est aussi perdu que moi dans toute ces démarches administratives. Sans compté qu'il est également très occupé...
    Dans tout les cas, la deadline est dépassée (en même temps que l'année fiscale japonaise). Et je n'aurais donc pas de financement pour la troisième année de thèse. Donc impossible de se réinscrire. Sans compter les différents problèmes au niveau de l'administration japonaise si je relance la machine. Il n'y a pas un très bon "fitting" entre les administrations françaises et japonaises...

Dans tout les cas, j'ai reçu les instructions du labo pour arrêter cette thèse (lettre de rupture de contract co-signé) même s'il va falloir régler les problèmes de propriétés intelectuelles. Mais c'est une autre histoire!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 07h46
  2. LV candy : remplissage/arrêt -> remplissage/arrêt ...
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 22h55
  3. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 12h00
  4. arret pc????
    Par invite8afe7323 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 12h17