Fac de physique après BAC ES
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fac de physique après BAC ES



  1. #1
    invitece5bbca1

    Fac de physique après BAC ES


    ------

    Salut,

    Je suis actuellement en terminale ES, les inscriptions APB sont maintenant clôturées et je me sens de plus en plus emprisonné dans un avenir auquel je ne me destine pas. J'ai choisi un cursus histoire, c'est à priori la seule matière qui m'intéresse après ES. J'ai l'impression d'avoir toujours été mal conseillé, à ma sortie de seconde on m'as dit de faire un bac ES car il était général etc ... et bla bla bla. Sauf que depuis que je suis au collège, je veux juste faire de l'astrophysique. Je ne sais pas pourquoi tout le monde m'as dit que c'était impossible, qu'il fallait être réaliste ... c'est peut être moi qui ne le suis pas. Enfin bref, j'ai loupé le coche, et j'aimerais savoir si au moins une faculté de physique accepterais un élève comme moi, résultats moyens forgés par le manque de motivation, ayant étudié sans but dans une filière que je n'aimais pas.
    Si je rentre en physique, je crois que ma motivation sera sans concession, honnêtement, je vais tout faire pour y arriver, ça me passionne trop.
    Mais ai-je une chance ? Une inscription en FAC est-elle encore possible ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Fac de physique après BAC ES

    Bonjour,

    Réponse en 3 temps :

    - A partir du moment où vous avez votre bac, vous pouvez vous inscrire en fac.

    - Pour ce que j'en vois des étudiants devant moi, y aller directement avec un bac ES est STATISTIQUEMENT une erreur. Par contre, passer par une remise à niveau scientifique est une option (j'enseigne aussi à ce niveau, et on a régulièrement des ES, voire des L, qui sont étonnants et arrivent à un niveau de term S plus que convenable - c'est plus compliqué pour les bacs pros et techniques, mais vous n'êtes pas concerné).

    - Vous avez le temps de réfléchir et de découvrir la réalité des études de physique. C'est peut être différent de ce que vous imaginez (il y a une différence entre le niveau d'abstraction mathématique demandé et ce que vous pouvez lire dans la presse scientifique grand public). Pour ce qui est de l'astrophysique, c'est très concurrentiel et très bouché.

    Et une 4ème précision : si vous vous lancez dans des études de physique, que ça marche, et que votre projet évolue, vous pourrez toujours - si vous êtes bien classé, c'est à dire pas 10 pile chaque année ! - aller vers un master plus professionnalisant ou bifurquer vers une école d'ingénieurs.

    Cordialement.

  3. #3
    invite17c2abb9

    Re : Fac de physique après BAC ES

    Salut,

    Un ami que j'ai connu en licence de physique était dans ton cas, il a passé un bac ES et s'est rendu compte que les sciences l'intéressait vraiment. Il a eu la très bonne idée de ne pas commencer par une L1 mais une L0 (année de remise à niveau). Il a même passé son bac S en candidat libre en fin d'année (c'est toujours classe d'avoir deux bacs, non ? ) et maintenant il s'en sort très bien en master.
    IL l'a fait à l'université de bordeaux mais il en existe sur paris et surement d'autres villes. Par contre une prof qui s'occupait de cette filière estimait que seulement 10% obtenaient leur licence (abandon, manque de sérieux, peu de travail, fausse passion, etc), il est vrai qu'il y a quand même pas mal de bases mathématiques et de raisonnements physiques à rattraper.

Discussions similaires

  1. L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique
    Par lucDoDo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 22h39
  2. Après L2 physique...
    Par invitef37901e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2010, 23h56
  3. Fac de physique après P1?
    Par inviteaa91f290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 16h47
  4. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  5. Apres le Bac S ==> étude de physique
    Par invitec4b4c542 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 16h18